Tamri le projet de renforcement en eau potable du grand Agadir

agerzam

Administrator
• Une enveloppe globale de 865 MDH et des infrastructures pour couvrir les besoins d'une population estimée à près de 800 000 habitants
• Le Souverain lance les travaux d'un projet d'approvisionnement de plusieurs centres ruraux de la wilaya

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mardi dans la commune rurale de Tamri (à 55 Km d'Agadir), à l'inauguration d'un projet de renforcement de l'alimentation en eau potable du grand Agadir à partir du barrage Moulay Abdallah, et au lancement des travaux d'un projet d'approvisionnement en eau potable de plusieurs centres ruraux de la wilaya, d'un coût total de 865 MDH.

270607-B-S.M.ROI%20ACTIVITE.jpg


S.M. le Roi a, à cette occasion, dévoilé la plaque commémorative consacrant la mise en service de la station d'approvisionnement en eau potable du Grand Agadir à partir du barrage Moulay Abdallah, dont le coût de réalisation a nécessité un investissement de 750 millions DH.
L'installation est financée dans le cadre d'un partenariat entre l'Office national de l'eau potable (ONEP) et la coopération maroco-japonaise.

Le projet est conçu pour couvrir les besoins des habitants et permettre de généraliser l'accès à l'eau potable des communes rurales situées à proximité des canaux d'adduction et d'approvisionner l'Unité d'aménagement touristique de Taghazout.

Il devra générer 1.125.000 journées de travail durant la réalisation des travaux et 24 emplois permanents pour l'exploitation des installations.

Les travaux ont consisté en la réalisation d'une prise d'eau brute, d'une station de traitement de 700 l/s, de trois stations de pompage, d'un réservoir de mise en charge de 500 m3, d'un réservoir de stockage d'eau traitée de 10.000 m3, la pose de 67 km de conduites d'eau brute et traitée et la réalisation de lignes électriques, de pistes d'accès et d'un système de télégestion.

Par la suite, le Souverain a procédé au lancement des travaux de réalisation du projet d'approvisionnement en eau potable des centres de Taghazout, de Tamri et de 115 douars des communes rurales de Taghazout, Tamri et Imsouane, pour un coût de 115 MDH financés par l'ONEP, les communes et les bénéficiaires.

Le projet, dont la mise en service est prévue en septembre 2008, est conçu pour la réalisation d'environ 284 km de conduites d'adduction et de distribution, de deux réservoirs semi-enterrés d'une capacité globale de 700 m3, de cinq réservoirs surélevés de capacité variant de 50 à 300 m3, de deux systèmes de surpression, de 650 branchements individuels, d'une station de pompage, de 14 stations de reprise, de 13 bâches de reprise et de stockage de capacité variant entre 50 et 200 m3, de 8 brise charges et de 115 bornes fontaines.

Ce projet permettra la généralisation de l'accès à l'eau potable au niveau de ces communes (34.000 habitants), où le taux d'accès passera ainsi de 62 à 95 % après la mise en service des infrastructures prévues, ainsi que l'amélioration des conditions sanitaires et la création de 150 mille journées de travail et de 32 emplois permanents et.

L'ONEP intervient au niveau de la production d'eau potable pour le Grand Agadir et de la production et de la distribution au niveau de onze centres relevant des provinces de Chtouka Ait Baha et Agadir Ida Ou Tanane et de la préfecture d'Inezgane Aït Melloul, d'une population totale de 794.000 habitants.

Entre 1994 et 2006, l'ONEP a réalisé un investissement global de près de 243 millions DH, qui a consisté essentiellement en le renforcement de la production, l'extension des réseaux de distribution, le renforcement du stockage et la réhabilitation des équipements au niveau des centres d'intervention de l'ONEP.

Pour la période 2007-2009, l'Office a établi un programme d'investissement d'un montant global de 1.388 MDH, destiné au renforcement de la production d'eau potable de la ville, à l'alimentation en eau potable du monde rural et à l'assainissement liquide, et ce pour accompagner et satisfaire les besoins croissants en eau potable des populations à moyen et long terme, généraliser l'accès à l'eau potable et intervenir au niveau de l'assainissement liquide.

Selon des statistiques de l'Agence du bassin hydraulique du Souss-Massa, les apports d'eau enregistrés au niveau des barrages Youssef Ben Tachfine, Abdelmoumen, Aoulouz, Imi Lkheng, Moulay Abdellah, Mokhtar Soussi et Ahl Souss, durant la période allant du 1er décembre 2006 au 28 février 2007, étaient estimés à 23 millions m3, soit un déficit de 92% par rapport à la normale de la même période et de 45 pc par rapport à la même période précédente.

Les fournitures d'eau réalisées à partir de l'ensemble des barrages du bassin hydraulique du Souss-Massa au cours de cette période s'élèvent à 33 millions de m3, dont 23 millions destinés à l'irrigation et 10 millions à l'alimentation en eau potable.

Concernant le volume d'eau stockée dans ces barrages au 1er mars dernier, il est estimé à 258,3 millions de m3, correspondant à un taux de remplissage global de 33%, contre 45% durant la même période précédente.

A son arrivée sur le site, S.M. le Roi Mohammed VI a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, le wali de la région du Souss-Massa-Dra, Rachid Filali, le commandant de la place d'armes, le directeur général de l'ONEP, Ali Fassi Fihri, les élus, les représentants des autorités locales et les présidents des communes concernées.




| MAP
 
Back
Top