restauration des rempards de Taroudant

agoram

Active Member
Remparts de Taroudant : un plan pour revaloriser les villes antiques



Le coup d'envoi a été donné samedi à Taroudant aux travaux de réaménagement et de restauration d'un tronçon des remparts de la ville qui s'étendent sur 7,5 km, en présence de MM. Mohamed Achaari, ministre de la Culture et Mohamed Atriba, gouverneur de la province de Taroudant.


Le ministère de la Culture a consacré un budget de 1,460 million dh pour le réaménagement et la restauration de la partie reliant «Bab Lakhmiss» et «Bab Lahdid» qui s'étend sur une superficie de 500m. Les travaux vont porter sur la démolition des tronçons en voie de disparition, la construction du mur interne des remparts, la restauration des fissures des murs externes en utilisant le bois et les briques traditionnelles ainsi que l'installation de cours d'eau et d'une canalisation servant à l'écoulement des eaux de pluies dans les tours.

Parallèlement à ces travaux, seront entamés, dans le cadre d'un partenariat entre les conseils municipal et régional de Taroudant et le ministère de la Culture et qui concernent la restauration et le réaménagement de certaines parties endommagées de ces remparts remontant à l'époque des Saadiens.
Le conseil de la région de Taroudant a, ainsi, alloué une enveloppe financière de 500.000 dh pour la restauration d'un tronçon de 320 m.

Le budget de restauration d'une tranche de 250 m, estimé à 360.000 dh, sera assuré par la municipalité de Taroudant, alors qu'une autre tranche sera réalisée grâce à un budget de 500.000 dh prélevé de l'excèdent budgétaire 2002 de la commune urbaine de Taroudant. Dans une déclaration à la presse, M. Achaari a affirmé que le projet de restauration des remparts de la ville de Traoudant s'inscrit dans le cadre d'un plan visant à la revalorisation des villes antiques.


Cette initiative est prévue dans une stratégie du ministère ayant pour but de donner la priorité au patrimoine endommagé et de valoriser le patrimoine dans le dessein de le mettre au service du développement, particulièrement du secteur touristique. Taroudant fait partie des villes antiques qui peuvent jouer un rôle important dans ce domaine, a-t-il estimé, soulignant par la même sa proximité de la ville d'Agadir, considérée comme l'un des pôles touristiques des plus importants du Royaume.


matina.ma
 
Back
Top