séisme au Maroc (15 morts)

Souss

Webmaster
Staff member
Au moins 15 morts dans un puissant séisme au Maroc
24 février 07:49:05

obj_27646.jpg


PUISSANT SEISME AU MAROC PRÈS D'AL HOCEIMA
© . .

RABAT - Au moins quinze personnes sont mortes dans les alentours de la ville marocaine d'Al Hoceima à la suite d'un violent séisme survenu mardi matin, ont annoncé les autorités.

Un porte-parole de la protection civile dans ce port méditerranéen a indiqué que le village d'Aït Kamara, situé 14 km plus loin, avait été entièrement détruit et qu'il y avait de nombreux morts.

"Jusqu'ici, les secours ont découvert 15 corps dans ce seul village où la plupart des habitations sont faites de briques crues", a-t-il déclaré, contacté par téléphone.

Le village d'Im Zouren a également été durement touché.

Al Hoceima a été le théâtre de nombreuses scènes de panique, a ajouté le représentant de la protection civile, mais les dégâts y sont limités.

L'agence de presse officielle Map a précisé que le séisme, survenu à 02h30, avait été ressenti à Fez, haut lieu du tourisme marocain, et à Taza.

L'Institut de Géologie des Etats-Unis a mesuré la magnitude du séisme à 6,5 sur l'échelle ouverte de Richter et a localisé l'épicentre dans le détroit de Gibraltar, à environ 300 km au nord-est de Rabat.

"On peut aisément imaginer que ce séisme provoque des dégâts assez significatifs", a déclaré le porte-parole de l'Institut, Butch Kinerney.

Il s'agit du tremblement de terre le plus puissant dans cette partie du Maghreb depuis un séisme de magnitude 6 en 1994, a souligné l'Institut. Deux personnes avait alors été tuées.

Le séisme le plus dévastateur enregistré au Maroc avait fait 12.000 morts en 1960 à Agadir, sur la côte atlantique.
libé.
 
Une pensée pour les familles et une autre pour les anciens du tremblement de terre d'Agadir en 1960

[ Edité par Souss le 24/2/2004 9:20 ]
 
INA LILAH WA INAILILAHI RAJI3OUNE.

Une grande pensée pour les proches des victimes qui sont touchées de près ou de loin par cet événement.

:-(
 
Au moins 150 morts dans un séisme au Maroc

FES, Maroc (AP) - Un violent séisme a frappé tôt mardi les régions d'Al-Hoceima, Fez et Taza, dans le nord du Maroc, faisant au moins 150 morts selon le dernier bilan officiel. Un médecin de l'hôpital Mohammed-V à Al-Hoceima faisait auparavant état de 86 morts. Il s'agit du séisme le plus grave, en termes de bilan humain, depuis celui d'Agadir en 1960.

La secousse a été fortement ressentie par les habitants de ces régions, mais également jusqu'à Tanger, où des habitants inquiets sont descendus dormir dans la rue, et aussi à Rabat la capitale, à 280 km au sud. Les victimes ont été recensées dans les villages ruraux situés à 15km au sud-est d'Al-Hoceima, ville côtière à l'est de Tanger.

"Selon les chiffres dont nous disposons en ce moment, le nombre de morts a atteint 86 et il y a des centaines de blessés", a précisé un médecin de l'hôpital Mohammed-V sous couvert d'anonymat: "la majorité des victimes et des blessés sont des femmes, des enfants et des vieillards".

Selon l'Agence géologique américaine, l'épicentre du séisme, d'une magnitude préliminaire de 6,5 sur l'échelle ouverte de Richter, a été localisé à 160km au nord-est du Maroc, en Méditerranée. La secousse s'est produite à environ 800 mètres de profondeur, à 2h27 heure locale.

De son côté, le Laboratoire de géophysique, qui dépend du Centre marocain pour la Recherche scientifique et technique, a estimé la magnitude à 6 degrés, en localisant l'épicentre dans la commune d'Aït-Kamra.

Pour sa part, l'Observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg (ex-Institut de Physique du Globe) donnait une magnitude préliminaire de 6,3 sur l'échelle de Richter.

Mohammed Ziane, chef du Parti libéral marocain et ancien ministre des droits de l'Homme, originaire d'Al-Hoceima, a précisé que les "trois villages les plus touchés sont Imzourn, Ait Kamara, Tamassint", où les habitations sont en terre.

