Tribu, état Et Islam Au Maroc Alaouite

agerzam

Administrator
Au cours des derniers années on discute activement dans les cercles orientalistiques russes la
conception du «despotisme oriental». Cette théorie historique et sociologique, en prétendant à
l’interpretation globale de l’évolution humaine dès temps les plus anciens jusqu’à nos jours,
présume une transformation du tout société de son état primitif au «despotisme oriental».
Selon les opinions des partisans de ce schéme théoretique, un groupe local des chasseurscueilleurs
au cours de son évolution s’approche inévitablement de la «chéfferie», et ensuite de
«jeune état», dans lequel se forme graduellement un système de rédistribution centralisée et
«pouvoir-propriété», c’est-à-dire, l’ordre des choses, dans lequel seulement la possession de la
puissance politique peut approcher son maître de la prospérité économique, mais pas au
contraire.

suite : http://www2.let.uu.nl/solis/anpt/ejos/pdf/Orlovart.pdf

Re : Tribu, état Et Islam Au Maroc Alaouite

marocain et fassi said:
je n'ai pas encor tout lu, j'ai pas le temps mais je le lirai avant midi je crois.

Oui, le titre est intéressant, accrocheur, mais le contenu n'est pas facile d'accès! il y faut du temps et de la reflexion.

J ai lu le papier de ce russe et je l ai trouve en deca de ce qu a ecrit Ibn Khaldoun (six siecles avant lui) et en deca de ce qu a ecrit Gellner.
Ce monsieur comme les arabistes dispose d une grille de lecture etablie sur el cas DESPOTISME oriental qu il veut coller coute que coute sur le maroc Amazighe du XVIII et XIX siecle.
Il ne connait meme pas la profondeur historique du Maroc.Les Alaouites ont amenes avec eux les auxillaires arabes du Tafilelt et les ont places autour de Fes/Meknes et Tadla/Marrakech.Ces tribus protegaient le sultan et collectaient les impots sur la production agricole des quelques amazighes sedentaires.Donc ces deux colonies alaouites ont ete etranglees militairement par la masse amazighe.Seul L alaouite Smael a reussit de son vivant a creer un Etat Central mais qu prix lourd de financer une armee d arabe et surtout de noirs/esclaves du Mali et Niger.Donc les Amazighes ont subi l agression arabo-negroide menee par und escendant du prophete.Toujours est-il que le despotisme de Smael n a dure qu au cours de la vie de ce sultan.les choses sont redevenues normales : c est a dire souverainete tribale et democratie tribale jusqu a la defaite par l armee francaise.
Je ne trouve pas l article interessant.Il est surtout distordu et en dessous des ecrits de Gellner.

Merci Adrar; personnellement j'aimerais bien connaître le lourd tribut payé par les Imazighens à ce roi sanguinaire, Ismaïl. Il n'a toujours pas été jugé par l'Histoire et il est toujours encensé dans les manuels "historiques" marocains, alors qu'il est le symbole du sultan despotique et absolutiste, duquel se sont inspirés les sultans ultérieurs.

Adrar-n-illouz said:
J ai lu le papier de ce russe et je l ai trouve en deca de ce qu a ecrit Ibn Khaldoun (six siecles avant lui) et en deca de ce qu a ecrit Gellner.
Ce monsieur comme les arabistes dispose d une grille de lecture etablie sur el cas DESPOTISME oriental qu il veut coller coute que coute sur le maroc Amazighe du XVIII et XIX siecle.
Il ne connait meme pas la profondeur historique du Maroc.Les Alaouites ont amenes avec eux les auxillaires arabes du Tafilelt et les ont places autour de Fes/Meknes et Tadla/Marrakech.Ces tribus protegaient le sultan et collectaient les impots sur la production agricole des quelques amazighes sedentaires.Donc ces deux colonies alaouites ont ete etranglees militairement par la masse amazighe.Seul L alaouite Smael a reussit de son vivant a creer un Etat Central mais qu prix lourd de financer une armee d arabe et surtout de noirs/esclaves du Mali et Niger.Donc les Amazighes ont subi l agression arabo-negroide menee par und escendant du prophete.Toujours est-il que le despotisme de Smael n a dure qu au cours de la vie de ce sultan.les choses sont redevenues normales : c est a dire souverainete tribale et democratie tribale jusqu a la defaite par l armee francaise.
Je ne trouve pas l article interessant.Il est surtout distordu et en dessous des ecrits de Gellner.
tu parles de tribus auxiliaires arabes qui auraient été placé par le makhzen, mais il semble que ces tribus en particulier les touarga soient amazighe a l'origine et se soient arabisées par la suite. D'ailleurs le tafilalet est encore aujourd'hui une région amazighophone.
Donc je ne pense pas que le makhzen faisait la différence entre arabes et berberes, mais plutot entre tribus loyales et tribus dissidentes.

