Roman historique: "The Moors Account"

https://tinyurl.com/n8ec7ht..........
with a crew of six hundred men and nearly a hundred horses
Je suis avide de l'Histoire des berb`res et j'ai dans le passé fait beaucoup de recherche croyant à la possibilité que des nord africains et surtout de l'Ouest (Maroc) aient atteint l'Amérique avant Christophe Colomb.

Comme preuve, en 1972 on a découvert à côté du Saint Laurent (Canada) une Stèleécrite en Lybbique (tifinagh?) qui disait que ces gens venaient conquérir cette Terre au nom de Bââl.
De plus les Irlandais et des écossais ont des gênes berbères.

CECI DIT, en allant au site je suis déçu de constater que c'est là un récit FICTIF....
 
Il n’existe pas de témoignages écrits ou figurés pour soutenir l’existence de tifinagh a l’autre coté de l’ Atlantique. Mais ca ne veut pas dire que les hommes qui parlaient cette langue n’y ont jamais mis les pieds avant les temps modernes. L’étude du chemin qui les a mené vers l’ autre coté de l'Atlantique passe par les échanges entre les deux rives de la Méditerranée de l’ ouest qui n’ont jamais cessé depuis la haute antiquité. La poterie, la numismatique (étude des monnaies anciennes) et l’archéologie maritime ne sont pas assez développées chez nous pour comprendre l’étendu de ces échanges. Ces échanges se sont intensifiés au Moyen Age grâce a la colonisation massive du sud de l’Espagne et du Portugal par les berbères musulmans. Plusieurs lieux en Iberie portent encore le nom des tribus berbères anciennes. La chute de Grenade en 1492 a marqué le début d’une nouvelle époque de voyages et de la découverte de l’Atlantique. Les berberes musulmans du Moyen Age avaient les yeux tournés vers l’ est. Ils n’ont jamais perfectionné leurs moyens et techniques de transport maritime pour aller plus loin. Ils voyageaient beaucoup mais dans une seule direction: les lieux ou venaient leur nouvelle foi religieuse qui est l’islam. L’Atlantique est décrit dans la littérature du Moyen Age comme une mer obscure qu’il faut éviter.
 
Bonjour tamesna, merci pour l' article interessant! Si vous réussissez un jour a inviter les deux auteurs pour parler de leurs sources. Il existe des sources pas encore explorées sur la région Zemmour. Savez vous que des tribus originaires d'Ihahan (region entre Essaouira et Agadir) sont allées s'y installer au 18e. siècle pour chasser les Portugais et les Espagnols?

Au 15e. siècle la petite ville avait un artisanat prospère (tapis et tissus que l’on vend en Afrique noire avec des céréales de Doukkala). Il y avait aussi des aloses pêchées dans la rivière Oum Rabie que l’on exporte au Portugal.

Une source interessante:
Terrasse, H., Histoire du Maroc, 2t. Casablanca, 1949-1950.
 
Back
Top