"Ces trois villages avaient respectivement une population de 25.000, 6.000 et 6.000 habitants. C'est une véritable tragédie (...) Ce dont on a besoin maintenant, ce sont de tentes et de couvertures qui tardent à arriver", a-t-il ajouté.

Selon des habitants des villages touchés, "une grande partie des maisons ont été détruites par le séisme et plusieurs dizaines de personnes sont encore sous les décombres". L'un d'entre eux, Karim El Ghazi, a estimé que, "vu l'intensité du séisme, le bilan pourrait s'alourdir et dépasser les 200 victimes".

D'importants moyens humains et matériels ont été mobilisés pour venir en aide aux populations touchées, rapporte l'agence marocaine MAP. Des éléments des forces armées royales, de la gendarmerie et de la marine royales, de la protection civile, des forces auxiliaires et des services régionaux et locaux sont déjà à pied d'oeuvre. Des hélicoptères et du matériel de divers types ont également été mobilisés pour les besoins des opérations de secours, auxquelles participe également la Fondation Mohammed-V pour la solidarité.

En France, deux équipes de secouristes, avec des chiens et du matériel spécialisé dans les recherches lors de tremblements de terre se tiennent prêtes à partir pour le Maroc si ce pays en fait la demande, a déclaré à l'Associated Press le commandant Eric Soupra, porte-parole de la Sécurité civile. Une troisième équipe composée de quatre officiers des pompiers est également mobilisée en vue d'un départ éventuel.

En Espagne, où le séisme a également légèrement ressenti, le Premier ministre José Maria Aznar a transmis ses condoléances et offert son aide au royaume du Maroc.

Le dernier grand tremblement de terre à toucher cette région avait eu lieu en 1994. D'une magnitude de 6, il n'avait fait aucune victime. Le séisme le plus meurtrier à avoir frappé le Maroc remonte au 29 février 1960. Il avait dévasté le port d'Agadir (sud), avec des répliques se produisant pendant trois jours. Le séisme, d'une magnitude préliminaire de 5,8 avait pratiquement rasé la ville, faisant 15.000 morts. AP

an/ir/nc
 
amine-
on parle meme de presk 300 morts
ina lilah wa ina ilayhi raji3oune
 
Mes condoleances aux familles des vistimes ausi bien au Rif qu'a l'etranger! Il y'a quelques mois, cette regions a vecu aussi des inondations terribles. C'est la 2eme catastrophe en quelques mois! :-x
 
Les premières images que j'viens de voir sur 2M sont vraiment terribles à voir.

Sa fait mal au coeur de voir sa.

Que les victimes reposent en Paix.
 
Zi_Arif a écrit :

Merci...je n'ai pas vu...et tant mieux


Webmaster, désolé si mon jugment était un peu hatif :-(



Zi Arif


[size=medium]VOUS ETES TOUT EXCUSER POUR CETTE FOIS CI ET ON EST TOUS TOUCHER[/size]
 
Pour ceux et celles interessé(e)s, un registe de condoleances est ouverte sur le site de Tawiza.nl. Il y'a aussi des foto's en videos recents:

http://www.tawiza.nl/content/actueel.php?id=101&igg=actueel
 
15 morts ?

Dernier bilan du séisme au Maroc: 447 morts et 250 blessés



RABAT (AP) - Le dernier bilan du séisme qui a frappé le nord du Maroc dans la nuit de lundi à mardi fait état de 447 morts et 250 blessés, rapporte mardi soir l'agence marocaine MAP en précisant que 80 blessés sont gardés sous observation médicale.


Le nombre des victimes augmente à mesure que les secouristes avancent dans leurs opérations dans les localités éloignées et difficiles d'accès, note la MAP.


Le laboratoire de géophysique marocain a localisé l'épicentre de la secousse de magnitude 6 à Aït Kamra, dans la province d'Al-Hoceima.
 
Un numéro de téléphone pour appeler à partir de l'etranger et s'informer sur la situation du tremblement de terre au Rif vient d'être lancé au Maroc:

212-39841610
 
SUBHANALLAH!

nul ne sait qd il mourra et dans quels circonstances!

ces mêmes personnes, ont peut être vu le séisme de bam (iran), mais qu'il leur a dit, qu'elles mourront, elles aussi ds un séisme.....!

allah ou akbar!

le monde est à méditer!
:-(
 
Back
Top