Recherche D'origine

audaba

New Member
BONJOUR A TOUS !

j'envoie un message à tous ceux qui voudront bien répondre à mes questions concernant mon désir de retrouver mes ancêtres et ma famille... en effet je viens d'apprendre que mon grand père s'appellait Hammou Lahsen né au Maroc, à AIT LYASS et a disparu en 1960 avec sa femme née en France. Mon père Brahim Lahsen a donc été adopté par une famille du nord de la France et ce n'est que maintenant à 25ans que j'ai ces quelques infos concernant mes origines. Avant je connaissais juste le fait d'avoir des origines marocaines mais sans détails. Si vous avez des infos sur mon grand père, sur les familles Lahsen ou sur le village d'où il vient merci de me contacter. Je vous embrasse bien fort !

LA date que tu évoques : 1960 et l'adoption en France me font penser que ton grand-père est peut-être mort a utremblement de terre d'Agadir, non ?

les petits rescapes d'agadir

plusieurs petits agadiris rescapes du tremblement d'agadir, ont ete adopte par des etrangers (francais, suisses ...)
mais cela s'est passe sous silence

j'ai connu une vieille femme habitant l'batoire pres du cinema, qui a vu debarquer un jour
2 jeunes hommes (jumeaux) qui cherchaient leur mere biologique (qui etaient adoptes par une famille francaise ) s'etait biensur elle

tres vieille ( aujord'hui decedee') ne parlant que ltachl'hite alors qu'eux ne parlaient que le francais et a chaque fois qu'elle leur parlait , eux rigolaient

ce qui m'a derange dans tout ca, c'est qu'elle ne parlait jamais d'eux

croyait -elle qu'ils etaient morts ?

existent -t-ils des archives qui pouront eclairer ces gens qui sont a la recherche de leurs origines???

plus de détails

Merci pour vos réponses mais je doute que ce soit cela, enfin je ne suis pas sûr car normalement à l'époque de sa disparition, en 1960, mon grand père devait habiter dans le 20ème à Paris avec sa femme et son fils ( mon père).

Je vais essayer de voir pour le tremblement de terre, on ne sait jamais, par contre je vous demande s'il vous plaît : " avez vous des infos sur la famille LAHSEN ( mon grand père s'appellait Hammou LAHSEN ) et sur AIT LYASS l'endroit ou il est né en 1918 ?"
merci beaucoup d'avance et je vous embrasse.

Le nom de Lahsen est particulièrement répandu dans les régions amazighophones du Maroc .... quand au nom de Aït Lyass ... s'agit-il d'une tribu ou du nom du village ,
ton grand-père vient-il bien de la région du Sous ou d'une autre région amazigh (Moyen-Atlas, Haut-Atlas?)
Tu peux aller faire un tour sur le site de l'ONE (équivalent marocain de l'EDF) où il ya une rubrique "electrification rurale" et où tu pourrais voir si tu retrouve un ou plusieurs Aït Lyass (s'il s'agit d'un village bien sûr):
http://www.one.org.ma/

bonne chance pour la suite de tes recherches

Merci beaucoup !

En fait je continue mes recherches et il s'avère que AIT LYASS serait le nom d'une tribu berbère de la province d'IFRANE et mon grand père pourrait s'être fait appeller HAMMOU LAHSEN en prenant comme nom le prénom de son père pour se déclarer à l'état civil our la nissance de mon père et il aurait donné le nom de sa tribu comme lieu de naissance. Avez-vous des infos sur cette tribu ? ou connaissez vous des personnes ayant pris le même nom qui pourrait m'aider ? merci d'avance et à bientôt, je vous embrasse.

Re : Recherche D'origine

audaba said:
Merci beaucoup !

En fait je continue mes recherches et il s'avère que AIT LYASS serait le nom d'une tribu berbère de la province d'IFRANE et mon grand père pourrait s'être fait appeller HAMMOU LAHSEN en prenant comme nom le prénom de son père pour se déclarer à l'état civil our la nissance de mon père et il aurait donné le nom de sa tribu comme lieu de naissance. Avez-vous des infos sur cette tribu ? ou connaissez vous des personnes ayant pris le même nom qui pourrait m'aider ? merci d'avance et à bientôt, je vous embrasse.
chere ami moi meme je cherche l'originez de mon grand pere de son nom il s'appele hammou ould lahcen ould si mohammed soussi venu en algerie tres jeune vers 1910 ou il s'est marie a une algerienne puis il disparu vers 1952 si tu souhaite en savoir plus voisi mon email :mokkedesabdelkader@yahoo.fr

Re : Recherche D'origine

Cherche du côté d Ifrane, tu as l'année de naissance s'il est inscrit à l'état civil il y a des archives. Tu as le nom de la tribu, mais quelle fraction? Quel ighem( douar).Wenna ittenadan ad yaf. Bonne chance.

ait lyass

ait lyass est un douar qui appartient a la commune de MASSA près d'AGADIR. C 'est mon douar mais je ne saiss'il existe un autre douar ou une autre région de ce nom.

Back