En effet, ils étaient dispersés dans les qsours et on distinguait l'éthnie d'un tel ou d'un autre tel par son son appartenance à un qsar.

Oui, on peut dire que les arabes, et notamment 3rab sabbah, sont du Tafilalt, qu'ils s'y sont installés sous la ptotection des ayt atta (je crois) et subissaient l'hostilité d'autres tribus pt etre ayt yafelman) et que leur membres forment des ilots dans la région.
En fait, ils sont à peu pres tous autour de rissani et des tombes de certains rois dont Ismail, hassan ed dakhil...

Bien à vous

Bonjour Mohand!
Je parle des Hyayna,Chraga,Loudaya et autres branches de Maqil et Sulaym qui avaient sejourne dans la Saoura et la Daoura et qui furent combattu par les Ait Atta des la periode merinide pour les garder loin des contreforts du Haut et anti Atlas.
Pour les Touwarga,je crois qu il faut les voir dans le schema de la traite des Noirs du temps de l Alawite Smael.C etaient en fait des Touaregs qui appaortaient la cargaison,et finalement la cargaison a finie par le nom de ceux qui l avaient colportee.Cela rappelle la BOUGIE en France qui a pris le nom de la ville d Afrique du Nord (Bjaya)qui exportait les cierges vers Marseille.

mohand1978 said:
tu parles de tribus auxiliaires arabes qui auraient été placé par le makhzen, mais il semble que ces tribus en particulier les touarga soient amazighe a l'origine et se soient arabisées par la suite. D'ailleurs le tafilalet est encore aujourd'hui une région amazighophone.
Donc je ne pense pas que le makhzen faisait la différence entre arabes et berberes, mais plutot entre tribus loyales et tribus dissidentes.

aksel said:
Merci Adrar; personnellement j'aimerais bien connaître le lourd tribut payé par les Imazighens à ce roi sanguinaire, Ismaïl. Il n'a toujours pas été jugé par l'Histoire et il est toujours encensé dans les manuels "historiques" marocains, alors qu'il est le symbole du sultan despotique et absolutiste, duquel se sont inspirés les sultans ultérieurs.

TOUT LES MAROCAINS ont subi le reigne de Moulay Ismaël: les berberes les aroubis les soussis(qui étaient plutôt allié) les riffains et même les fassis; c'est pour ça que pour eviter les revoltes continues des fassis soutenus par les patriciens fassis et les ulémas, Moulay Ismaël a opté pour une ville proche mais assez éloignée de Fès qui est Meknes.

Figurez vous aue la prostitution au Moyen Atlas et sur la plaine de Tadla a été instituée par Moulay Ismael qui forcait les tribus à fournir des contingents de filles pour son armée noire.

Baddou said:
Figurez vous aue la prostitution au Moyen Atlas et sur la plaine de Tadla a été instituée par Moulay Ismael qui forcait les tribus à fournir des contingents de filles pour son armée noire.
je crois que cette armée noire n'a pas réellement existé ou du moins qu'en terme démographique elle est été bien faible.
la preuve est qu'il n'existe pas de signature sub-saharienne dans le patrimoine génétique masculin (y-haplogroup) des marocains.

Je ne suis de ton avis mon cher Mohand .La documentation d e l epoque est restee et disponible.je vais vous trouver quelques unes.
L impact du genome africain n etait pas important en raison du metissage .N oublions pas que le genome amazighe appartient a l Afrique et que la race noire africaine elle meme est la derniere nee,elle ne daterait pas de moins de 100 000 ans d apres mes lectures.
Au moins les estimations de l epoque donnaient 500 000 esclaves noirs manant le reseau des Kasbahs y compris une partie de l Oranais,la Saoura et la Daoura qui etaient marocaines sous Smaeel L alaouite.
mohand1978 said:
je crois que cette armée noire n'a pas réellement existé ou du moins qu'en terme démographique elle est été bien faible.
la preuve est qu'il n'existe pas de signature sub-saharienne dans le patrimoine génétique masculin (y-haplogroup) des marocains.

