Signification du mot "Taqerbust"

Zi_Arif

New Member
Azul,

les Isenhajen du Rif utilisent le vocable "Taqerbust" pour le coude du bras.

Un village dans l'Est du Maroc porte ce nom, j'aimerais savoir si ce vocable existe chez vous ?


tanmmirt ttameqqrant


Zi Arif
 
A ma connaissance ce terme n'existe pas dans le tachlhite. Pour dire le coude du bras, nous disons plutôt "tighmurt".

Mais j'ai une question à te poser. Les gens du Souss peuvent communiquer facilement jusqu`avec les gens du Tafilalt et les gens de Beni Mellal... Enfin le Moyen Atlas quoi...Est-ce que c'est votre cas? Sinon quel parler amazighe, tu sens le plus proche du vôtre?

[size=medium][color=0066CC]Mais je peux te dire que le tarfit est quand même très particulier comparé à taqbaylit que j'arrive à comprendre le plus facilement du monde et même parfois à parler!!! [/color][/size]
 
Iwizi-U-Sus a écrit :
A ma connaissance ce terme n'existe pas dans le tachlhite. Pour dire le coude du bras, nous disons plutôt "tighmurt".

Mais j'ai une question à te poser. Les gens du Souss peuvent communiquer facilement jusqu`avec les gens du Tafilalt et les gens de Beni Mellal... Enfin le Moyen Atlas quoi...Est-ce que c'est votre cas? Sinon quel parler amazighe, tu sens le plus proche du vôtre?

[size=medium][color=0066CC]Mais je peux te dire que le tarfit est quand même très particulier comparé à taqbaylit que j'arrive à comprendre le plus facilement du monde et même parfois à parler!!! [/color][/size]


Azul a tawmat (tagmat),

en ce qui concerne les parles de l'Atlas, les Rifains peuvent comprendre le parler des Ayt Seghrouchen, celui des Imermouchen (imuzzar Kandar) et ceux du Ayt Warayen au sud de Taza

Les Rifains comprennent aussi le parler de Figuig.

En Algérie, ce sont les Chaouis et le Mzab anisi que le berbère de Ayt Senous à Telemcen et les berbères de l'Ouarsanais qu'on comprennet plus facilement. Ces derniers ont subt une arabisation tres profonde !!!!


Personnellement, je n'ai pas de difficultésà comprendre ceux de la Lybie. Leur parler est trés proche de celui des Rifains de l'Est.


Zi Arif
 
Je pense que c'est dû au fait que vous faites partie du groupe Zénète qui étaient à l'origine des Amazighes de l'Est et qui ont progressivement bougé vers l'Ouest pour arriver au Maroc.
 
Salam, aytema issetema,

Ce terme du coude dans la région du Souss est appelé "TIGHEMERTE", mais c'est un terme plus ou moins standard, car on l'utilise aussi pour tout ce qui est "angle", comme le coin d'une chambre ou un lieu cloisonné antre deux montagnes. Ceci dit, les trois composantes de l'amazighe marocain ont une grande partie du vocabulaire semblable ou similaire, mais il ya aussi des différences, notamment en matière de prononciation qui sont dues, vraisemblablement à l'interférence d'autres cultures et civilisations.

Mais, il est important de rappeler que l'IRCAM 'Institut Royal de la Culture Amazighe' a entrepris un travail ambitieux en vue de standardiser le vocabulaire en identifiant les môts communs et d'en créer d'autres en cas de différence et ce, dans le cadre de l'enseignement amazighe entrepris cette année au Maroc.

Salam.
 
AGUERZAM a écrit :
Salam, aytema issetema,

Ce terme du coude dans la région du Souss est appelé "TIGHEMERTE", mais c'est un terme plus ou moins standard, car on l'utilise aussi pour tout ce qui est "angle", comme le coin d'une chambre ou un lieu cloisonné antre deux montagnes. Ceci dit, les trois composantes de l'amazighe marocain ont une grande partie du vocabulaire semblable ou similaire, mais il ya aussi des différences, notamment en matière de prononciation qui sont dues, vraisemblablement à l'interférence d'autres cultures et civilisations.

Mais, il est important de rappeler que l'IRCAM 'Institut Royal de la Culture Amazighe' a entrepris un travail ambitieux en vue de standardiser le vocabulaire en identifiant les môts communs et d'en créer d'autres en cas de différence et ce, dans le cadre de l'enseignement amazighe entrepris cette année au Maroc.

Salam.


Penses-tu que la réconciliation linguistique entre les deux variantes sera facile ?

A ma connaissance, le service d'aménagement linguistique à l'IRCAM est dominé par des spécialistes de Souss et je ne sais pas s'il ont la volonté de prendre en considération la particularité Rifaine. Mr BOUDHAn, Rifain, qui est membre de l'IRCAM a été sérieusement hué lors des rencontres entre les militants amazighs dans le Rif. Ces militants ont la conviction qu'il y a une volonté politique de marginaliser encore un peu plus le parler zénète (Rifain et autres) .

Espérons que ça n'est pas le cas



Zi Arif
 
Iwizi-U-Sus a écrit :
A ma connaissance ce terme n'existe pas dans le tachlhite. Pour dire le coude du bras, nous disons plutôt "tighmurt".

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Azul,


S tmazight n Arif, « coin, angle », neqqar-as :

1-
Asuf (singulier) :Tighemmart

Asegwet (pluriel) : Tighamriwin

Nigh

2-

Asuf (singulier) :Taghemmart

Asegwet (pluriel) : Tighamriwin


Maca (mais) « le coude » nigh « le coude de bras », s trifit tazanatit (zénète), neqqar-as :



1- Taghmmart n ughil

Nigh

2- Taghmmart n ufus


Zi Arif
 
Salam,

Je suis vraiment désolé, je ne suis pas d'accord avec toi. L'IRCAM est composé des représentants des diférentes coposantes amazighe et n'est pas monopolisé par les soussis. En pensant de la sorte, tu ne fais qu'ajouter de l'eau au moulin de ceux qui veulent détruire la culture amazighe en créant des rivalités entre ses différentes composantes.

Au contraire, moi j'encourage toutes initiatives quelque soit son origine et pouvant aboutir à l'unification et à la renaissance de la culture berbère. Alors, laissons les gens travailler et évitons des critiques inutiles.

salam.
 
AGUERZAM a écrit :
Salam,

Je suis vraiment désolé, je ne suis pas d'accord avec toi. L'IRCAM est composé des représentants des diférentes coposantes amazighe et n'est pas monopolisé par les soussis. En pensant de la sorte, tu ne fais qu'ajouter de l'eau au moulin de ceux qui veulent détruire la culture amazighe en créant des rivalités entre ses différentes composantes.

Au contraire, moi j'encourage toutes initiatives quelque soit son origine et pouvant aboutir à l'unification et à la renaissance de la culture berbère. Alors, laissons les gens travailler et évitons des critiques inutiles.

salam.


AGUERZAM,

moi je n'ai rien dit, je n'ai rapporté ici que ce que pensent la jeunesse militante du Rif. En ce qui concerne le service de l'aménagement linguistique de l'IRCAM ( je dis bien le service d'aménagement et non pas l'IRCAM en entier), il est même connu qu'i ya une dominance du côté du souss ( et personnellement ça ne me dérange pas). Le pouvoir politique n'est pas tenu par l'IRCAM, il est ailleurs !!!



Zi Arif
 
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