Tamazight en Espagne

Tafart

Active Member
Staff member
Comme prévu, le Président du CMA et le directeur général de l’Unesco Catalunya ont signé, le 12 mai 2006 au siège de l’Unesco Catalunya à Barcelone, une convention de partenariat entre les deux organisations.

Ont également assisté à la cérémonie de signature de la convention, le personnel de l’Unesco Catalunya, les représentants du CMA en Catalogne, Mustapha Saadi, Président de la CBF, Abdelhak El-Hadouti, représentant de l’Agraw Amazigh de Catalunya.

Dans son discours introductif, M. Agusti Colomines, directeur général de l’Unesco Catalunya, a rappelé les nombreuses actions déjà réalisées en faveur de la langue et de la culture amazighes en Catalogne (traductions, édition d’un dictionnaire amazigh-catalan, diffusion d’informations en tamazight, organisation de cycles de formation de fonctionnaires sur la culture amazighe, etc.) et a réaffirmé la volonté de l’institution qu’il dirige, de promouvoir l’identité socioculturelle de la communauté amazighe de Catalogne.

" C’est un droit humain autant qu’un facteur de citoyenneté des Amazighs de Catalogne ", a-t-il affirmé.

M. Colomines a également rappelé que cette convention est aussi un acte qui vise à consolider la proximité et l’amitié qui unissent les peuples catalan et amazigh.

De son côté le président du CMA a dit que la signature de cette convention est un moment historique qui constitue un nouveau jalon dans les échanges fraternels entre les nations amazighe et catalane. Il a ensuite rendu un hommage appuyé au peuple catalan et à ses institutions pour leur soutien indéfectible à la cause amazighe. Que ce soit par leur forte présence au dernier congrès du CMA à Nador, par l’expression de leur solidarité avec la Kabylie martyrisée au cours du printemps noir 2001, par la réalisation de projets de développement dans les pays de Tamazgha ou par l’enseignement de tamazight dans ses écoles, la Catalogne exprime sans cesse son engagement en faveur du peuple amazigh.

Belkacem Lounes a également insisté sur la nécessité de préserver la communauté amazighe de Catalogne (qui représente 80% de l’immigration d’origine nord-africaine) des chants de sirènes islamistes, en diffusant les valeurs civilisationnelles amazighes empreintes de justice, d’amitié, d’ouverture, de tolérance et de laicité. " La laicité n’est ni un choix, ni un objectif pour les Amazighs, elle est tout simplement une des composantes fondamentales de leur culture et de leur mode de vie ", a précisé le président du CMA.

Il a ajouté que " l’Unesco Catalunya, toutes les institutions catalanes, le CMA et les associations socioculturelles amazighes de Catalogne ont chacun en ce qui le concerne, un rôle déterminant à jouer pour faire des migrants amazighs, des citoyens tout aussi Amazighs que Catalans, des citoyens à part entière, impliqués dans la vie sociale, culturelle, économique et politique de ce pays ".

Le Président du CMA a enfin remercié le directeur général de l’Unesco Catalunya et l’ensemble de son personnel pour l’accueil chaleureux qu’ils lui ont réservé et a souhaité longue vie à la collaboration fructueuse entre le CMA et l’Unesco Catalunya.

Agusti Colomines et Belkacem Lounes ont ensuite signé la convention devant les drapeaux Catalan et amazigh.

Barcelone, le 13 mai 2006

Le secrétariat du CMA.
 
Back
Top