Samheyi...MOUSAMIHA...Pardon

Re : Samheyi...MOUSAMIHA...Pardon

aksel said:
on dit : ' rrufiks at git!" :p

-ah je la connais celle la, je l'ai souvent entendu de la part du Talb n'timzguida.
-Mais ca vient d'ou rufiks? anglais? (rough), allemand?

"Je crois c'est plutôt "aruf" : enjamber, passer par dessus...Je confirmerai par la suite..."

En fait on dit aruf et surf pour enjamber, passer par dessus...
Exemples:
Aruf targwa ou surf targwa...

Mais on utilise uniquement surf pour ce qui est lié à la marche...
Par exemple, on dira a quelqu'un: Surf! = Presse le pas!...

Je sais, ceci ressemble à un détournement de sujet...

-ah je la connais celle la, je l'ai souvent entendu de la part du Talb n'timzguida.
;;;;;;;;;;; ;; ROUFIKS --------- tasut n wawal da :: roue fix-- ( tafransist)

Amsernat said:
Amsernat said:

Amsernat, c' est de l' argot marocain, tout simplement! il n y a pas à chercher toujours des étymologies anciennes, tu oublies que chaque gnération invente son propre vocabulaire!
et les marocains sont des pros de l' argot: mélange d'espagnol, d'anglais, de français, de tamazight, d'arabe, et ça fait le darija des rues! il y a des mots qui ne veulent rien dire mais qui plaisent parce qu'ils sont drôles.

aksel said:

Amsernat, c' est de l' argot marocain, tout simplement! il n y a pas à chercher toujours des étymologies anciennes, tu oublies que chaque gnération invente son propre vocabulaire!
et les marocains sont des pros de l' argot: mélange d'espagnol, d'anglais, de français, de tamazight, d'arabe, et ça fait le darija des rues! il y a des mots qui ne veulent rien dire mais qui plaisent parce qu'ils sont drôles.

-Mais oui mon cher Aksel, t'a raison...mais asurf moi mon ami, il faut pas s'arreter la, il faut chercher et rechercher, si on se contente toujours de dire "c'est comme ca" alors y'aura plus de debat, et la boutique fermera...c'est un peu methode makhzeniste qui n'encourage pas les debats, elle les bouchonne plutot...nous autres qui ont grandit sous le parapluie makhzeniste, on se trahit parfois....... Meme si cela te parait un peu de trop, il faut pas capituler, t'as parfois des tendances capitulatistes Aksel, regarde Amzwaru: avec le mot amazigh MAGANA, il est alle jusqu'a Babylonia, epatant!!! Qui sait, peut etre les berberes sont de Babel...

-Cela dit, rrufixe vient de roue-fixe, alors la, ca m'a un peu fait rire...une roue-fixe ne bouge pas, ca me rapelle un peu "roue-carree", une autre expressio pour dire que rien ne marche, rien ne bouge. Merci Butkira....

Back