Roman thriller: Le cartel des visas

Tafart

Active Member
Membre du personnel
Un roman basé sur des faits au tour de la demande de visa pour la France à partir du Maroc. Un roman qui fait agir:

Présélection au Prix Éthiophilie 2026
Nomination à La Journée du Manuscrit (24 octobre 2025)
Envoyé à Jacques Attali (qui avait accepté de le recevoir avec plaisir)
10 avis 5/5 sur Amazon.

Un fragment:

LE VRAI CARTEL
Enquête secrète – Les manœuvres de Paris et Alger contre le Maroc

Mon carnet de bord – Page 1
« Saviez-vous que voyager fait éclore le cerveau comme une fleur sous la pluie ? Neuroplasticité, créativité explosive, QI qui
s’élève... On ne vous le dira jamais à la télé. Les cartes du QI mondial ne mentent pas : au Sud, les chiffres sont des prisons.
Pendant que nos esprits s’étiolent derrière des murs de visas, l’élite circule, s’enrichit de nos idées, de nos corps.

Le visa n’est plus un laissez-passer. C’est une chaîne invisible. Un peuple qui ne circule pas est un peuple qui oublie de penser. »
Bienvenue dans le vrai Cartel.

Tout a commencé quand les croix sur mes paumes ont commencé à brûler. Un héritage de famille dont je me serais bien pas-
sée.

PARIS | 00h37 – Un café qui tourne au vinaigre. La pluie dessine des veines sur les vitres, comme pour pleurer le monde que personne ne regarde : la politique des visas français au Maroc est une violence administrative. Mon téléphone vibre. Une déclaration de guerre froide :

Le Cartel des Visas

OBJET : SUSPENSION IMMÉDIATE DES VISAS – MAGHREB. Expéditeur : Élysée | Confidentiel-Défense

Motif officiel : “Refus de réadmission des délinquants étrangers.”

Deux armes sur la table : l’une bureaucratique, l’autre bien réelle – un Beretta dans mon sac. Mes paumes picotent. Elles sentent ce que mon esprit refuse encore : la trahison.

Je relis. Minuit. Suspension immédiate des visas pour le Ma roc, l’Algérie, la Tunisie. Motif officiel : "non-coopération pour les OQTF. "

Putain de mensonge.

---------------
Réactions des lecteurs : https://www.tifawen.com/

Dernière édition:
Retour