Une version de la Torah découverte dans le Sud marocain

agerzam

Administrator
Une version de la Torah vieille d’au moins 300 ans a été découverte dans le sud du Maroc. Selon le journal israélien “the Jerusalem Post” qui a rapporté cette information, le manuscrit qui se trouvait chez une famille musulmane pourrait être acheminée vers Israël. Une bien étrange manière de protéger le patrimoine marocain…

Leconomiste.
 
Selon le journal israélien “the Jerusalem Post” qui a rapporté cette information, le manuscrit qui se trouvait chez une famille musulmane pourrait être acheminée vers Israël

est prochainement c'est l'annexion...
 
Tout artifact vieux de plus de 99 ans est soumis a une legislation speciale lors de sa sortie du pays.......(Maroc)
Il existe des copies de la Thora ou des extraits de la Thora au Maroc chez des familles musulmanes dont les ancetres etaient juifs..............Les ecritures saintes ont ete jalousement conservees.........................
 
c'est une nouvelle extraourdinaire; il existe bien sûr des manuscrits de la thorah encore plus anciens. il faut savoir que la religion juive est pratiquée au maroc depuis l'antiquité, bien avant la destruction du temple de salomon selon certains. une tribu amazighe juive ne pratique même pas la pessah, fête que tous les autres célèbrent: ils prétendent qu'elle ne les concerne pas, puisqu'ils n'étaient pas en Egypte lors du fameux passage de la mer rouge par Moise ( il y a 5000 ans!!! ), ils pratiquaient déjà le judaisme au maroc.

Le patrimoine marocain juif doit être considérable et il faut absolumet le préserver et le garder dans son pays originel: c'est notre mémoire collective et notre trésor historique, nos racines.

Que Israel réclame la restitution d'une Torah marocaine vieille de trois siècles est tout simplement un manque de considéraion pour notre patrimoine culturel.
 
Oxyntase, est- ce que tu ne sais pas que tout le sud du maroc, le tafilalet, la vallée du dades, le souss, et partout ailleurs, il y a des juifs installés depuis des siècles? On dirait que tu découvres la judaité du maroc? :-?
 
Il ne faut pas tomber dans les clichets sionistes qui veuelent que le Maroc fut un pays ou les Juifs ont existe depuis 2500 ans..........
Historiquement parlant avec fouilles a l appui,seule carthage aurait recu quelques fuyards juifs apres la destruction du Temple par Titus en 70 apres JC.........On n a pas retrouve d etombes juives a Carthage ,par contre on a retrouve de stombes chertiennes et paganes...........Les Tombes juives n apparaissent qu au IX siecle apres JC en Afrique du Nord..................
 
adrar, j'apprécie ta culture, mais à te lire tu remets tout en doute, tu détruis toute certitude historique, tu critiques la moindre vérité partagée par le plus grand nombre.

les tribus juives amazighophones du sud du maroc, leurs cimetières et leurs synagogues et leur liturgie en pure tamazighte ce n'est pas moi qui les ai fantasmés, elles existent réellement.
 
je ne nie pas ce que tu avances mais je dispute la profondeur historique temporelle.
L archeologie a Carthage ,la ville la plus exposee aux voyageurs ,fuyards et expules d Orientn offrent pas de tombes Juives avant l arrivee des musulmans............C est au IX siecle que l on commence a retrouver ces tombes juives.
Dans le Souss je ne pense pas que l archeologie a retrouve des tombes pre-islamiques et de surcroit JUIVES.
J ai une attitude critique et je me refuse de m aligenr sur les echos notamment quand il s agit des affaires qui touchent a mes ancetres amazighes.
 
