Transferts de fonds des MRE

asnian

Member
Transferts de fonds des MRE


Le montant des transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) vers leur pays d'origine est passé de 1,7 milliard d'euros en 1996 à 4,4 milliards d'euros en 2006, soit le 1/4 des recettes courantes de la balance des paiements et 10% du Produit intérieur brut (PIB) du royaume.

Ces transferts, qui couvrent également les 3/4 du déficit commercial, ne représentent en revanche que 1,5% du total des Investissements directs étrangers (IDE) dans le royaume alaouite et se concentrent principalement sur l'immobilier (65 à 72%) et dans le commerce, a-t-on appris, lundi, auprès du Département des investissements, qui relève du ministère marocain des Affaires économiques.

Le nombre des MRE est estimé à 3 millions, soit 10% de la population marocaine. Ils sont concentrés essentiellement en Europe (86%), suivie des pays arabes (9%) puis les Amériques et le reste du monde (5%).

L'investissement étranger global au Maroc s'est élevé à 2,01 milliards d'euros en 2006 contre 2,05 milliards d'euros une année auparavant.

En Afrique, le royaume chérifien est passé du 4ème au 5ème rang en matière d'investissement, derrière l'Egypte, le Nigeria, le Soudan et la Tunisie.

Source: Panapress



Jamal E. Ryane
 
Re : Transferts de eonds des MRE

Allez y les escrocs,alimenter vos comptes bancaires personnels deja bien garnis en suisse et ailleurs...
 
Back
Top