revendication amazighe : essoufflement

A mon sens, le vrai militantisme amazigh n'a même pas encore commencé. Donc, je ne vois pas pour quelle raison va-t-on parler d'essouflement... D'ailleurs, à ce sujet, je partage tout à fait le point de vue de Dda Moh Boudhan, le directeur de Tawiza.

Le mouvement amazigh est une question de plusieurs générations, et pas une seule.

...

On peut facilement constater cet essouflement au niveau de la dynamique des forums amazighs. Ils devienent de plus en plus lassants et tournent en rond. Les participations sont de moins en moins pertinentes !

Le makhzen a misé sur l'usure et le temps !

passant a dit:
On peut facilement constater cet essouflement au niveau de la dynamique des forums amazighs. Ils devienent de plus en plus lassants et tournent en rond. Les participations sont de moins en moins pertinentes !

*
c'est sûr que le makhzan joue sur ces points.
il faut pas oublier les nouvelles génération qui son plus exigente.
et ils ont plus d'otiles.

si vrai que ya une mise en question de la part de mouvement amazigh
de la direction à suivre et de la ligne de conduite.
de plus en plus imazighen invistissent tous les domaines

Détrompe-toi mon cher ! Souss.com par exemple a été parmi les sites amazighs les plus visités. Mais il faut dire que le changement de sa forme a dérouté plus d'un. Il est certain que l'affluence va reprendre doucement mais sûrement.

Notre génération a été celle qui a défriché le terrain en quelque sorte sur Internet. On voit déjà que la relève est assurée. De plus, quelques uns parmi nous ont d'autres projets beacoup plus ambitieux, toujours, dans le cadre de la promotion de l'amazighité.

Il ne faut pas oublier que le vrai militantisme amazigh ne se passe pas sur Internet, mais sur le terrain. Quoiqu'il ait permis d'éclore pas mal de vocations et a donné un grand élan au combat amazigh. Ce que personne ne peut nier.

Les associations amazighes de la diaspora comme celles de l'intérieur sont plus qu'actives. Je t'assure qu'elles font un excellent travail. Et ce qui est bien. C'est que ce n'est plus propre à une région mais pratiquement à tout le Maroc. C'est quelque chose d'extrêmement positif. Parce que ce n'était pas imaginable, il y a encore quelques années. Il ne faut jamais sous-estimer les progrès accomplis.

On n'aura de cesse de répéter que le combat amazigh n'est pas une affaire d'une seule génération, mais plusieurs. On ne réveille pas facilement un peuple qui est dans un sommeil plus que profond, depuis des siècles. Nous n'avons qu'à voir comment certains des nôtres sont réfractaires au discours amazigh à telle enseigne qu'ils n'hésiteraient pas à le salir en distribuant à souhait, à tour de bras des étiquettes calominieuses.

J'ai vu une émission sur une télévision américaine sur la marche des noirs- qui viennent vraiment de loin- vers les droits civiques. Cela a été très laborieux et surtout très long. Cela a commencé il y a deux siècles pour aboutir à un mouvement de masse comme celui des années 50 et à l'avènement d'une personnalité charismatique, Martin Luther King.

J'espère que notre combat ne va pas durer autant de temps, car avec les moyens de communication que nous avons, on espère que ce serait moins long. Il faut juste travailler, sérieusement, continuellement, pour sortir enfin notre identité avec tous ses vecteurs de l'ombre oü ces contempteurs qui se comptent par des millions ont a voulu l'emprisonner avant de l'occire en l'étouffant sous des tonnes de produits culturels et identitaires d'importation.

Il faut savoir raison garder et surtout savoir être patient même si parfois on est effleuré par la tentation d'en découdre avec tout le monde. Ce qui est tout simplement comphrénsible. L'être humain est toujours pressé. Surtout s'il est victime d'une suite infinie d'injustices comme c'est le cas de l'Amazigh.

Ce qui nous manque c'est une vision globale de la societé...le deni culturel dont nous sommes victimes s'inscrit dans quelques chose de plus grand:le mepris social generalisé....et si le mouvement amazigh veut prendre une autre dimension il faudra qu'il presente une analyse globale de ce mepris et qu'il propose des solutions...
Si il reste au stade des colloques sur les droits culturels pour dire que "l'amazighité est une constituante culturelle de maroc au meme point que l'arabité, l'andalousie , le judaisme , les papoux et les marsiens et qu'elle participe à l'unité sacrée de notre patrie sous la conduite eclairé de la glorieuse dynastie alaouite" il n'aura jamais aucune assise populaire et pire il se discredibilisera aux yeux des jeunes militants...

