Rg ou akal?

Pour dire le sol on a "Akal". Mais on peut utiliser aussi le mot "Rg"...
Quelle est la différence entre les deux mots? "Rg" est-il amazigh? Dans quels régions est-il utilisé?

Re : Rg ou akal?

amksa_nidaoutanen said:
Quelle est la différence entre les deux mots? "Rg" est-il amazigh? Dans quels régions est-il utilisé?

-ah que c'est vrai! RREGG! tres utilise au Souss, aucune idee sur son origine
- J'ai ausi entendu TTIRRA, mais celui la vient de Terre/Terra, ou Terrain.

-Y' a aussi ADDESS

amksa_nidaoutanen said:

"Rgg" c'est un terrain, un espace vide (sans construction) ect...

"Da katent thêcmiyen takurt gh rgg" : Les filles tapent le ballon sur le terrain...

tamaynut said:

"Da katent thêcmiyen takurt gh rgg" : Les filles tapent le ballon sur le terrain...

Oui mais c'est dans le sens de "terrain plat" je pense...
Car quand on est dans une pente, on désigne la vallée par "Rgg".

Maintenant je voulais attirer votre attention sur la ressemblance avec le mot "REG" de la langue française.

Reg: Désert rocheux d'où, en surface, les parties fines (sable et poussière) ont été enlevées par le vent (d'apr. PLAIS.- -CAILL. 1958). Solitaire sur le reg de sable gris tavelé de roches bleues, le bordj rouge quadrangulaire de Tamanrasset paraît plus grand encore (FRISON-ROCHE, La Piste oubliée, Paris, J'ai lu, 1986, p. 25).

Prononc. et Orth.: []. Plur. des regs. Étymol. et Hist. 1923 (E.-F. GAUTIER, Le Sahara, Paris, Payot, p. 32: [les Arabes] l'appellent [la surface d'alluvionnement] le reg au Sahara Occidental, et le serir au Sahara Oriental). Empr. à l'ar. ruqq « reg » (D. REIG, Dict. ar.-fr., fr.-ar., Paris, 1983, n o 2154). Cf. l'angl. reg, att. dès 1904 (ds NED Suppl.2).

source: http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fast.exe?reg

Reg a-t'il vraiment été pris de "Ruqq" (d'origine arabe selon ces références). D'ailleurs ils ne sont pas vraiment similaires... "Ruqq" ressemble plus à "Roc"!
Qui l'a emprunté à qui?

amksa_nidaoutanen said:
Maintenant je voulais attirer votre attention sur la ressemblance avec le mot "REG" de la langue française.

Reg a-t'il vraiment été pris de "Ruqq" (d'origine arabe selon ces références). D'ailleurs ils ne sont pas vraiment similaires... "Ruqq" ressemble plus à "Roc"!
Qui l'a emprunté à qui?

-REG? c'est une piste valable. Pensez aussi a l'adjectif "Rugueux".
-En anglais, y'a u mot "RUG" qui veut dire tapis.

-RUQQ? c'est quoi ca par rapport a RREGG?? Le RUQQ que je connais c'est le commerce des esclaves.

tamaynut said:

tihchmeyin? c'est quoi comme parler? jamais entendu....

le reg chez nous dans le souss se dit pour tout terrain non construit et non utilisé. akal ur ittbnan iga ghar rreg..

mais se dit aussi dans le sens de sol, pour le sol d'une chambre par exemple, giwergh f regg je suis assis à même le sol...

concernant le mot francais il est plus que probable que le mot soit emprunté à l'amazigh, car le reg designe particulièrement le sol caillouteux du sahara, précisemment de l'algerie la ou vivent justement les touaregs..

yafelman1 said:
le reg chez nous dans le souss se dit pour tout terrain non construit et non utilisé. akal ur ittbnan iga ghar rreg..

mais se dit aussi dans le sens de sol, pour le sol d'une chambre par exemple, giwergh f regg je suis assis à même le sol...

concernant le mot francais il est plus que probable que le mot soit emprunté à l'amazigh, car le reg designe particulièrement le sol caillouteux du sahara, précisemment de l'algerie la ou vivent justement les touaregs..

-Bien vu Yafelman! touaREG!!!
-En arabe, les touaregs se dit ATTAWAREQQ....donc vous voyez un peu... le REQQ ....mentionne plus haut par notre berger prefere d'idawtanan!

-Il est plus raisonable de dire maintenant que le Reg francais est d'origine amazighe. Y'a beaucoup de mots amazigh qui ont "immigre" vers la langue francaise...et sont devenu de nos jours des mots immigres reguliers avec carte sejours a l'appui.... :) puisque on les trouve bien dans les dicos francais...
-mais ce qui reste a "solver" now c'est le REQQ arabe (commerce d'esclave): que fait il dans le mot Touareg?..y'a un complot vous me direz...

tamaynut said:
Il n'est jamais trop tard pour bien entendre!...:rolleyes:

C'est du côté de Taznakhte...

