seminaire tinagh et le web

agoram

Active Member
Dites-nous Lahbib Zenkour, directeur du Centre Informatique de l’Ircam, Patrick Andries, Consultant : un seminaire pour introduire le tifinagh sur le web

Un seminaire international doit se tenir à Rabat, pour reflechir sur l’introduction du caractère Tifinagh dans l’outil informatique, où en sont les recherches sur cette question precise de rencontre entre le Tifinagh et l’outil informatique ?


Lahbib Zenkour: Ce seminaire est organisé par le Centre des Etudes Informatiques et des Systèmes d’Information et de Communication de l’IRCAM. Le theme central du seminaire concerne la typographie et les multiples facettes technologiques de l’introduction du tifinagh dans l’informatique et le web.

Il y aura aussi une reflexion sur une ecriture cursive possible de l’alphabet amazigh. Le seminaire comptera la participation d’eminents experts nationaux et internationaux (canadiens, français, anglais…) et des specialistes en la matiere et qui vont apporter leur contribution à cette reflexion.

La deuxieme table ronde traite de la langue amazigh et des technologies de l’information et de la communication.

Patrick Andries: Ce qui est tres interessant lors de ce seminaire c’est qu’il n’est pas necessaire de connaitre la langue amazigh pour tirer profit des interventions. C’est une occasion de parler pour la premiere fois au Maroc du fonctionnement des systemes multilingues informatiques. Comment faire en sorte qu’on puisse ecrire du français, de l’arabe et du tifinagh demain ?

A ce niveau-là, c’est tres instructif pour n’importe qui, meme si les exemples seront puisés dans les langues française, arabe et tifinagh mais pour les personnes qui s’interessent à toute la chaine de publication web ou meme traditionnelle aujourd’hui qui est electronique, c’est interessant pour savoir comment ça fonctionne à l’interieur. Mais si on est typographe, si on est imprimeur, si on est concepteur de pages Web, c’est interessant de venir parce qu’on apprend beaucoup de choses Ю tous les niveaux.

Lahbib Zenkour: L’intitulé du seminaire la typographie entre le domaine de l’art et de l’informatique, vous donne une idée des questions qui vont etre debattues lors de ces journées. Le monde arabe est redevable à Lakhdar Ghazal, qui a beaucoup travaillé sur la langue arabe et qui à l’origine de l’utilisation de l’arabe pour la conception de pages web… Les experts sont conscients des difficultés et nous voulons qu’ils reflechissent au caractere amazigh.

Patrick Andries: C’est grace au dynamisme des responsables de l’IRCAM qu’un tel seminaire a lieu ici. Meme en France, jamais un seminaire ou une reunion Unicode n’a eu lieu… pourquoi cette convergence, parce qu’il y avait un besoin reel pour le tifinagh et on en profite pour dire voilà comment ça marche.

lematin.ma
 
Back
Top