Il faut un discours plus populaire et plus simple en direction des masses, or les masses sont pretes à entendre ce discours, il suffit de voir le succes qu'ont les chansons militantes de tabaamrant ou de outaleb aupres de nos meres

agoram a dit:
Ce qui nous manque c'est une vision globale de la societé...le deni culturel dont nous sommes victimes s'inscrit dans quelques chose de plus grand:le mepris social generalisé....et si le mouvement amazigh veut prendre une autre dimension il faudra qu'il presente une analyse globale de ce mepris et qu'il propose des solutions...
Si il reste au stade des colloques sur les droits culturels pour dire que "l'amazighité est une constituante culturelle de maroc au meme point que l'arabité, l'andalousie , le judaisme , les papoux et les marsiens et qu'elle participe à l'unité sacrée de notre patrie sous la conduite eclairé de la glorieuse dynastie alaouite" il n'aura jamais aucune assise populaire et pire il se discredibilisera aux yeux des jeunes militants...

Il faut un discours plus populaire et plus simple en direction des masses, or les masses sont pretes à entendre ce discours, il suffit de voir le succes qu'ont les chansons militantes de tabaamrant ou de outaleb aupres de nos meres

C’est vrai un discours en vers les masses est plus que jamais urgence que là
Mais avec quel moyen?

Moi je vois un grands ennemis de l'amazighité les islamistes et les gauchistes amazighs.
Que ce que on pourra faire d'eux?

...

Un combat de plusieurs générations, dites vous ! D'ici là on défendra quoi ? la darija peut-être !

D'ici là les Imazighen parleront dans leur majorité ou tous la "darija" et ils n'auront à ce moment là aucun complexe psychologique vis-à-vis de la darija car elle devient un elément de leur identité ! ça sera un peu comme les bretons actuels qui défendent une langue morte !

Les remarques de mon premier post ne concerne pas spécialement les forums amazighs mais plutôt le terrain. Je sens le désespoir qui s'installe chez les militants !

Plein de choses se font Passant :-)

www.tifawin.com

La chorale Tifawin de Bruxelles s'est mise en route voilà 1 mois maintenant, elle rassemble des enfants du Souss et du Rif, la professeur est Rifaine, l'encadrement est rifain, soussi, moyen-atlas.

Ce n'est qu'un début, mais on peut arriver à de belles choses ;)

A Paris, c'est la première fois que le jeunesse du Souss commence à se réunir régulièrement.

Sans parler des projets peu visibles que beaucoup mènent.

passant a dit:

Je ne vois pas pourquoi tu juges la vitalité du Mouvement amazigh à l'aune des forums! C'est comme si le militantisme pour les droits démocratiques du peuple amazigh a attendu internet pour éclore et s'épanouir!

ce n'est pas parce que tu t'ennuies sur des sites à vocation amazighiste que tu dois considérer que l'amazighité se fatigue ou je ne sais quoi: le combat amazigh a débuté il y a plus de 50 années et il a pris une grande ampleur, sortant du cercle des intellectuels pour se propager parmi les jeunes générations des années 60 / 70 qui ont créé le Mouvement amazigh: celui- ci se fait et avance non sur des forums d'internet mais au sein des associations culturelles, des organisations non gouvernementales, dans les campus universitaires et dans la rue, et non par des post sur amazigh machin net.

Pour te rassurer le Mouvement amazigh a tenu sa réunion l'été dernier au Maroc même, pour la première fois en terre amazigh, à Nador; il avance en Algérie, en tunisie, en Lybie, dans la diaspora, il est porté par des écrivains, des artistes, des juristes et autres militants qui ne fréquentent presque jamais internet. il se fait dans l'édition, les livres, la chanson, les conférences, les colloques, les université d'été, etc...

Mais peut- être est- ce que tu crois que le Mouvement amazigh est virtuel, qu'il ne se passe que sur un écran d'ordinateur?:)

Tamaynut discute la constitution Le samedi 18 fevrier prochain, la salle des conférences da la chambre de commerce d'Agadir abritera les assises d'un séminaire sur la constitution de Tamazight.
La thématique ciblée est la suivante :"Langue, Culture et Identité : Pour une constitution démocratique qui reconnait les droits individuels et collectifs".
A 15h du samedi prochain les activistes et tous les interessés peuvent entendre et débattre les interventions de Mr Aassid hmad, celle de Mr Abdeslam Khalafi, celle de Boulgid Mbarek et enfin celle du président de Tamaynut Abdallah Hitous.
Le soir du samedi sera réservé à trois ateliers de travail qui metteront les derniéres retouches sur la position de Tamaynut au sujet de la thématique signalée plus haut.
Pour plus d'informations veulillez contacter le responsable du séminaire Mr Azdud Mohammed Tel : 068.44.13.52

Retour