Techniques Internet pour Tamazight

agerzam

Administrator
Le post "Tamazight et Photoshop" a éveillé des vocations et des discussions au sujet des techniques graphiques pouvant être mises à contibution de la culture amazighe sur Internet.

Tafart avait demandé que l'on ouvre un espace dédié, voilà qui est fait.

On pourra y parler de techniques particulières, de conseils, de logiciels à employer, etc.
 
il y aurait a ma connaissance un logiciel avec lequel on pourrait créer des polices d'écriture. quelqu'un aurait il des infos la dessus. cela pourrait ouvrir une possibilité de créer des polcies amazighs soi même.
 
Voici un exemple, j'avais modifié les lettres pour qu'elles soient plus en hauteur et plus étroites, je trouve que ca facilite la lecture et l'isolement des mots.

police1ma.gif
 
agerzam toujours en avant garde :)
sinon je me disait pourquoi pas réfléchir à une version de linux en tamazight, (je vois déjà qqn se marrer en pensant t'y va pas trop la? :)) c'est vrai , des traducteurs il y en a plein ce site, des graphistes en herbe aussi, faut juste voir du coté technique .. mais ce ne doit pas être aussi impossible que ca! linux en tamazight il y en aura tot ou tard, attendrons nous que d'autre le fassent? et pourquoi pas nous?
 
De rien Tafart, je suis aux petits soins ;)

Pour la traduction de Linux, il n'y aura qu'à se baser sur le travai le français :

http://kernelfr.traduc.org/

Mais, le problème est d'avoir le vocabulaire nécessaire et même si on l'avait il ne serait pas compris faute d'enseignement.

Je pense que c'est une des dernières marches qui doit mener les Amazighes de la cave au première étage :)

Mais il reste pas mal de choses dans l'escalier :)
 
tanmmirt agrzam,

dus dan kan ik ook dit soort dingen maken ( IZIGH; aangepaste tifinagh):

kids_cd_cover_small.gif


image: tawalt.com
 
Oui tu pourrais faire ça :) Il suffit de dessiner tes formes dans un autre logiciel, de les exporter sous un format (.bmp je pense) et de les réimporter dans le logiciel de Police (Font).

Le plus difficile à faire est de régler l'écartement entre les lettres pour qu'il soit régulier pour toutes et ne les fassent pas se chevaucher.

Il y a du travail, mais quand on ouvre une application comme Word ou Photoshop et que l'on peut employer sa police, ca fait plééésir :D
 
On devrait aussi se mettre dans la création de thèmes pour téléphones portables ;)
un thème amazigh sur nos portables serait bien lol
 
Tamazight et la Technique

chers freres imwasan imazighen

Il me semblent de nos jours que pour qu'une langue comme la notre puisse jouir d'un espace sientifique et technique bien adequat, il est tres imperatif que chaque chercheur Amazigh deploit un effort celon son domaine d'activite pour trouver les termes technique en tamazight.
dans le cadre de mon travail en genie des procedes , j'ai dernierement conçu une Machine pour l'extraction de l'huile d'argane et lensemble de l'Installation est automatisee; (la redaction est en allemand) alors je me suis dit il faut le traduire ,premierement en Français, et puis j'ai pense pourquoi pas en Tamazight d'une part pour respecter le produit amazigh et deusiement pour promouvoir la technique tamazight, mais je vous assure que jai enormement de difficulte. de se fait je lance un appel a tout ce qui sont interrese par la problimatique de traduction technique en Tamazight de m'ecrire pour echanger nos points de vues
Enfin tanemirt i aytma issousin oura koulou imazighn .
 
Si tu veux, tu peux ouvrir un post dans "Linguistique". Tu n'est pas obligé mettre tout ton texte, mais des listes de mots...si ca peut aider.

Bon, à l'IRCAM ils auront peut-être déjà les mots dont on discuterait, mais côté communication, les cocos sont bien makhzenien.
 
Back
Top