Adrar-n-illouz said:
Je ne suis de ton avis mon cher Mohand .La documentation d e l epoque est restee et disponible.je vais vous trouver quelques unes.
L impact du genome africain n etait pas important en raison du metissage .N oublions pas que le genome amazighe appartient a l Afrique et que la race noire africaine elle meme est la derniere nee,elle ne daterait pas de moins de 100 000 ans d apres mes lectures.
Au moins les estimations de l epoque donnaient 500 000 esclaves noirs manant le reseau des Kasbahs y compris une partie de l Oranais,la Saoura et la Daoura qui etaient marocaines sous Smaeel L alaouite.
Adrar soyons serieux.: la grande armée de napoléon comptait 500.000 hommes et ce fut l'une des plus grandes armées de l'histoire.
Cette grande armée était alimenté par l'impot sur les territoires conquis qui étaient relativement riches par rapport au maroc.
Comment un pays comme le Maroc, qui ne bénéficie d'aucune ressource particuliere: production agricole, production miniere, etc.. a l'époque comparée a l'or des amériques que confisquaient Napoléon et les riches plaines céréalieres de l'europe de l'ouest, donc comment un pays pauvre comme le maroc aurait pu entretenir 500.000 hommes armées ?
tu parles ensuite de métissage, mais je te rapelle que le metissage n'éfface pas le patrimone génétique. C'est a dire que si 500.000 noirs s'étaient fondus dans la population marocaine, il en resterait des indicateurs claires dans le patrimoine génétique masculin porté par le chromosome Y. Or justement il n'y en a pas.
Donc je pense que cette histoire d'armée noire est plus une légende. de plus un saharien peut etre considéré comme noir dans le noir du maroc.

Bonjour Dda Mohand!
Nous avons toujours ete serieux et j estime que je n ai jamais manque a ce trait d ethique.
En 50 ans de regne Moulay Ismael a eu uen garnison non pas sur l etendue du present Maroc mais sur la l actuel et la moitie de l Algerie avec ses casbahs et ses villes.
Ce qui ets important c est que les Tribus amazighes n ont pas ete conquises par cette armee .Elle est restee INTRAMUROS.L impact sur le genome n a pas affecte les tribus ,mais a affecte les villes et les tribus arabes makhzen.Evidement les DRAWI ne sont pas des Noirs,mais faisaient partie d el armee smaelienne.
Les Banbara de la Saoura et de la Daoura furent completement metisses si bien que pour trouver un bambara au XIX siecle il fallait le chercher au Mali ,Niger ou Senagal( espece en voie de disparition).
Les Kasbah de Smael assuraientl extarction du surplus agricole pour entretenir la troupe et le Regime.
Maintenant il faut mettre en evidence que l extrapolation dans le temps de l armee napoleonnienne a celle de Smael est excessive.
Pourquoi? parceque l armee de Napoleon avait une Logistique et peut etre c etait lui qui a innove en ce domaine: un corps d armee qui ne combat pas mais alimente et approvisionne l armee en tout ( nourriture, armes ,balles ,poudres ,boulet ,chevaux , habits ,medicaments).
L armee nord africaine est une armee pre-moderne et souvent on comptait l armee en y incluant la famille du combattant,car la logistique etait assuree par la famille des combattants.
C est pour cela qu il etait plus aise pour les dynasties nord africaines de recruter les Arabes et de s enservir comme auxillaires.Il etait tres difficile de recruetr des tribus amazighes qui etaient COLLEES a la Terre,sauf en periode Almohade ou les Tribus du maroc Oriental et de L Oranais furent deplacees vers le haut Atlas dominant Marrakech pour chasser l Almoravide( qui etait etranger par rapport aux Masmoda).
Generalement on compte un combattant pour 5 membres de famille.Ce qui fait que les 500 000 milles NOIRS auraient uen force mobilisable de fusil de l ordre du 1/5me.
Il ya de la documentation au sujet des Kasbah mannees par la garde noire et il y a aussi le mouvement des troupes d uen Kasbah a une autre avec le depalcements des enfants aussi.
Je vais essayer de retouver une reference a te presenter a ce sujet.
Bien a vous
mohand1978 said:
Adrar soyons serieux.: la grande armée de napoléon comptait 500.000 hommes et ce fut l'une des plus grandes armées de l'histoire.
Cette grande armée était alimenté par l'impot sur les territoires conquis qui étaient relativement riches par rapport au maroc.
Comment un pays comme le Maroc, qui ne bénéficie d'aucune ressource particuliere: production agricole, production miniere, etc.. a l'époque comparée a l'or des amériques que confisquaient Napoléon et les riches plaines céréalieres de l'europe de l'ouest, donc comment un pays pauvre comme le maroc aurait pu entretenir 500.000 hommes armées ?
tu parles ensuite de métissage, mais je te rapelle que le metissage n'éfface pas le patrimone génétique. C'est a dire que si 500.000 noirs s'étaient fondus dans la population marocaine, il en resterait des indicateurs claires dans le patrimoine génétique masculin porté par le chromosome Y. Or justement il n'y en a pas.
Donc je pense que cette histoire d'armée noire est plus une légende. de plus un saharien peut etre considéré comme noir dans le noir du maroc.

Back