Recherche de mes origines...

Issafen

New Member
Voilà, je sais que mon grand père vient de la région de Tata, qu'il tient ses origines de la tribu d'Issafen Ait Haroun.
Je porte un nom chleuh "Oussar".
Mon grand handicap est que mes parents ne m'ont pas transmis le Tachelhit.

Mes questions sont :
- Est-ce que l'un de vous a les mêmes origines que moi? Si oui peut-on dialoguer car il y a un grand vide dans ma vie en ce qui concerne mes origines.

- Est-ce que mon nom "Oussar" veut vraiment dire "le vieux" ou "le chef de la tribu"

- Existe-il des ouvrages sur la région de Tata pour que je puisse finalement me cultiver à propos de mes origines?

- Comment puis apprendre à parler Tachelhit?

Comme j'ai bien noté la riche collaboration et support sur ce site, je reste très optimiste opur recevoir de l'aide de votre part.

Merci d'avance...
d'Issafen Ait Haroun
 
Azul,

berrk dark d dar negh (bienvenu chez toi et chez nous)

Je suis passé dans ta région il y a un an mais je ne suis pas de là.

On y avait pris en stop des jeunes écoliers qui faisaient la route jusqu'à leur école :)

Quand j'avais vu "Haroun" ça m'avait frappé car si je ne me trompe c'est un nom juif non ? (prononcé Haroun ou aâroun ?...)

Sinno oui AWSAR signifie VIEUX (pour une personne),je ne sais pas si ton nom OUSSAR vient de là car le OU peut aussi être "FILS DE".

ISSAFEN veut dire LES RIVIERES.

TATA est unn région où l'on trouve beaucoup de gravures de la préhistoire et cette ville a joué un grand rôle dans l'histoire des Chleuhs.

Je ne suis pas sûr mais j'ai entendu que TATA voulait dire LEZARD (à vérifier).

Sinon pour plus de renseignements, tu as aussi www.mondeberbere.com, dans la rubrique LANGUE il y a des références d'ouvrages pour apprendre Tachelhit dont un RA NSAWAL TACHELHIT.
Et aussi fréquenter les Ichelhines ;-)

Pour des ouvrages sur l'historie de TATA , je n'en connais aps particulièrement mais je te conseille les 2 thomes HISTOIRE DU MAROC SAHARIEN DES ORIGINES A 1670, tu y apprendra qu'il yavait un royaume d'ABU TATA.

voilà ;-)
 
Cher Agerzam,
Merci pour les premiers éléments de réponse que tu as pu me fournir. Ton mot de bienvenue dans un monde auquel je voudrais tant appartenir en me rapprochant de mes origines m'a beaucoup touché.

Tu as mentionné que tu es passé par ma région. peux-tu m'indiquer l'état des routes et comment y va-t-on? Je rêve d'y aller depuis mon jeune age.

En ce qui concerne le nom Haroun, tu as raison il y a des juifs qui portent ce nom. Mais j'ai cru comprendre qu'il y a un grand nombre de juif qui ont adopté des noms bérbére. Ce nom a été aussi porté par Haroun ARachid qui n'était pas juif.

Enfin, merci pour toutes les indications d'ouvrages, j'ai devant moi de longue nuits de lecture.

Choukran :)
 
Alors choukran := TANEMMIRT s Tachelhiy :)

Oui mais je pensais que HAroun et Aâroun araebeétait différent, en fait je ne sais pas trop bien.

Sinno l'état des routes : Excellent !
 
Back
Top