Un point de vue etranger.

Adrar-n-illouz

Active Member
je vous invite a lire l article suivant :
http://www.lexpress.fr/info/monde/dossier/maroc/dossier.asp?ida=433686

Qu en pensez vous?

1ère phrase:"Désormais reconnues par le royaume chérifien, l'identité, la langue et la culture amazighes s'affichent": faux selon moi , je m'explique:
Nous n'avons pas attendu la "reconnaissance" du royaume pour parler notre langue et vivre notre culture tant bien que mal. Comme si avant cette soi-disante reconnaissance,les gens se terraient!
il y a contresens : c'est parce que l'identité, la culture amazighes s'affichent et que les Imazighens n'ont jamais cessé de parler leur langue, que le royaume n'a pas eu d'autre choix que de reconnaitre ce fait. Il n'a fait qu'entériner une situation existante.

Il n y a aucun inconvenient si le sujet soit aussi traite ici.
Le role ASSOCIATIF a donne ses fruits........Il faut continuer a gir dans le cadre assocaitif pour desenclaver la MONTAGNE mais pour redecouvrir aux Citadins marocains que leurs origines et leurs racines viennent de la Montagne Amazighe.Il faut que les Associations trouvent un MOYEN DE CONVERTIR les Amazighes arabophones ou plutot darijiphones en marocains CONSCIENTS de leur amazighite...........
Un parti politique amazighe se verra derailler tres vite par le discours politique de ses advresaires ,par contre les associations ont une resilience sociale a toute epreuve........
Les

Back