Saïd Taghmaoui met son image au service de la prévention routière
En vertu d'une convention de parrainage signée avec les pouvoirs publics
Le Premier ministre Driss Jettou a présidé, vendredi dernier à Skhirat, la cérémonie de signature d'une convention de parrainage entre le ministère de l'Equipement et du Transport et le comédien marocain Saïd Taghmaoui. En vertu de cette convention, la star hollywoodienne met pendant trois ans son image au service des campagnes de sensibilisation aux accidents de la circulation.
Selon Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du Transport, qui s'exprimait à cette occasion devant une assistance composée de ministres, de journalistes, d'artistes et d'hommes politiques : «Nous voulons mettre à profit le professionnalisme de Taghmaoui, son talent et ses facilités de communication pour faire passer des messages de sensibilisation aux dangers du non-respect du code de la route. Son engagement est à saluer, car malgré son agenda très chargé, il s'est engagé avec nous humblement et avec dignité.»
Pour sa part, le comédien marocain a souligné que «si on arrive pendant les trois ans que durera cette aventure à sauver ne serait-ce qu'une seule vie, ce serait déjà une victoire.»
La cérémonie de signature a été précédée de la projection d'images frappantes de drames de la route et du témoignage poignant d'une mère qui a perdu son enfant dans un accident de la circulation. Mais le moment tant attendu de cette cérémonie a été, sans conteste, la présentation des nouveaux spots de sensibilisation tournés en septembre dernier et qui seront diffusés dans les prochains jours sur les deux chaînes de télévision nationales.
Les deux spots montrent Saïd Taghmaoui, en conducteur irréfléchi, provoquant un accident mortel. Mais il ne s'agit que d'une séquence du tournage d'un film.
A travers ces deux spots qui entrent dans la nouvelle campagne de communication lancée par le Comité national de prévention des accidents de la circulation, Taghmaoui véhicule un message clair : « Si, pendant mes films, je provoque des accidents et j'en sors indemne, dans la réalité, les choses se passent autrement et sont plus dramatiques.
Les accidents peuvent coûter des vies et on ne peut pas rejouer la séquence. »
La nouvelle campagne de sensibilisation, dont les deux spots font partie, est une composante essentielle du plan stratégique d'urgence de la sécurité routière élaboré par le gouvernement. Selon M. Ghellab « il ne s'agit pas d'une opération conjoncturelle, ponctuelle, mais d'une campagne qui s'inscrit dans la durée et qui mobilise l'ensemble des intervenants. »
L'objectif est de parvenir à faire prendre conscience de l'ampleur des dégâts matériels et humains (3.000 morts et 2,5 % du PIB) causés par les accidents de la circulation et partant pousser les gens à « changer de conduite».
Abdelwahed Rmiche | LE MATIN
En vertu d'une convention de parrainage signée avec les pouvoirs publics
Le Premier ministre Driss Jettou a présidé, vendredi dernier à Skhirat, la cérémonie de signature d'une convention de parrainage entre le ministère de l'Equipement et du Transport et le comédien marocain Saïd Taghmaoui. En vertu de cette convention, la star hollywoodienne met pendant trois ans son image au service des campagnes de sensibilisation aux accidents de la circulation.

Selon Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du Transport, qui s'exprimait à cette occasion devant une assistance composée de ministres, de journalistes, d'artistes et d'hommes politiques : «Nous voulons mettre à profit le professionnalisme de Taghmaoui, son talent et ses facilités de communication pour faire passer des messages de sensibilisation aux dangers du non-respect du code de la route. Son engagement est à saluer, car malgré son agenda très chargé, il s'est engagé avec nous humblement et avec dignité.»
Pour sa part, le comédien marocain a souligné que «si on arrive pendant les trois ans que durera cette aventure à sauver ne serait-ce qu'une seule vie, ce serait déjà une victoire.»
La cérémonie de signature a été précédée de la projection d'images frappantes de drames de la route et du témoignage poignant d'une mère qui a perdu son enfant dans un accident de la circulation. Mais le moment tant attendu de cette cérémonie a été, sans conteste, la présentation des nouveaux spots de sensibilisation tournés en septembre dernier et qui seront diffusés dans les prochains jours sur les deux chaînes de télévision nationales.
Les deux spots montrent Saïd Taghmaoui, en conducteur irréfléchi, provoquant un accident mortel. Mais il ne s'agit que d'une séquence du tournage d'un film.
A travers ces deux spots qui entrent dans la nouvelle campagne de communication lancée par le Comité national de prévention des accidents de la circulation, Taghmaoui véhicule un message clair : « Si, pendant mes films, je provoque des accidents et j'en sors indemne, dans la réalité, les choses se passent autrement et sont plus dramatiques.
Les accidents peuvent coûter des vies et on ne peut pas rejouer la séquence. »
La nouvelle campagne de sensibilisation, dont les deux spots font partie, est une composante essentielle du plan stratégique d'urgence de la sécurité routière élaboré par le gouvernement. Selon M. Ghellab « il ne s'agit pas d'une opération conjoncturelle, ponctuelle, mais d'une campagne qui s'inscrit dans la durée et qui mobilise l'ensemble des intervenants. »
L'objectif est de parvenir à faire prendre conscience de l'ampleur des dégâts matériels et humains (3.000 morts et 2,5 % du PIB) causés par les accidents de la circulation et partant pousser les gens à « changer de conduite».
Abdelwahed Rmiche | LE MATIN