Racisme marocain

tadbirt

New Member
Saleim alikoum,
Le racisme marocain est présent !! et je trouve cela vraiment honteux !!
Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes sont contre les mariages berbères/arabes !!!
Mon père est berbere et ma mère ne l'es pas !
Ma mère n'a pas été accepté par pas mal de personne de la famille à mon père.
Je trouve cela vraiment dommage !!puisque al hamdoullah, ils sont encore ensemble et ont pu faire une famille.
Cest plus interessant, cela fait un mélange de culture, cest très enrichissant !!


Le peuple marocain est uni dans sa diversité, faut ne pas le rappeler. C'est de la réalité réelle. Il ne devient pluriel que dans les manifestations de ses institutions, faut aussi le dire. C'est une autre réalité créée par les hommes de la bonne décision. Et que veut créer encore cette pétition? Un autre “Latif” qui ne dit point: «Rabbana la tufarriq baynana wabayna ikhwana lbarabira» -refrain qu'il faut entonner à tout moment, pour se rassurer de la construction de la démocratie...

Précisément, il n'y a pas de comportement raciste au quotidien dans les rues, mais oui dans les institutions. Le racisme au Maroc est de nature institutionnelle, il est parfaitement institutionnalisé. Le comble du ridicule, ce sont bien ces hauts responsables qui signent cette pétition qui sèment les graines de la discrimination. En outre, il y a quelques «militants» amazighs qui signent contre eux-mêmes. Un masochisme intéressant à étudier ou un état d'âme fabriqué toutes pièces par le hasard objectif (surréaliste). Le raciste marocain est un intellectuel masochiste, imbu de soi. Le masochisme, c'est de signer contre son être, son identité... Ce masochisme est à lire aussi comme un sentiment de mégalomanie. Y a-t-il quelqu'un qui lance des pierres sur sa propre maison? Certes, ce sont les Imazighen, qui disent «mi rheqq di baba-c, taregwhed ghar-s ». Mais où est le «rheqq » dans tout cela?

Si étrange que cela paraisse, je viens de me découvrir. Je suis, faut se le confesser, très raciste. Il a fallu des décennies pour me découvrir en un laps d'une minute, grâce à la lecture de cette pétition illuminée. Qui, amazigh que je suis, extrémiste je suis, et peut-être de surplus, je suis très raciste. Qui, au fond tous les Imazighen sont des racistes. C'est leur façon d'être. Méchants qu'ils sont car en extrémistes ils vivent. Cela n'est pas une constatation. C'est la réalité de ce peuple qui pour parler en foule, utilise convenablement d'autres langues. Pour regarder la télévision, il n'a pas besoin d'entendre sa voix qui ronronne, mais oui les autres qui sont très différents, parler de façon civilisée à sa place. Pour aller à l'école, il faut qu'il apprenne à oublier ce qu'on lui a appris à la maison avant d'apprendre ce que les autres entendent lui enseigner dans l'école de Monsieur Abdellah Saâf. Des droits, qu'est-ce qu'il en sait? L'amazigh est raciste, il ne peut pas avoir des droits. Dites-le à Monsieur Mohamed Aujjar! L'amazigh ne saura jamais s'en servir...

L'amazigh est extrémiste car il a des partis politiques qui mènent ce pays vers une crise insoluble! Crise d'identité. Crise économique. Crise sociale. Crise de foi. Crise démocratique. Crise d'être amazighement amazigh. Demandez des réponses à ces sigles PPS. PSD, RNI. USFP, Alternatives, TV5, BCM, Finance-Com, AFAK, Al Akhawayn. ISA, BP, ENA... Non, ne demandez rien à ces hommes-sigles qui ne peuvent s'exprimer, demandez des comptes aux hommes, fabriqués par des spermatozoïdes amazighs, qui se cachent indolemment derrière elles.

Les Imazighen sont racistes parce qu'ils sont arabophones. Ils sont très racistes parce qu ils ne sont pas complètement arabistes. Et parmi les Imazighen, il y a des auto-racistes: des prétendus militants amazighs se revendiquent «contre les Imazighen»! Il ne suffit pas de crier racisme aux autres «qùi sont démunis, sans droits légitimes» pour qu'on vous prenne pour démuni, victime et vrai démocrate! C'est bien cela l'histoire du racisme au Maroc.
 
