Sur les pas de l'homme Amazigh

mimouni

Member
Je ne prétend pas écrire ou rappeler l'histoire Amazigh, je ne poste pas par complaisance avec les Amazigh, mais croyez moi c'est plus fort que moi, chaque fois que je m'aventure dans le Maroc antique je découvre des trésors, il suffit de sortir de Ouarzazte et chaque morceau de terre peut refléter une page d'histoire de ce bédouin Saharien qu'est l'Amazigh, on ne peut s'empecher de pgotographier, écrire, demander et partager, meme le plus lointain village Amazigh recèle quelque chose.

J'ai été très étonné de trouver que l'Amazigh avait inventé le cadena du coffre codé que nous utilisons aujourde'hui depuis plus de 5 siècles.
Un cadena et sa serrure le tout en bois
remarquez la serrure en forme de peigne
ce que l'industrie a copié et remplacé par des
bouts de métal et ressorts ..cette serrure date
de plusieurs siècle
mimoun21.jpg


Question porte , l'Amazigh en a fait une oeuvre d'art

quelque soit la demeure humble et modeste ou ksours la porte
reçoit toute l'attention. Aujourd'hui encore , cet art est perpetué
..des centaines de portes ont été detourné et expatrié par les
amoureux de l'Art mais aussi par les touristes commerçants ..
mais il reste toujours assez pour perpetuer notre patrimoine.
dans la suite , vous verrez des portes qui ont plus de 500 ans d'age
d'autres emanant de la periode Judéo-Berbère dans l'Atlas ou le Sud
Marocain et quelques unes de la Kasbah d'Ait Kabbout . La serrure
aussi a retenu l'attention de l'Amazigh qui a réussi d'en faire un
chef d'oeuvre artistique et un accessoire resistant a l'effraction
ou violation.
cette porte est vieille de 500 ans
mimoun24.jpg
 
Voici un autre type de cadenas Amazigh encore plus ancien:
22-Ancien%20cadenas.jpg


et voici un cadenas qui date de plus de 700 ans et qui est toujours en service (visible) a Agadir imchguiguilne anti atlas maroc région it baha tafraoute
mimoun10.jpg
 
pour quelques uns comme les etrangers par exemple, l'Amazigh se réduit a une communauté rurale qui fait de jolie chose en Artisanat traditionnel, des tapis a noués a la main, de l'agriculture céréalière, mais il y en d'autres qui savent que ces usines et ses supermarchés qui font travailler et nourrir des centaines de milliers de Marocains se sont aussi des entreprises presque toujours fondé par des hommes financiers Amazigh, mais, cela ne nous interesse pas du tout, Avant le Maroc il y avait l'Amazigh, puis vint le Maroc semi Amazigh et plus tard ce sera le maroc Amazigh c'est pour cela que nous devons nous tourner sur le patrimoine des ancetres car celui qui n'a pas d'histoire n'a pas de future.
Voici des exemples d'architectures Amazigh qui a traversé plus de 5 siècles et restent encore aujoud'hui prestigieuse

Les Greniers d’Amtoudi
province de Guelmin.
deux igoudar : celui d’Aguellouy et celui d’Id Issa

grenie10.jpg


grenie11.jpg

Il est imprenable par des envahisseurs
il est invulnérable face aux torrents d'eau et plui
il est defendable aisement contre toute attaque

Voici l'autre grenier Aguellouyi

11-Grenier-Aguellouy.jpg


grenie13.jpg


grenie14.jpg


 
Back
Top