Touaregs algériens se mobilisent pour revendiquer un statut d'autonomie

idir

Active Member
Les Touaregs algériens se mobilisent pour revendiquer un statut d'autonomie (journal)

Rabat, 18/07/07 - Des sahraouis du sud de l'Algérie se mobilisent pour demander aux autorités algériennes de leur accorder un statut d'autonomie dans la région d'où sont originaires les Touaregs, rapporte mercredi le quotidien Assabah.

Cette revendication est formulée par les populations d'une région habitée par les Touaregs et qui est riche en pétrole et en gaz et dont les revenus ne leur profitent pas, souligne la publication, ajoutant que cette situation a amené nombre de Touaregs à mettre en place des cellules armées pour mener des actes de rébellion dans cette région.

Citant des sources "informées", le journal indique que cette revendication d'un statut d'autonomie "se trouve à un stade avancé avec l'annonce de la création du +conseil régional provisoire de coordination et de suivi+, dont l'objectif et d'attirer l'attention des autorités algériennes sur la question des Touaregs, qui constituent une force importante dans le sud du Sahara algérien".

"Pressentant les dangers de cette initiative, l'institution militaire algérienne a entrepris de récupérer les rebelles du sud et à les incorporer au sein de l'armée algérienne tout en approchant les chioukhs Touaregs afin de couper court aux aspirations autonomistes de cette catégorie de Sahraouis", ajoutent les mêmes sources, citées par Assabah.

les Touaregs du sud de l'Algérie "ont constitué des milices armées menant une rébellion dans le sud après que nombre parmi eux aient refusé d'intégrer les rangs de l'armée algérienne en dépit de la multiplication des appels dans ce sens arguant de la nécessité de protéger cette région par des forces régulières dont les membres sont issus des populations Touaregs elles-mêmes, poursuit la publication. Ces appels n'ont pas reçu le large écho escompté à cause de la persistance des revendications d'un statut d'autonomie dans cette région qui regorge de richesses minières considérables exploitées par l'Algérie sur une étendue allant de Inamenas à Tamanrasset, précise le journal.

La recrudescence des risques que représente le mouvement Touareg a poussé les autorités algériennes à leur fournir un soutien matériel et logistique outre le contrôle de la région afin de circonscrire les aspirations séparatistes que commencent à nourrir ces milices.

MAP
 
Back
Top