TAROUDANT UNE BELLE VILLE TRADITIONNELLE

jugurtha

New Member
que pensez vous de TAROUDANT?
moi j'aurais aimé avoir votre opinion sur cette ville qui est pour moi l'une des seule ville qui ai gardé une architecture et une ambiance tres traditionnelle amazirgh.il y'a encore 10ans la plupart des roudanais parlé l'arabe mais maintenant les chlihs ont investis la ville et le centre ville pour notre plus grand plaisir et tout le monde parle le chlihs allez y et constaté de vous meme

Taroudant et l'histoire;

Taroudant est au XIe siècle la capitale d'un petit royaume. Annexée par les Almoravides en 1056, indépendante sous les Almohades, elle est détruite en 1306 par les Mérinides.
Elle connaît son apogée au XVIe siècle sous l'influence de Mohammed ech-Cheikh qui en fait sa capitale et une base pour ses offensives contre les Portugais installés à Agadir. Elle devient alors un centre caravanier important, célèbre pour l'abondance et la qualité de ses marchandises : sucre, coton, riz, etc. Au XVIIe siècle, Taroudant se trouve sous la domination du royaume du Tazeroualt, la région située entre Tiznit et Tafraoute et, à ce titre, la cible privilégiée des expéditions militaires menées par les sultans alaouites. En 1687, le sultan Moulay Ismaïl fait même massacrer une grande partie de la population. Comme toute la région, Taroudant souffre de la fermeture du port d’Agadir. Elle se replie derrière ses remparts jusqu'à en 1912 du rebelle El-Hiba qui fait de la ville le siège de sa résistance contre l’armée française jusqu'en 1913. La population de Taroudant est réputée fière et frondeuse. En représailles, la ville grande partie détruite à plusieurs reprises. Le roi n'aurait jamais franchi ses portes par crainte de l'humeur rebelle de ses habitants. Taroudant est cependant connue pour son sens de l'accueil, l'amabilité de ses commerçants.

Mais c'est une ville amazighe! C'est un peu normal que les Ayt troudant parlent tamazight.

je sais bien ke c'est une ville chlih mais malgré ca il y'a encore 8ans les gens meme clhis ne parlaient ps berbere ils parlaient arabe, a cette epoque je trouvais ca un peu dommage

Back