Tamazight n Infusn

idir

Active Member
....
tanemmirt(page 52): bénédiction....

...Dans le manuscrit berbère de la Modawanah, découvert à Djerba et photographié par les soins de la Résidence de Tunis,
j'ai relevé pour les cinq prières les noms suivant:
tamirt n tezallit: moment de la prière

Prière de l'aurore - tinouzetcha
Prière de midi - tizarnin
Prière de l'3asr - touk'zin
Prière du couchant - tinoutchou
Prière de l'3acha - tinidhas...

Source (p. 45):
http://www.berberemultimedia.com/bibliotheque/auteurs/Motylinski_nefousa_1898.pdf

[ Edité par idir le 27/7/2005 9:49 ]

Wa Hanane, faut lire un peu hein :) le titre du post c'est le Tamazight de Nefusa, ca veut dire que c'est le tamazight de Lybie ;-) (ils ont un autre accent)

Pourtant a gwma dans le livre de Motylinski que tu as donné en référence c'est bien "Infusen" qui est écrit et ce serait plutôt "Drar n Infusen" en tamazight n Infusen ;-)

Il y a un truc étrange.

Marmol a décrit il y a plusieurs sicèles un Nefousa au Maroc.
Il dit qu'il s'appelle alors Adrar n Dern (le Haut-Atlas) et est habité de Masmouda.

Il est possible que ce Nefousa du Haut-Atlas soit en fait la région du NFIS.

Dans ce cas, le vrai nom du Jebel Nefousa en Lybie serait Adrar Nfis.

Si tel est le cas, comment s'expliquer cette homonymie aux deux extrémités de Tamazgha ?!

n'essaie pas de rendre tout au Maroc car il y a des va et vient des populations, mais les grands déplacements se sont faits de l'Est vers l'Ouest, du Sud vers le Nord principalement.
Pour ne pas m'éloigner du sujet, je me pose la question suivante: Est-ce qu'il y a quelque relation entre les deux groupes amazighes: Nfis (Maroc) et Infoussen de Libye?
Pour le nom, il y a pleins de ressemblances partout en Afrique du Nord

Un autre cas:

Je sais deux noms de lieu qui existent au Maroc et en Libye.Ayt Sdrat(tribu), J'ai lu dedans un livre qu'ils sont venus de Libye et vivent maintenant dans le haut atlas central du Maroc. Et une montagne a appelé Ghat;Adrar Ghat et Asif Ghat également dans le haut atlas central du Maroc

Il y a un truc étrange.

Marmol a décrit il y a plusieurs sicèles un Nefousa au Maroc.
Il dit qu'il s'appelle alors Adrar n Dern (le Haut-Atlas) et est habité de Masmouda.

Il est possible que ce Nefousa du Haut-Atlas soit en fait la région du NFIS.

Dans ce cas, le vrai nom du Jebel Nefousa en Lybie serait Adrar Nfis.

Si tel est le cas, comment s'expliquer cette homonymie aux deux extrémités de Tamazgha ?![/quote]

[ Edité par idir le 29/7/2005 16:15 ]

[ Edité par idir le 29/7/2005 16:24 ]

azul /salut
-
-infusn ou infousen ??
-
- l'origine de ce mot ne peut étre que:afusi ou afasi, que signiefie: a droite ou de la droite---
- pour moi : nfusa = septenttinuax ou de la droite
-
-nfis / n ifis / n ifs = dans ma région sa signifie: "lion",, ailleur dans d'autres région:hyénne / le loup
---- assif 'nfis' = le fleuve des lions-------
----------------------------------------------
- "ifis" ="le lion" ur ax ictta middn ar ix fllasn ibZ'D'i--------------------------------
- imma " lHibuc"= la "hyenne" nttat aynna tufa tGeZ'Z't mqqard ixsan ur atn tffal ,-----------
--

Azul,
En aurès le mot "anfus, pl. infusen" signifie "manche"-d'une chemise par exemple. C'est la même racine que- afus/fus: main.

un lien avec le djebel Nefusa?

tanemmirt

http://www.tawalt.com/pdf/ramadhan_calinder.pdf

talji = taylgi
etc..........

[ Edité par idir le 4/10/2005 8:28 ]

le site Tawalt prend les Tifinaghs de l'Ircam que même le makhzen ne veut pas! vraiment, les Imazighens sont trop naifs!

Back