Tariq Ben Ziyad

Re : Tariq Ben Ziyad

Je crois que l on parle de la meme chronique qui pose des problemes langagiers) indechifrrable ou difficilement)!Elle parle aussi e la bataille de Poiriers( de Tours)......ce qui laisse penser qu elle est ulterieure a 732........
certains soutiennent que la bataille de Poitiers a ete exageree car il n y a pas de temoignage de l epoque end ehors de cette chronique........
la decouverte d une Mosquee plus au Nord de Poitiers dans le debut des annees 1970 montrent que les maures etaient beaucoup plus au Nord que ne l enseigne l Histoire officielle......

warayny said:
Il y a des chroniques du VIII et IX siècles, notamment une de 736 si j'ai bonne mémoire, je ne sais pas si elles traitent explicitement du débarquement mais apparemment les historiens qui les ont consulté ne remettent pas en cause la date de 711, c'est ce que je voulais dire. Peut être que c'est 709?
 
Re : Tariq Ben Ziyad

Cette chronique dite de 736 est espagnole il me semble. Il y a une autre chronique franque qui parle de de l'entrée des Maures en France apparement ils seraient remontés jusqu'à Sens et Luxeuil-Les -Bains.
Ils restent une soixantaine d'année en Septimanie.
Plus tard des musulmans fuyant Cordoue suite à une révolte fondent une colonie dans l'arriere pays toulonnais (Massif des Maures), leur pouvoir s'etend jusqu'à Grenoble à un certain moment ce qui pousse le Saint Empire Germanique à dépêcher une ambassade à Cordoue pour demander au Calife de régler ce problème il sera répondu que ces pirates sont déjà hors-la-loi.
 
Re : Tariq Ben Ziyad

sufella via un doc arte sur l'andalousie

Free - Envoyez vos documents

A vos claviers pour les critiques..


A noter l'effort quant à l'utilisation du terme "amazigh" en debut de reportage..tres vite supplanté par le terme berbere.
 
Re : Tariq Ben Ziyad

Oui j'ai remarqué cela aussi, c'est déjà une grande évolution qu'ils aient employé le terme "amazigh" (qu'ils prononcent amazig) et aussi surtout qu'ils aient les évoqués. Ils n'hésitaient pas à le dire quand une dynastie était "berbère" là où d'habitude on n'entend que musulman ou arabe.

C'est peut-être un peu passé inaperçu mais c'est assez remarquable.

Ce qui m'a aussi frappé, c'est qu'on a encore entendu dire "on ne sait pas d'où ils viennent, ils étaient déjà là quand les Romains sont arrivés".

Pourquoi donc, les Amazighs sont-ils les seuls à propos desquels on interroge toujours l'origine ? Ces questions ne sont pas soulevées en parlent des Espagnols, des Arabes, des Perses,...J'ai l'impression que c'est un mauvais réflexe commencé avec les Arabes et remis au goût du jour par les Français.
 
Re : Tariq Ben Ziyad

Pourquoi Jilla ne creera-t-il pas son propre blog pour afficher sa litterature?

L histoire des Maures en Espagne,en Italie commence a beneficier des restrictions informelles imposees par des Etats colonialistes et des Universites au service du colonialisme.
Actuellement nous nous orientons vers une ere de justice historique.L Anthropologie et notamment la definition de l ethnicite a influence la revision de l histoire a commencer par celle des Goths.L association des resultats de l archeologie a ux recits et temoignages historiques permet de re-evaluer les idees recues et changer le cours d e l histoire.
le lien entre Maures et Vandales a ete jusqu a present efface de l histoire.Or il apparait que les Vandales s etaient ligues avec les Maures pour aller priver Rome de son grenier (Provinces africaines autour de Carthage)
Les grands mouvements d ela marine Maure-Vandale en Mediterranee ont et passes sous silence par l hsitoire officielle.Il en est egalement d e la vengence des Maures( Donatistes et arianistes) contre l Eglise catholique ........Aussi bien l histoire de l Eglise que l histoire de Rome ne fait aucune eloge de cette union VandalesXMaure pour se vanger contre Rome.
 