Jamais tard ni trop tard.
Chez moi dans le Souss on dit Tafroukhte, Ta3ialte, Tazzante, mais Tahechmite? alors la, je me demande meme si c'est pas un peu arabe (comme ta3ialte) car j'y reconnais AL-HICHMA c'est a dire la pudeur....je digresse up peu sorry...

J'ai effacé mon post la dernière fois parce qu'il répétait une information donné auparavant sur l'utilisation des mots Reg et Erg dans la géographie française.
Cela dit, il reste des choses à dire.

i).La définition de "Reg" nous éclaire déjà: il résulte du travail du vent qui débarasse le sol des éléments fins, ainsi les plus épaix demeurent. A cet égard, on rappelera l'usage dans darija du mot: Rgig, signifiant "épais".

ii).Or, chez nous, et plus généralement en Tacelhiyt, l'adjectif "épais" se dit "dni". On dira "I dni" de quelque chose qui est épais. Par opposition, l'adjectif fin se dit "sdid". Ces deux adjectifs sont respectivement générés à partir des substantifs "adennay" et "usdad" qui exprime ces notions d'épaisseur et de finesse.

Pour moi, il est donc fort probable que ce mot soit d'apport extérieur à Tamazight (et notamment arabe).

Une façon d'appuyer cette hypothèse serait de rechercher les mots de notre vocabulaire géographique qui n'a normalement omis aucun type de relief.

Amsernat said:
Jamais tard ni trop tard.
Chez moi dans le Souss on dit Tafroukhte, Ta3ialte, Tazzante, mais Tahechmite? alors la, je me demande meme si c'est pas un peu arabe (comme ta3ialte) car j'y reconnais AL-HICHMA c'est a dire la pudeur....je digresse up peu sorry...

Je vois le raisonnement (tordu) que tu fais...thêcmiyen = "celle qui sont pudiques", ça marche pas car les garçons se dit ihêcmiyn...

Amzwaru said:
i).La définition de "Reg" nous éclaire déjà: il résulte du travail du vent qui débarasse le sol des éléments fins, ainsi les plus épaix demeurent. A cet égard, on rappelera l'usage dans darija du mot: Rgig, signifiant "épais".

.

-Faites attention au mot RGIG, car ca veut dire plutot "Thin" (isdid) en arabe. Une autre forme de ce mot est RQIQ, ce qui une fois encore rejoind le mot TAWAREQQ, et RUQ mentionnes plus-haut. C'est quoi la signification du TAWA/Toua dans le mot Touareg/Tawareq?
Tout ca c'est bizzare.

Amsernat said:
-Faites attention au mot RGIG, car ca veut dire plutot "Thin" (isdid) en arabe. Une autre forme de ce mot est RQIQ, ce qui une fois encore rejoind le mot TAWAREQQ, et RUQ mentionnes plus-haut. C'est quoi la signification du TAWA/Toua dans le mot Touareg/Tawareq?
Tout ca c'est bizzare.
tawarraq resemble a warqa qui signifie feuille
tawarraq signifie très fin !
par contre quel lien entre tawarraq et tawareq ?

tamaynut said:
Je vois le raisonnement (tordu) que tu fais...thêcmiyen = "celle qui sont pudiques", ça marche pas car les garçons se dit ihêcmiyn...
Tihêcmiyn, Tafroukhte, Ta3ialte sont d origine arabe.

tigergert said:
azul

"targa", est il issue de la même racine que "reg" ?

Selon M. Chafik, le mot touareg derive du mot Targa.
ma question est la suivante : qu il est le lien entre Targa (canal) et le mot arabe RAY (ري) (irrigation).

Targa était une région de Lybie d'où ont fui les Touaregs vers le sud.

Les textes anciens (bekri, etc.) montrent que Targa était aussi le nom amazigh pour la Saqia El-Hamra.

agerzam said:
Targa était une région de Lybie d'où ont fui les Touaregs vers le sud.

Les textes anciens (bekri, etc.) montrent que Targa était aussi le nom amazigh pour la Saqia El-Hamra.

Dimanche à Paris 8, il y'avait un kabyle qui nous affirmait que les Touaregs ne supporteraient pas d'être ainsi nommés car ce serait le nom que leur auraient donner les arabres, en rapport avec le fait que se sont des nomades....

Une autre personne affirmait que ce mot venait de Targa, donc Argezam tu confirmes la deuxiéme version....

Back