Sécheresse : La catastrophe imminente

dahmad

New Member
Sécheresse : La catastrophe imminente

Ils son terribles les échos qui montent du pays profond: la sécheresse s'installe. La terre comme les gens ont soif. Dans des régions entières, l'eau est devenue une denrée si rare qu'elle engendre des mouvements de population: déplacement, exode... La région du Souss est déjà installée dans la crise; elle a été officiellement décrétée région sinistrée.
Des villages reculent des décennies en arrière et voient les efforts fournis pour se doter d'eau courante potable anéantis par la canicule et le climat sec. Des robinets qui avaient fait leur apparition comme des objets insolites dans des douars éloignés du monde grâce aux efforts des populations et des ONG, sont pratiquement inusités et les vieux ustensiles ont été ressortis pour aller chercher l'eau parfois à une dizaine de kilomètres.
Cette image n'est pas l'apanage du sud ou de l'extrême nord, il suffit de bien regarder partout y compris quand on est dans son train, entre deux grandes villes, pour voir la détresse se dessiner sur les visages et les paysages.
Chaque matin, hélas, ce que des médias stupides, dans des émissions de météo incolore et ennuyeuse, appellent "le beau temps", en fait la stagnation d'un climat sec, enfonce davantage le pays.
Que faire? Certes, un conseil de gouvernement a été consacré spécialement à la question. Un train de mesures a été annoncé. Le nouveau ministre de l'Agriculture a annoncé quelques chiffres. Il est lui-même président de l'une des régions les plus dramatiquement touchées. Mais, force est de constater, que ce l'on a entendu comme ce que l'on nous rapporte du terrain n'est pas à la hauteur du drame. Face à la situation actuelle, il faut bien sûr enclencher une série de mesures classiques en la circonstance mais il s'agit pour une fois d'arrêter de se voiler la face et de prendre le problème à bras le corps; c'est-à-dire, reconnaître tout simplement l'évidence, à savoir que nous sommes un pays sans eau; un pays de sécheresse chronique.
Une donne structurelle. Il faut alors s'installer dans un nouveau paradigme. Toutes nos politiques doivent en découler. Que dis-je, tous nos comportements, notre mode de vie.
Face à l'état de sécheresse, il faut décréter une révolution culturelle qui change notre rapport à l'eau. Notre histoire est traversée d'épisodes tragiques, ils sont nourris de l'état de nos campagnes. Nos récits fondateurs hantés de disette et de massacres, de siba et autres mouvements de foules, sont issus des ruptures instaurées par des années de stagnation de la campagne.
Aujourd'hui, ce background historique et culturel doit être réinvesti dans toute approche du sujet. Nous ne sommes pas en situation de résolution de problème qui suppose un management classique.
Il s'agit de bien saisir les enjeux politiques profonds inhérents à l'état de sécheresse. Des signaux ont déjà été envoyés. Les décideurs sont invités à les décrypter à temps. La catastrophe est imminente. Comment la conjurer?

Par Mehdi Benomar (http://www.liberation.press.ma/)

Re : Sécheresse : La catastrophe imminente

" comment conjurer?"

Organiser une " salat alistisqa", bien sûr! Prions, mes frères et soeurs, prions!

bonjour à toutes et à tous

comme ça parle de l'eau
precieuse de la vie sans elle nous sommes pas là
source de gachis pour les uns source de soif pour les autres

aussi je vous avez promis dans un post de poesie, que j'allais à mon tour vous faire partager un de mes poêmes prefere celui de ANU YEZWAN
pour moi ça tombe et j'ai decidée de le mettre finalement ici!

il est évident que le titre est évocateur de l'eau.
Nul amazigh n'est censé oublier qu'un puit à toutes son importance dans la vie des berberes puisque il est source de vie, de tâches ménagères, abreuver les bêtes..., et puit parfois lieu de petite pause pour bavardage entre jeune filles

je vous laisse le lire, prenez le temps de le lire, lisez et relisez le au fur et à mesure vous comprendrez

et j'aimerai qu'on le commente ensemble par la suite.

dahmad si toutefois tu estimes que j'importune ton post n'hésites pas à me le dire.;-)

ANU 'YEZWAN

A yanu yezwan
Ibbey-ak ugatu
I sefd ubrid-ik
Ismar ukettu
Ah a yanu! ah a yanu!

Ass llikh g tgit aghbalu
Illin waman gluglen
Unna d-yiwey fad
Yagem dig-k Tazedgi
Unna d-yiwey ubrid
Isew dig-k tatfi
Tili tyerza tettey-ak
Ilin igdad da ssan
Ah a yanu!

