seminaire de l'ircam sur la typographie

agoram

Active Member
Séminaire organisé par l’IRCAM : la typographie entre l’art et l’informatique



«La typographie entre les domaines de l’art et de l’informatique» est le thème d’un séminaire international qui sera organisé, les 24 et 25 courant à Rabat, à l’initiative de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM).



Cette rencontre, qui intervient suite à la reconnaissance de l’écriture du tifinaghe par l’organisation internationale de normalisation (ISO), vise à proposer une approche du caractère tifinaghe sur les plans artistique et esthétique, a indiqué mardi à la MAP M. Lahbib Zenkouar, directeur du centre des études informatiques et des systèmes d’information et de communication relevant de l’IRCAM.

Intervenant lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du programme de ce séminaire, M. Zenkouar a expliqué que cette rencontre débattra des questions relatives au caractère tifinaghe, au développement des applications WEB et à la topographie traditionnelle et numérique.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre des efforts dédiés à l’insertion de l’amazighe dans les réseaux numériques et des nouvelles technologies de l’information et de la communication et le développement des applications informatiques dans le domaine de l’Intranet, a-t-il fait observer.

Ce séminaire international ambitionne de trouver des solutions aux problèmes qui se posent à l’introduction des caractères, en particulier de l’alphabet amazighe, dans les outils informatiques tant du côté codage que celui de la beauté des glyphes et de l’art de les dessiner. Animés par une pléiade de chercheurs et de spécialistes marocains et étrangers, les travaux de cette rencontre de deux jours portent sur l’examen d’une série de thématiques traitant notamment de la typographie traditionnelle, de la typographie numérique, de la problématique d’un passage réussi de la typographie traditionnelle à la typographie informatique et le document multilingue.


lematin.ma
 
Back
Top