Tradicion oral

nlnl2

New Member
Ahlan, cherche tout type d'histoires traditionnelles de la zone occidentale de la Jebel Bani, spécialement celles en rapport avec eux vous Id Brahim, s'il vous plaît non perdais votre culture de tradition orale, vous écoutez à vos grands-pères

C'est un problème en ce qui concerne les histoires orales

faudrait que des écrit viennent réveiller ces fabuleuses histoires qui dorment dans les mmémoires, sinon c'est foutu pour les générations à venir.

on a besoin d'écrits !!!
l'oral ne suffit pas pour la pérénité de notre culture ancestrale qui ne peut se contenter de loralité à elle seule.

pour cela il faut des écrivains dans ce domaine!!!

c'est au universitaires et aux chercheurs amazighs de faire le travail,
le temps presse, nos vieux(70ans et plus) ne seront pas ici pour toujours, c'est là ou il faut puiser, je me rappelle de ma grand_mére (iba 3ich) qui avait une mémoire d'éléphant, mais dommage elle a enterré avec elle ses contes, son savoir, ses connaissances et ses miséres qu'elle a vecu la haut sur la montagne à ait baha.

Les chercheurs et les universitaires ne sont pas suffisants pour faire le travail, vont trop lentement, doit être le fils amazighe qu'il sait écrire, celui qui écoute à son père et sa mère et écrit ce qu'il dit. Ne peuvent pas non plus être seulement les étrangers ceux qui font le travail, sommes peu et avons des difficultés avec la langue, doivent être les ichelhin. Il doit être dans les écoles où des professeurs qui ne sont pas arabes font écrire à la jeunesse amazighe les histoires populaires. Dans auront peu disparu beaucoup d'histoires, beaucoup de connaissances, beaucoup de culture, tout aura changé pire. Ce que nous devons faire est de nous rassembler ceux qui plus intéressés sommes avec ces sujets et travailler ensemble, par des zones, pour essayer de saler le maximum du patrimoine vos peuples et de gens. Si quelqu'un moi pense comme et elle veut aider, qui m'écrit mon e-mail : santafe28@hotmail.com Merci

Un proverbe touareg dit à peu près ceci : quand un ancien meurt, c’est une bibliothèque qui brûle.

Nous avons un rôle à jouer, arrêtons de penser que c’est uniquement aux universitaires et aux chercheurs de faire ce travail de mémoire. Il me semble que l’essence même de la culture amazigh est la transmission orale. L’écrit est important, c’est évident, mais à mon sens il ne peut pas remplacer ce lien si particulier qui se crée entre celui qui donne et celui qui reçoit. Vouloir la figer par des écrits sans continuer de pérenniser ce lien, c’est un peu lui ôter son âme.

le travail n'est pas aussi difficile, ce n'est pas pour les universitaires, non monsieur!
Il y a la solution très simple:
Tu as une caméra vidéo? alors tu crées le sujet de discussion voulu ou tu demandes à grand-père ou grand-mère de raconter une histoire et tu filmes tout! voilà, c'est gardé à tous, à la famille et aux universitaires s'ils viendront chercher.
Si la famille est pauvre alors il y a le magnétophone; tu enregistres la vieille ou le vieux en attendant que celui qui maitrise l'écriture vienne!
Et nos bibliothèques ne seront plus complétement brûlées!
alors, au travail!

Si je suis d'accord aussi dans lequel écrire la tradition orale
elle-même est de la priver un peu de son par âme. Le problème est que le lien qui est donné entre lequel il donne et
celui que reçoit se casse. Ou en d'autres termes, que celui qu'il reçoit ne veut pas écouter, pour différents motifs, que ce plus préoccupé par d'autres choses que ce pourquoi dit son
grand-père, le problème est quand les jeunes préféreront écouter ce qui dit
Eminem, par exemple, à à ce que dit son grand-père, quand on sera plus en suspens du travail, du football, ou d'autres choses de la vie moderne, en rejetant la tradition orale de sa tribu.
Si le grand-père sait beaucoup mais n'est pas écouté, quand mourra tout il aura été perdu, écrire la tradition orale il n'est pas peut-être de du tout bon, peut-être il n'est pas l'idéal, bien au contraire ce qui est parfait, mais est meilleur que le néant, est meilleur que la disparition de l'histoire, il est comme dixièmes dans ma terre, un mal plus petit, c'est-à-dire, la solution moins mauvaise.
Et je suis aussi totalement d'accord avec Nugelda, celui-là est précisément la solution, celui-là est l'idée, à à mon ce qui je m'aimerais il est de créer une espèce de banque
d'histoires, humble, imik´s imik, par tribu ou par zone, dans toute langue, il serait fantastique que tous ceux qui sommes préoccupés par ces
sujets nous nous unirions, nous rassemblerions et grâce à internet, podamos travailler ensemble.
Celle-ci est l'idée, mais je suis ouvert à tout type de débat ou d'autres idées.
Salutations

Back