Is i-tsemmektit a yanu
Nek a-k--ighzan g-wakal
Ku yan illa da ssan
Ku yan ig-nn aga nnes
Ibbey iziker i wayd
Illin imenghan d'idammen
Ass-a wessiregh a yanu
Aghulgh-k-id a yanu
I wigh-d fad tghufi
Zzigh tezwit a yanu
Ah a yanu!

(yaru-tt yiritt Muha mellal-1994)

L'eau de puie pleure
Ses malheurs a chaque heure
L'atmosphere en colere,chaque jour,chaque nuit
L'homme,femme et enfants
Animaux et oiseaux
Poisson de mer et de lac
Tous se retrouvent otages de la pollution

Faute a qui?
Faute de washigton
Et de pekin ,bien-sur!

L'eau rit,
Quand tombe,la pluie

L'eau de rivieres,parait fiere
Lorsque elles coule le long des rives,
Du souss,d'raa et um r'b'eaa
Et a rosent les plaines di tamzgha,
J'usqu'aux portes du desert

Elles remplissent la vie des imazighs
Avec joie et bonheur,
Quel honneur !

L'eau,source de vie!
Sans eau tout serait sec!
Sans eau personnes ne vivait!
L'eau,c'est la vie!
Vive l'eau!!!!

Zzigh tezwit a yanu
Ah a yanu!

On nous a vendu le potentiel agricole de notre pays comme un miracle économique alors qu'il s'agissait d'une catastrophe écologique et humaine !
Pendant des années on a vendu notre eau ! Oui, je dis bien notre EAU et pas nos oranges ou nos légumes !
On a vendu notre eau qui est justement la denrée la plus rare qui soit sur cette terre et encore plus sur la nôtre.
Que se passera t'il quand toutes ces fermes (qui ne nous appartiennent de toute façon pas !) fermeront ?
- les ouvriers iront remplir les bidonvilles des grandes villes,
- les villages de nos montagnes vont se vider,
- et ceux qui sont venus s'enrichir iront compter leurs devises à Paris ou à Zurich !

Dans les pays européens, il suffit d'avoir un mois de retard dans la pluviométie et on déclare le plan catastrophe. On prend des mesures draconiennes pour éviter le gaspillage, etc ...
Dans notre beau pays, on construit partout des hôtels, des villas, des complexes, des golfs, etc ... (un autre mirage économique qu'on est en train de nous vendre !) et je me demande toujours comment ces 10 millions de touristes qu'on nous promets vont prendre leur douche et arroser les jardins de leurs villas ?

a i3fo Rebbi f'tmazirtnegh !

ps : tanmirt a lalameriem ;-)

La Baraka

" comment conjurer?"

Organiser une " salat alistisqa", bien sûr! Prions, mes frères et soeurs, prions!

Azul cher ami Aksel,

Il ne s’agit plus de porter les peuples à bien faire, il faut seulement les distraire comme des enfants…. Il faut les occuper à des niaiseries pour les détourner des mauvaises ACTIONS….Ça était toujours comme ça depuis la nuit des temps….. Tout le monde sait que le climat de Maroc a été toujours tel que : Une année bonne et abondante puis vint une période de sécheresse durant jusqu’à 5 ans….

Elle est ou alors la BARAKA des Chorffas!?

On nous a vendu le potentiel agricole de notre pays comme un miracle économique alors qu'il s'agissait d'une catastrophe écologique et humaine !
Pendant des années on a vendu notre eau ! Oui, je dis bien notre EAU et pas nos oranges ou nos légumes !
On a vendu notre eau qui est justement la denrée la plus rare qui soit sur cette terre et encore plus sur la nôtre.
Que se passera t'il quand toutes ces fermes (qui ne nous appartiennent de toute façon pas !) fermeront ?
- les ouvriers iront remplir les bidonvilles des grandes villes,
- les villages de nos montagnes vont se vider,
- et ceux qui sont venus s'enrichir iront compter leurs devises à Paris ou à Zurich !

Dans les pays européens, il suffit d'avoir un mois de retard dans la pluviométie et on déclare le plan catastrophe. On prend des mesures draconiennes pour éviter le gaspillage, etc ...
Dans notre beau pays, on construit partout des hôtels, des villas, des complexes, des golfs, etc ... (un autre mirage économique qu'on est en train de nous vendre !) et je me demande toujours comment ces 10 millions de touristes qu'on nous promets vont prendre leur douche et arroser les jardins de leurs villas ?

a i3fo Rebbi f'tmazirtnegh !

ps : tanmirt a lalameriem ;-)

Tu as très bien résumé la situation .

