tira n tmazixt (tifinagh ircam)

Il faudrait juste qu'on me précise, TIDDI en Tachelhit , le D est emphatique ou pas ?(c'est important ).

Non, le "d" n'est pas emphatique dans ce cas là. La racine de ce nom est à chercher peut-être dans le verbe "ibid" ( être debout, s'arrêter..) Mais le problème c'est que nous avons déjà un nom qui se forme à partir de ce verbe, "abeddad"...

Quand je suis intervenu, j'ai parlé de "tiddi" dans le sans de la taille. Par contre, dans mon coin, nous disons pour "suer", "ilmuma".

pour tarifit et tamazight moyen atlas:

tamazight.jpg

[ Edité par idir le 4/12/2003 18:06 ]

ben en fait maintenant que j'y pense on dit aussi tiddi pour la taille mais le "d" ne se prononce pas de la mme facon dans les deux mots!!!

vive l'embrouille :p

c'est vrai idir meme izi ça a deux signification chez nou la bile et la mouche!!!
c'est la facon de prononcer qui est pas pareille.

--------------------------------------
Citation:

Zi_Arif:

Il se trouve que les personnes qui ont élaboré l'alphabet Tifinagh-IRCAm sont tous de sud. Aucun Rifain n'y a participé !!!!!!
-------------------------------------

azul Zi_Arif,

vous me permettre d'informe qui aussi les voyelles pour tashelh'iyt ne sont pas complètes, et l'exemple que vous avez donné va aussi pour le tamazight d'moyen atlas et le haut atlas, et non seulement pour le tarifit.

garder et promouvoir de langue amazigh au maroc: oui

j & j'
l & l'

tj'j'u ,tuj'j'ut: sentir mauvais (amj'j'ud'
)
tjju, tujjut: sentir bon

taz'ul't: antimoine
z'al'l': prier
ldi: tirer

[ Edité par idir le 4/12/2003 18:29 ]

Back