Tlemcen: festival du film amazigh 2007

idir

Active Member
10803-13779.jpg

www.filmazigh.org

article:
http://www.racines-izuran.com/index.php?action=article&numero=450

Re : Tlemcen: festival du film amazigh 2007

Il y a deux films chleuhs en compétition officielle du festival du cinéma amazigh de Telmcen ( Algérie ) :

« Tuf Tanirt» de Abdellah Dari et « Tilila» de Mohamed Mernich Outaleb .

Pour ceux qui les ont vus, vous en pensez quoi de ces films ?

J’avais lu quelque part que, depuis les années 90, le nombre de films produits chaque année par les amazighs du Souss était largement supérieur à ce qui est produit, non seulement dans le reste du Maroc, mais également en Algérie et en Tunisie !

Il est vrai qu’à ses débuts, la qualité n’y était pas, mais depuis quelque temps, le cinéma soussi commence à être pris très au sérieux. Même les journaux tunisiens en parlent, avec étonnement !

Avez-vous remarqué que, sur l’affiche officielle du Festival du Film Amazigh, organisé sous « le Haut patronage de Monsieur Abdelaziz Bouteflika », la version des Tifinaghs adoptée est celle de l’IRCAM, l’Istitut Royal de la Culture Amazighe ? !

C'est, tout de même, surprenant ! vous trouvez pas ?

Agraw_n_Bariz said:
Il y a deux films chleuhs en compétition officielle du festival du cinéma amazigh de Telmcen ( Algérie ) :

« Tuf Tanirt» de Abdellah Dari et « Tilila» de Mohamed Mernich Outaleb .

Pour ceux qui les ont vus, vous en pensez quoi de ces films ?

Quelqu'un connait ces films?

Agraw_n_Bariz said:
J’avais lu quelque part que, depuis les années 90, le nombre de films produits chaque année par les amazighs du Souss était largement supérieur à ce qui est produit, non seulement dans le reste du Maroc, mais également en Algérie et en Tunisie !

Il est vrai qu’à ses débuts, la qualité n’y était pas, mais depuis quelque temps, le cinéma soussi commence à être pris très au sérieux. Même les journaux tunisiens en parlent, avec étonnement !

A part Hmou Ounamir et les 7 vagues d'Imouran... Je n'ai pas vu beaucoup de films soussi reconnu comme tu le décris! C'est dommage car il y a du potentiel, il faut juste les moyens et j'en suis sûr que ce cinéma sera le meilleur d'Afrique!

Agraw_n_Bariz said:
Avez-vous remarqué que, sur l’affiche officielle du Festival du Film Amazigh, organisé sous « le Haut patronage de Monsieur Abdelaziz Bouteflika », la version des Tifinaghs adoptée est celle de l’IRCAM, l’Istitut Royal de la Culture Amazighe ? !

C'est, tout de même, surprenant ! vous trouvez pas ?

Je croyais qu'il y avait que nous qui avions le droit à des hauts patronnages!
Bravo la démocratie algérienne... Le pouvoir SUR et CONTRE le peuple! (au lieu de PAR et POUR)!!!

J'ai vu Tilila hier sur 2M. La qualité des costumes, des prises de vue, les paysages sont supers!
Même s'il manque un petit quelque chose au scénario, ce film était assez intéressant!
Mohamed Dernich a aussi réussi à tirer le meilleur de certains acteurs que je trouvais mauvais dans d'autres films!
Ayyuz nek a Mohmaed Mernich surtout en sachant que tu a mis toute l'argent de ta poche!

J'ai aussi regardé le début, franchement il serait temps de passer à autre chose, j'ai l'impression de voir toujours les mêmes films avec la même histoire, la même musique et le même décor.

Je trouve que la façon de filmer est complètement dépassée (la caméra s'attarde très longtemps sur l'activité ou le déplacement d'un personnage).

Il faudrait qu'ils regardent un peu vers le cinéma iranien, asiatique, etc pour progresser.

Une bonne façon serait de les regarder sans le son, on en apprend beaucoup sur la mise en scène de cette façon.

Commentaire d'un lecteur de Tel-Quel :

Tilila, pourquoi ?

Mardi soir, la soirée cinéma (sur 2M) était dédiée à Tilila, annoncé comme “le premier film en amazigh”. Quelle déception. Alors que le cinéma marocain nous offre depuis quelque temps des films d’assez bonne facture, voici qu'on nous présente ici un film simplet, des acteurs qui se contentent de réciter leur texte, des invraisemblances à n’en pas finir, un sous-titrage français bourré de fautes, etc. Dommage.

Marie Omari, Marrakech.

Entierrement d'accord, il faut que le cinéma amazigh sorte de l'enfance, passe à la vitesse supérieure et que son publique soit plus exigeant !

J'ai aussi regardé le début, franchement il serait temps de passer à autre chose, j'ai l'impression de voir toujours les mêmes films avec la même histoire, la même musique et le même décor.

Je trouve que la façon de filmer est complètement dépassée (la caméra s'attarde très longtemps sur l'activité ou le déplacement d'un personnage).

Il faudrait qu'ils regardent un peu vers le cinéma iranien, asiatique, etc pour progresser.

Une bonne façon serait de les regarder sans le son, on en apprend beaucoup sur la mise en scène de cette façon.

Je pense que tu n'as pas vu les films qui se font depuis 5 ou 6 années... Je pense que ce film comme Touf tanirt, qui était présenté au même festival amazigh, fait déjà ressotir le cinéma amazigh du puit dans lequel il a été enterré...
La qualité de l'image, certaines prises de vues etc... Bien que je sois d'accord avec toi qu'il faudrait encore aller plus loin!
Mais ce cinéma il faut l'aider et pas juste le critiquer dans le mauvais sens du terme! Après question scénario je l'ai dit, c'était assez pauvre et presque du déjà vu...
Mais je trouve que le jeu des acteurs était meilleur que dans d'autres films avec ces mêmes acteurs...

Commentaire d'un lecteur de Tel-Quel :

Tilila, pourquoi ?

Mardi soir, la soirée cinéma (sur 2M) était dédiée à Tilila, annoncé comme “le premier film en amazigh”. Quelle déception. Alors que le cinéma marocain nous offre depuis quelque temps des films d’assez bonne facture, voici qu'on nous présente ici un film simplet, des acteurs qui se contentent de réciter leur texte, des invraisemblances à n’en pas finir, un sous-titrage français bourré de fautes, etc. Dommage.

Marie Omari, Marrakech.

Oui, je n'ai pas compris l'expression "premier film amazigh" qu'ils nous ont dit à la fin... Le sous-titrage français était ridicule! Fautes d'orthographe et vocabulaire d'un niveau moyen!

Back