Iwizi-U-Sus a écrit :
A ma connaissance ce terme n'existe pas dans le tachlhite. Pour dire le coude du bras, nous disons plutôt "tighmurt".
Mais j'ai une question à te poser. Les gens du Souss peuvent communiquer facilement jusqu`avec les gens du Tafilalt et les gens de Beni Mellal... Enfin le Moyen Atlas quoi...Est-ce que c'est votre cas? Sinon quel parler amazighe, tu sens le plus proche du vôtre?
[size=medium][color=0066CC]Mais je peux te dire que le tarfit est quand même très particulier comparé à taqbaylit que j'arrive à comprendre le plus facilement du monde et même parfois à parler!!! [/color][/size]
AGUERZAM a écrit :
Salam, aytema issetema,
Ce terme du coude dans la région du Souss est appelé "TIGHEMERTE", mais c'est un terme plus ou moins standard, car on l'utilise aussi pour tout ce qui est "angle", comme le coin d'une chambre ou un lieu cloisonné antre deux montagnes. Ceci dit, les trois composantes de l'amazighe marocain ont une grande partie du vocabulaire semblable ou similaire, mais il ya aussi des différences, notamment en matière de prononciation qui sont dues, vraisemblablement à l'interférence d'autres cultures et civilisations.
Mais, il est important de rappeler que l'IRCAM 'Institut Royal de la Culture Amazighe' a entrepris un travail ambitieux en vue de standardiser le vocabulaire en identifiant les môts communs et d'en créer d'autres en cas de différence et ce, dans le cadre de l'enseignement amazighe entrepris cette année au Maroc.
Salam.
Iwizi-U-Sus a écrit :
A ma connaissance ce terme n'existe pas dans le tachlhite. Pour dire le coude du bras, nous disons plutôt "tighmurt".
[/color][/size][/b]
AGUERZAM a écrit :
Salam,
Je suis vraiment désolé, je ne suis pas d'accord avec toi. L'IRCAM est composé des représentants des diférentes coposantes amazighe et n'est pas monopolisé par les soussis. En pensant de la sorte, tu ne fais qu'ajouter de l'eau au moulin de ceux qui veulent détruire la culture amazighe en créant des rivalités entre ses différentes composantes.
Au contraire, moi j'encourage toutes initiatives quelque soit son origine et pouvant aboutir à l'unification et à la renaissance de la culture berbère. Alors, laissons les gens travailler et évitons des critiques inutiles.
salam.