azul
cette exemple du torah ne doit pas quitter le maroc c est une preuve historique que le maroc amazigh avant l arrivee des arrabe etait tolerant est coabite avec toute les culture
le judaisme est la plus ancienne religion pratiquer a ce jour dans notre payer et la majorite des juifs marocains ne sont que des judaoberberes (des berberes convertis au judaisme) ce qui veut dure que les juifs marocains sont plus marocain que le baathistes arrabiste marocains
staymate
 
par IZORANE le 22/9/2005 5:32:02

azul
cette exemple du torah ne doit pas quitter le maroc c est une preuve historique que le maroc amazigh avant l arrivee des arrabe etait tolerant est coabite avec toute les culture
le judaisme est la plus ancienne religion pratiquer a ce jour dans notre payer et la majorite des juifs marocains ne sont que des judaoberberes (des berberes convertis au judaisme) ce qui veut dure que les juifs marocains sont plus marocain que le baathistes arrabiste marocain
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Chez les Juifs marocains il ya deux types :
les autochtones que l on peut designer par Amazighes et dont le nom est TOCHAVIM............C est a dire ceux originaires de cette Terre(Tamazgha)
et les Expulses d Andalousie qui sont minoritaires et qui se subdivient en plusieurs Types.............
D ailleurs ce sont ces expulses d Anadalousie qui ont demande au merinide de leur creer un gheto special au Maroc et le Mellah de Fes a eu lieu en 1340...............Puis suivant cette pratique les Juifs Tochavim qui vivaient parmi les musulmans demanderent aussi un Mellah special............et finalement dans les villes notamment a Marrakech,Taroudant,Essaouir on est venu a avoir DEUX MELLAHS........ce n est que sous les alaouites quand les Expulses d Espagne ont ete lamines au degre des Tochavim qu ils admirenmt a leur sein des Juifs Amazighes.......on est alors revenu a la formule Un mellah par ville.......
Tout ceci ne fait pas que les Juifs ont ete au Maroc depuis 2500 ans......
Les specialistes du Monde entier s accordent que entre 850 et 950 les grandes conversions des autochtones a l Islam a eu lieu en Andalouise et au Maroc.........suivi par le radicalisme des Almoravides et des Almohades...........
 
Pour ma part, j'ai lu je ne sais plus où que bon nombre de familles connues au Maroc sont d'origine juive.
Ex : benjelloun, bendaoud, benomar, benyahya, benani, etc.
Est ce que c'est à ce point la ou c'est qu'une impression.

Merci si info.
 
Communautés juives du Sud, de l'Atlas et des oasis sahariennes
( source: www.mimouna.net )

" Des contreforts du Moyen-Atlas, aux confins de l'Anti-Atlas, et jusqu'aux palmeraies sahariennes du Tafilalet ou du Touat à l'est et au sud-est, s'étend une région peuplée par les Juifs berbères des montagnes et des oasis, qui se distinguent par leurs types physiques et leur habitat varié.

L'histoire des Juifs de ces contrées remonterait, d'après certaines légendes, à l'ère des Rois David et Salomon. Si certains voient dans les premiers Juifs de l'Atlas des envoyés du roi Salomon, d'autres assurent que les Juifs d'Asfalou financèrent la construction du premier Temple. D'autres y verront les descendants de la tribu dispersée d'Ephraïm, ou ceux de Yona rejeté par la baleine sur l'oued Noun.

C'est probablement à la suite de la destruction du Temple que l'on assiste à un peuplement des vallées de l'Atlas marocain. Les Berbères qui habitaient déjà le pays les accueillent et embrassent souvent cette nouvelle religion.