Re : Tariq Ben Ziyad

C'est la ville de Rome qui en vertu d'une coutume ancienne, tribut post-carthaginois ?, qui était approvisionnée par le blé africain, la Gaule était plutôt le grenier de l'Empire. Les Maures étant incapables de s'unir entre eux difficile de les voir ligués aux Vandales, ces derniers semblent avoir marché sur des oeufs en quittant l'Europe, c'est l'ignorance des Amazigh de la réalité géo-stratégique du moment qui leur donne un délai, comme les germains il ne prennent pas immédiatement conscience de la faiblesse des romains.
 
Re : Tariq Ben Ziyad

Oui j'ai remarqué cela aussi, c'est déjà une grande évolution qu'ils aient employé le terme "amazigh" (qu'ils prononcent amazig) et aussi surtout qu'ils aient les évoqués. Ils n'hésitaient pas à le dire quand une dynastie était "berbère" là où d'habitude on n'entend que musulman ou arabe.

C'est peut-être un peu passé inaperçu mais c'est assez remarquable.

Ce qui m'a aussi frappé, c'est qu'on a encore entendu dire "on ne sait pas d'où ils viennent, ils étaient déjà là quand les Romains sont arrivés".

Pourquoi donc, les Amazighs sont-ils les seuls à propos desquels on interroge toujours l'origine ? Ces questions ne sont pas soulevées en parlent des Espagnols, des Arabes, des Perses,...J'ai l'impression que c'est un mauvais réflexe commencé avec les Arabes et remis au goût du jour par les Français.

Cette question de l'origine des amazighs est d'autant plus etonnante que nous sommes les seuls habitants authentiques d'une region immensement. Logiquement la question aurait été plus pertinente si elle concernait le peuple Egyptien qui se sont frayé un petit territoire en afrique du nord au carrefour du creuset orientale.

Sinon dans ce reportage, s'il est vrai qu'un effort a été entrepris sur le vocabulaire; il ne reste que ce n'est qu'une complaisance de forme puisque le seul rôle qui nous est alloué..c'est celui de trublion. L'envahissement de la peninsule c'est nous. Les revoltes c'est nous. Les sacages c'est nous. Le desordre c'est nous. D'ailleurs nous sommes representés en tenues de guerriers touareg (sic) dans le reportage. La pensée et les sciences ne sont pas de notre ressort.
 
Re : Tariq Ben Ziyad

Oui tu as raison Ablinka d'ailleurs une connaissance d'Espagne m'a dit que c'est l'image que les Amazighs avaient en Espagne dans les milieux s'intéressant à Al-Andalus : des sauvages incultes.

Même si on peut comprendre un peu leur opinion face aux Almoravides et Almohades débarquant brûlant les livres et les instruments de musique.

Je pense que le mépris qu'ont les Andalous (sans généraliser) du Maroc pour les Amazighs doit, dans leur inconscient, dater de cette époque.

Mais c'est vrai quel Almohades avec le visage voilé, on était un peu dans la caricature.
 
Re : Tariq Ben Ziyad

Oui tu as raison Ablinka d'ailleurs une connaissance d'Espagne m'a dit que c'est l'image que les Amazighs avaient en Espagne dans les milieux s'intéressant à Al-Andalus : des sauvages incultes.

Même si on peut comprendre un peu leur opinion face aux Almoravides et Almohades débarquant brûlant les livres et les instruments de musique.

Je pense que le mépris qu'ont les Andalous (sans généraliser) du Maroc pour les Amazighs doit, dans leur inconscient, dater de cette époque.

Mais c'est vrai quel Almohades avec le visage voilé, on était un peu dans la caricature.


Les Almohades se sont surtout faits déchirés à "Las Navas de Tolosa",et c'est à partir de cette date que les ibériques nous contemplent du haut en nous balançant des mots blessants du genre"Trabajo moro" et en nous traitant de sauvages et de tout les noms d'oiseaux.Disons que cette bataille a déplacé plusieurs paramètres ,géostratégiques,historiques de la grande bleue ou de ce qu'on appellait à l'époque La mer Berbère.mort aux vaincus.
 
Re : Tariq Ben Ziyad

Moussa et les autres avaient commis pas mal de crimes de guerre, et à ce jour, personne n'a jamais, un tant soit peu, pris la défence de Tariq contre le sort qui lui a été réservé.
 
Back
Top