Séance de travail entre l’IRCAM et 2M
L’Institut Royal de la Culture Amazighe et 2M ont tenu, le mardi 24 mai 2005, au siège de la chaîne de télévision à Casablanca, une séance de travail consacrée à l’échange de points de vue quant à la place de l’amazighité dans les programmes de cette chaîne nationale. Une délégation de l’IRCAM, présidée par M. Ahmed Boukouss, Recteur de l’Institut, et composée de membres du Conseil d’Administration (Halima Ghazi, Amina Ibnou Cheikh, Abdelkader Mahmoudi et Ahmed Assid), des représentants de l’Institut auprès de la Commission mixte (M’hamed Sallou et Jilali Saïb) et de chercheurs de l’IRCAM (Lahbib Fouad et Lahcen Ouniam), a pris part aux travaux de cette rencontre. Ont participé, du côté de 2M, à cette séance MM. Mohamed Anouar (Directeur général Adjoint de 2M), Mohamed Mammad (Conseiller auprès de la Direction général chargé des programmes et des relations institutionnelles), Najib Rfaïk (Responsable de la production dramatique et du théâtre), Zouhir Zrioui (Chef du Service d’émission), Taoufik Dabbab (Directeur adjoint des informations), Abdelkrim Gara (Chef du Service des moyens de production) et Mohamed Lichir (Responsable technique).
Cette visite a permis aux responsables de l’IRCAM d’avoir d’amples explications quant au fonctionnement des différents services de la chaîne, son organisation et ses méthodes de travail. Les responsables de 2M ont aussi donné un aperçu sur les initiatives prises par la chaîne en matière de programmation des émissions concernant la culture amazighe.
Les responsables de l’IRCAM ont saisi cette occasion pour apprécier les efforts fournis par la chaîne en matière de promotion de l’amazighe et ont souhaité que soit renforcés la coordination entre les deux institutions ainsi que la présence de l’amazighe dans ses programmes. En outre, ils ont souligné que 2M pourrait jouer un rôle primordial dans ce domaine, notamment pour ce qui est des émissions de divertissement, de culture, d’éducation et d’information.
Durant cette séance de travail, les deux parties ont affirmé que la rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en application des dispositions de la convention signée par l’IRCAM et le Ministère de la Communication pour le renforcement de la place de l’amazighe dans le paysage médiatique national. Il a été également décidé que 2M diffuse une émission hebdomadaire de 26 minutes, dédiée à l’amazighité et prépare d’autres émissions dans ce domaine, particulièrement celles destinées aux enfants et celles axées sur les débats. Une série de rencontres destinées à concrétiser ce projet auront lieu dans les prochains jours.
Les responsables de 2M ont fait part de la disposition de la chaîne à produire des films professionnels– en amazighe- à condition que l’on mette à sa disposition des textes et des scénarios de qualité. Ils ont ajouté que 2M projette de doubler (en langue amazighe) un ensemble de films qu’elle a déjà produits et qui ont eu un succès auprès du public.
Sur un autre plan, les responsables de 2M ont exprimé leur disposition quant au renforcement de la présence de l’amazighe sur leur chaîne, en coopération avec l’IRCAM, à travers la programmation d’émissions de divertissement, d’éducation, d’histoire et d’enseignement dont une partie sera destinée aux enfants et une autre au public adulte. Enfin, ils ont souligné que l’amazighité sera davantage présente sur Radio 2M, avec la création des stations régionales.
De leur côté, les responsables de l’IRCAM ont fait part de leur disponibilité à apporter leur expertise scientifique et académique à 2M, dans le but d’assurer aux projets retenus la réussite requise. Ils ont également mis l’accent sur le rôle que peut jouer l’IRCAM en matière d’élaboration des conceptions générales pour ces programmes et dans le domaine de l’établissement des relations entre 2M et les différents acteurs du champ amazighe : artistes, poètes, associations, chercheurs…)
M. Moukhlis
www.ircam.ma