Pendant des siècles, des régions entières sont judaïsées tandis que les Juifs se berbérisent. Les Juifs de l'Atlas constituent ainsi, lorsque débarquent les megorashim, les Juifs autochtones (toshavim). Ils ne sont, en effet, que peu "séphardisés". Vivant avec la population berbère islamisée, les Juifs ne connaissent que rarement les exactions commises dans les villes. Les mêmes saints sont vénérés par tous, l'habillement des Juifs et des Musulmans est quasiment le même, tout comme l'alimentation, la langue ou l'aspect physique, dans des conditions d'existence difficiles dans le Haut-Atlas ou plus agréables dans les oasis. On observe en dépit de cet environnement éloigné, un grand attachement à la tradition juive et à l'étude, en particulier des textes cabbalistiques. Des familles comme celles des Afriat et des Abehsera, ou de savants rabbins qui sont devenus des saints vénérés au Maroc (ainsi Moulay Ighi du Drâa) se distinguent dans ce domaine. En 1953, de nombreuses agglomérations étaient dispersés entre Debdou et Goulimine. Elias Harrus, qui en dénombre plus d'une centaine, distingue quatre zones d'implantation : - la région du Tafilalet, comprend les mellahs de Outat el Haj, Missour, Midelt, Tansint, Gourrama, Kerrando, Rich, Ksar es Souk, Bou Denib, Erfoud, Tinjdad et Rissani; - le versant sud du Haut-Atlas, le long des vallées des oueds Draa, Dadès et Todra abrite les très anciens mellahs de Tineghir et Asfalou (Todra), Akko Perez et Skoura (Dadès), Ouarzazate, Agdz, Zagora, Tagounit Beni Sbib, M'hamid sur le Draa vers le Touat; - dans l'Anti-Atlas, on trouve une concentration de mellahs de la montagne jusqu'au désert, de Ouarzazate à Goulimine (Taroudant, Inezgane, Tiznit, Tafraout, Illigh, Ifrine et Akka); - la région dont le peuplement juif est le plus ancien, se situe sur le versant occidental du Haut-Atlas, entre les hautes montagnes et Marrakech; elle comprend les communautés de Khenifra, Kasba Tadla, Beni Mellal, Taounza, Demnat, Oulad Mansour, Sidi Rahai, Zerekten, Telouet, Agouim, Amimiz et Imi n'Tanout. Au XIXe siècle, un mouvement migratoire déplace des membres de ces communautés vers les villes environnantes. Que ce soit pour exercer leur métier de colporteurs et de commerçants, pour faire éduquer leurs enfants ou pour vendre leurs produits, les Juifs de l'Atlas finiront par quitter définitivement leurs villages. Un siècle plus tard, ce mode de vie a complètement disparu. Il en reste des vestiges et certains lieux de mémoire comme le tombeau de Rabbi Isaphore, qui est un lieu de pélerinage. Amram El Maleh raconte, dans Citadelles du désert, l'histoire de ce rabbin qui, tel Moïse, apaise la soif des caravaniers et meurt parce que l'un des caravaniers a désobéi à la condition qu'avait posée le rabbin :

"Personne ne doit prendre plus qu'une quantité suffisante d'eau pour apaiser sa soif". Sa mort, à la veille du chabbat, est suivie d'un autre miracle : le temps se fige afin que sa dépouille trouve un linceul digne de son nom. Cette légende demeure toujours vivante à Agadir et à Inezgane."
 
Pour l ami Aksel:
le discours anthropologique et le discours historique sont deux discours differents.Generalement les anthropologues abusent de leur science pour dicter des faits historiques.Ce qui est aberant.
L exemple de Malika Hachid qui a un doctorat de 3me cycle et que le Gouvernement algerien a charge d ecrire l Histoire des Amazighes nous donne a reflechir.
Elle a melange tout au point de jeter le discredit sur l histoire des Amazighes..........
Qu un voyageur du XIX siecle nous parle des Juifs du maroc ,je veux bien prendre son temoignage mais pas au point de prendre pour argent comptant les choses qu il avance sans en avoir les moyens scientifiques pour les prouver..........
Il en est de meme de ces voyageurs qui ont parle des Amazighes en se fondant sur leur GUIDE..............et les idees ne sont p[lus celles de l auteur mais du GUIDE.
 
merci aksel comme si je savais pas notre histoire
a savoir que je suis originaire de tafilalet,pas les noirs ou les metisse mais ceux avec la peau blanche et les yeux marron leger
 
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