Tamazight de Tunise

c'est vraiment passionnant! j'ai récemment lu un article sur les bèrbères d'égypte; moi qui croyait qu'il n'y avait que des arabes làbas j'ai été surprise ! :) agréablement surprise !:-D

tiens ils appèlent le poussin de la même manière que mon bled "achichiwne"

Je connais des tunisiens qui se disent d'origine bèrbères mais ils ne connaissent aucun mots de tamazight, ils pratiquent l'arabe depuis des générations.
franchement ça me fait tt bizarre de lire tamazight de tunisie.

beda a écrit :
c'est vraiment passionnant! j'ai récemment lu un article sur les bèrbères d'égypte; moi qui croyait qu'il n'y avait que des arabes làbas j'ai été surprise ! :) agréablement surprise !:-D

Il y'a même des marocains arabes (de tanger) qui ne savent même pas qu'imazighens existe, je ne prends même pas la peine de leur expliquer, pas la peine de leur faire un cours d'éthnologie ils n'y comprendrais rien (je ne parles que de ceux que je viens de citer.)

Ps: dire que mon ostéopathe et mon chirurgien dentiste connaissent le peuple bèrbère et la lettre "za" que je porte en pendentif. Franchement chapeau, moi aussi j'étais agréabement surprise. (comme dirais beda)

ganesha a écrit :

Il y'a même des marocains arabes (de tanger) qui ne savent même pas qu'imazighens existe, je ne prends même pas la peine de leur expliquer, pas la peine de leur faire un cours d'éthnologie ils n'y comprendrais rien (je ne parles que de ceux que je viens de citer.)

à quoi bon leur expliquer?! de toute de manière ils ne voudront jamais le reconnaître. il ne faut pas leur demander leur avis; il faut agir et s'imposer dans notre pays! :)

Pour continuer dans les cousins Amazighes de l'est, n'oubliez pas l'excelent site des Amazighes de Lybie :

www.tawalt.com :-az

merci pour les liens!! :)

je rêverais partir en voyage pour observer les bèrbères des pays du maghreb et pouvoir retrouver des traditions communes ...

feu bourguiba etait invité en arabie sa3oudite et le roi feu fayssal a dit ds son discours:

"nous les arabes.....
et feu bourguiba a répondu

"antoumou l3arabo 9o7(koh) 9 comme 9adir
wa nahnou l'magharibiyoun 3arabon bitabani ( par adoption)...

ce que je trouve tout à fait logique,

merci Ablinka pour ce lien. J'ai fait un petit tour là mais c'est déplorable cette façon de transcrire tamazight de Tunisie.
La découverte de ce site est émouvante mais le constructeur est un mauvais maçon amazigh!
la médiocrité nous colle aux têtes.

au tempds des almohades, un gouverneur achelhi de l'anti-atlas , gouvernait la tunisie.
aprés le declin des almohades, ce gouverneur a fait de la tunisie son royaume , ou ces descendants avaient gouvernés pendant 300 ans,
" le royaume des hafssides"

et maintenant tous les descendants de ces hafsides sont devenus des arabistes ou des intégristes, pauvre Tunisie! pauvre tamazight!

Azul,

Tannemirt-ik !!!!!!!!!!!!!

Merci pour cette adresse. ça redonne un petit d'espoir du côte de la Tunisie.

[size=x-large][color=000000]IL FAUT ABSOLUMENT LES ENCOURAGER ET FAIRE CONNAITRE CE SITE [/color][/size]

atmazret@atmazret.info

atmazret@

Merci pour ce lien.
En tout cas ça fait plaisir de voir qu'il y a encore quelques imazighen en Tunisie et surtout que leur vocabulaire ressemble énormément au nôtre.

Back