Sortie du premier manuel scolaire Amazighe
« Tifawin a tamazight ! » est le premier manuel destiné à l'enseignement de la langue amazighe dans la première année de l'enseignement primaire public. Il a été élaboré pour répondre aux besoins de cet enseignement suite à la convention liant l'Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) et le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse (MENJ).
« Tifawin a tamazight! » est le fruit d'un travail d'équipe réalisé par les chercheurs du Centre de la recherche Didactique et des Programmes Pédagogiques (CRDPP) de l'IRCAM en collaboration avec les experts de la Direction des Programmes et des Curricula du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse (MENJ). L'équipe chargée de la confection du manuel « Tifawin ! » est composée de pédagogues, de didacticiens, d'un inspecteur et d'un formateur des enseignants du primaire.
« Tifawin a tamazight ! » propose une méthode d'enseignement-apprentissage qui se fonde sur l'acte communicatif à travers des situations de communications authentiques. A ce propos l'accent est mis sur l'acquisition de fonctions de communication et des actes de parole.
« Tifawin a tamazight ! » se base aussi sur la pédagogie par compétence adoptée par les nouveaux programmes de l'enseignement au Maroc. Son utilisation vise l'acquisition des compétences communicatives, lecturales, linguistiques et culturelles à travers le développement des capacités suivantes :
1. capacités cognitives telles que : communiquer, lire, se concentrer, résoudre un problème.
2. capacités psychomotrices telles que : coordonner ses mouvements et se situer dans l'espace et le temps.
3. capacités socio-affectives telles que : exprimer ses sentiments, apprécier, remercier, écouter autrui et respecter la discussion induites par l'acte communicatif.
« Tifawin a tamazight ! » suit la progression de l'enseignement de l'amazighe telle qu'elle a été déterminée par le Ministère de l'Education et de la Jeunesse. Il est composé de 12 séquence d'apprentissages de 2 semaines chacune et de quatre arrêts bilans de 2 semaines chacun.
Les séquences ont une structure identique. Elles commencent par une page d'entrée ou de présentation de la séquence suivie du dialogue (amsawal), la lecture (tighri), l'écriture (tirra), le fonctionnement de la langue (tajrrumt d usfti), les activités culturelles et ludiques (awrar). Il est à noter que la graphie utilisée est celle adoptée par l'IRCAM, à savoir IRCAM tifinaghe satnadard. Les règles d'orthographe sont celles établies par le Centre d'Aménagement Linguistique de l'IRCAM.
Chaque séquence se termine par une évaluation formative (tayaduzt) pour contrôler le degré d'acquisitions des différentes compétences présentées dans la séquence et éventuellement pour pratiquer la pédagogie du soutien et de renforcement en cas de besoin. Cette évaluation se fait à travers des indices concrets et mesurables sous forme d'exercices qui portent sur le lexique, la lecture, l'écriture et fonctionnement de la langue.
Source: http://www.ircam.ma/actualite/evenement6.htm
[ Edité par idir le 16/3/2004 14:24 ]
« Tifawin a tamazight ! » est le premier manuel destiné à l'enseignement de la langue amazighe dans la première année de l'enseignement primaire public. Il a été élaboré pour répondre aux besoins de cet enseignement suite à la convention liant l'Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) et le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse (MENJ).
« Tifawin a tamazight! » est le fruit d'un travail d'équipe réalisé par les chercheurs du Centre de la recherche Didactique et des Programmes Pédagogiques (CRDPP) de l'IRCAM en collaboration avec les experts de la Direction des Programmes et des Curricula du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse (MENJ). L'équipe chargée de la confection du manuel « Tifawin ! » est composée de pédagogues, de didacticiens, d'un inspecteur et d'un formateur des enseignants du primaire.
« Tifawin a tamazight ! » propose une méthode d'enseignement-apprentissage qui se fonde sur l'acte communicatif à travers des situations de communications authentiques. A ce propos l'accent est mis sur l'acquisition de fonctions de communication et des actes de parole.
« Tifawin a tamazight ! » se base aussi sur la pédagogie par compétence adoptée par les nouveaux programmes de l'enseignement au Maroc. Son utilisation vise l'acquisition des compétences communicatives, lecturales, linguistiques et culturelles à travers le développement des capacités suivantes :
1. capacités cognitives telles que : communiquer, lire, se concentrer, résoudre un problème.
2. capacités psychomotrices telles que : coordonner ses mouvements et se situer dans l'espace et le temps.
3. capacités socio-affectives telles que : exprimer ses sentiments, apprécier, remercier, écouter autrui et respecter la discussion induites par l'acte communicatif.
« Tifawin a tamazight ! » suit la progression de l'enseignement de l'amazighe telle qu'elle a été déterminée par le Ministère de l'Education et de la Jeunesse. Il est composé de 12 séquence d'apprentissages de 2 semaines chacune et de quatre arrêts bilans de 2 semaines chacun.
Les séquences ont une structure identique. Elles commencent par une page d'entrée ou de présentation de la séquence suivie du dialogue (amsawal), la lecture (tighri), l'écriture (tirra), le fonctionnement de la langue (tajrrumt d usfti), les activités culturelles et ludiques (awrar). Il est à noter que la graphie utilisée est celle adoptée par l'IRCAM, à savoir IRCAM tifinaghe satnadard. Les règles d'orthographe sont celles établies par le Centre d'Aménagement Linguistique de l'IRCAM.
Chaque séquence se termine par une évaluation formative (tayaduzt) pour contrôler le degré d'acquisitions des différentes compétences présentées dans la séquence et éventuellement pour pratiquer la pédagogie du soutien et de renforcement en cas de besoin. Cette évaluation se fait à travers des indices concrets et mesurables sous forme d'exercices qui portent sur le lexique, la lecture, l'écriture et fonctionnement de la langue.

Source: http://www.ircam.ma/actualite/evenement6.htm
[ Edité par idir le 16/3/2004 14:24 ]