Je me suis fais la même réflexion en passant à côté de la gigantesque installation touristique de Taghazout qui se construit : mais où vont-ils aller chercher l'eau pour allimenter tout cela ?

Malheureusement, une bonne partie du Maroc dont le Souss sont en voie de désertification. L'homme étant un animal, la théorie veut que c'est celui qui saura s'adapter qui survivra...

N'oublions pas que les ancêtres des Amazighs s'adaptent à cette situation depuis la préhistoire et l'assèchement du Sahara.

ANU 'YEZWAN

A yanu yezwan
Ibbey-ak ugatu
I sefd ubrid-ik
Ismar ukettu
Ah a yanu! ah a yanu!

Ass llikh g tgit aghbalu
Illin waman gluglen
Unna d-yiwey fad
Yagem dig-k Tazedgi
Unna d-yiwey ubrid
Isew dig-k tatfi
Tili tyerza tettey-ak
Ilin igdad da ssan
Ah a yanu!

Is i-tsemmektit a yanu
Nek a-k--ighzan g-wakal
Ku yan illa da ssan
Ku yan ig-nn aga nnes
Ibbey iziker i wayd
Illin imenghan d'idammen
Ass-a wessiregh a yanu
Aghulgh-k-id a yanu
I wigh-d fad tghufi
Zzigh tezwit a yanu
Ah a yanu!

(yaru-tt yiritt Muha mellal-1994)

Bonjour,

je reviens vers ce poême

est ce qu'il ya du vocabulaire que vous ne comprenez pas? je pense que vous l'avez remarqué que le ton n'est pas celui de souss

qu'est ce que vous avez compris? et comment l'avez vous trouvé?

AZUL...
Juste une remarque concernant l'eau et qui démontre une fois de plus avec qui nous sommes et à qui nous sommes livrés...
Le Maroc étant d'une nature géologique et topographique ou l'eau se faisait retenir au niveaux des hauts plateaux et des montagnes de L'Atlas, le fait de creuser d'innombrables puits à leur aval a causé la descente de la nape phréatique en amant et ainsi il y a eu ce désechement des sources, des puits... Nos rivières et nos ruisseaux ont sèchés... Durant un demi siècle on a troué de puits maudits les contours de l'Atlas abusant de ces réserves d'eaux...
Le plus grave c'est que ceux qui nous ont gouvernés savaient bien ce résultat de leur politique... Ils savaient qu'ils trahissait ce pays et son peuple... La prière pour la pluie commence par la pitié envers les démunis de cette terre pour avoir la clémence des cieux!... N'est ce pas a INSALMAN ?...
A chacun d'en tirer les conclusions, Quoique c'est trop tard...

AZUL...
Juste une remarque concernant l'eau et qui démontre une fois de plus avec qui nous sommes et à qui nous sommes livrés...
Le Maroc étant d'une nature géologique et topographique ou l'eau se faisait retenir au niveaux des hauts plateaux et des montagnes de L'Atlas, le fait de creuser d'innombrables puits à leur aval a causé la descente de la nape phréatique en amant et ainsi il y a eu ce désechement des sources, des puits... Nos rivières et nos ruisseaux ont sèchés... Durant un demi siècle on a troué de puits maudits les contours de l'Atlas abusant de ces réserves d'eaux...
Le plus grave c'est que ceux qui nous ont gouvernés savaient bien ce résultat de leur politique... Ils savaient qu'ils trahissait ce pays et son peuple... La prière pour la pluie commence par la pitié envers les démunis de cette terre pour avoir la clémence des cieux!... N'est ce pas a INSALMAN ?...
A chacun d'en tirer les conclusions, Quoique c'est trop tard...

En voila un vrai connaisseur en la matiere!Salut aux ait Lyoussi et tous les anciens de Sefrou!

Ibbey-ak ugatu

Ismar ukettu

?

ugatu signifie la corde du puit
ukettu signifie souvenir

donc ibbey ak ugatu
ismar ukettu

ta corde est coupé
il ny'a plus de souvenir

n'hésitez pas s'il ya du vocabulaire que vous ne comprenez pas ou bien le sens d'une phrase.

je souhaite avec vous travaillez ce poeme. vous verrez par la suite, les sens cachés de ces paroles
la valeur de l'eau dans une tribu et chez un peuple.

rare sont les moments où l'on vous propose des poêmes de cette beauté saissez l'occasion d'en discuter.

si toutefois tout le monde à compris le vocabulaires des vers, je peux alors "décortiquer" le poême.....

j'attends vos remarques qui me paraissent dés plus motivés.

Back