Raciste ou non? Je me suis tjrs posé cette question.
Parfois je trouve que je doit l'être parce que eux les sont (les Arabes).
Rien qu'on regarant la television marocaine "nationale !!!" ce n'est que rarement qu'on diffuse un truc en Amazigh, comme si ça n'existe pas des chançons ni des films en bérbères.
Or une television nationale en principe doit représenter tout les composants du pays concerné.
La suisse par example on parle plusieurs langues et leur tv nationale diffuse dans tout ces langues. Quant au Maroc depuis longtemps qu'on éditait le journal télevisé en fr et même en espagnole et ce n'ai que dernierement en berbere, sachant que bcp de gens ne parlent et ne comprennent que le berbere. n'est ce pas de racisme?
 
agerzam a écrit :


Je peux vous demandez comment vous avez compris ce texte ? :-?

En fait d'aprés ce que j'ai compris, elle est devenue raciste par defense, au racisme des autorités marocaine qui diabolisent les amazighs.Mais elle dit bien que le peuple (arabophone) n'est pas visé. :)
 
Pour répondre à Life00,
certes il y a des arabes racistes, mais est ce une bonne raison pour faire pareil ??
Jai 2 cultures, je sais de quoi je parle !! et ca me tue de voir ce racisme !!
Tu penses qu'on peut avancer dans la vie en pensant comme ca ??
Je ne sais pas parler cette langue malheureusement (chose que je suis en train d'y remédier),mais cest pas pour autant ke je nie mes origines !!
 
il n'y a pas d'arabes au maroc , mais des arabisés
sinon ils ressembleront à ceux du moyen orient
 
tadbirt a écrit :
Pour répondre à Life00,
certes il y a des arabes racistes, mais est ce une bonne raison pour faire pareil ??
Jai 2 cultures, je sais de quoi je parle !! et ca me tue de voir ce racisme !!
Tu penses qu'on peut avancer dans la vie en pensant comme ca ??
Je ne sais pas parler cette langue malheureusement (chose que je suis en train d'y remédier),mais cest pas pour autant ke je nie mes origines !!

Je sais pas si je m'trompe (et je m'en excuse d'avance dans ce cas)), mais dans la situation que tu décris, j'ai le sentiment que tu blames les Imazighen en priorité.
Je ne sais pas si tu as très bien compris ce que voulait dire le mot "racisme", mais ce phénomène s'appuie sur un pouvoir : quelqu'un qui n'a pas de pouvoir ne peut être réelement taxé de raciste.
 
Bonjour Grand schtroumf,
en effet, tu te trompes, je ne blame personnes !! que ce soit les imazighen ou les "arabisés". L'un comme l'autre font du "communitarisme et cest dommage. Cest tout.
 
tadbirt a écrit :
Bonjour Grand schtroumf,
en effet, tu te trompes, je ne blame personnes !! que ce soit les imazighen ou les "arabisés". L'un comme l'autre font du "communitarisme et cest dommage. Cest tout.

C'est vrai que je dois avouer que j'ai pas bien compris le "sens exact" de ce que tu voulais dire dans ton post initial.
Le "communautarisme" (terme à la mode en ce moment) et le racisme sont quand même deux choses bien distinctes à mon sens. Ce que je voulais te dire c'est que pour être considéré comme véritablement raciste, il faut être "en position" de discriminer quelqu'un (d'un point de vue économique, institutionnel, etc.) : or, je suis pas certain que les Imazighen aient ce pouvoir.
Quand au communautarisme dont on ne peut décemment pas faire l'éloge, dans les faits, rares sont les berbères qui le pratiquent - et ça tu peux le vérifier tout au long de l'histoire (très ancienne) de ce peuple qui n'a plus besoin de prouver son ouverture d'esprit.
 
tadbirt a écrit :
Pour répondre à Life00,
certes il y a des arabes racistes, mais est ce une bonne raison pour faire pareil ??
Jai 2 cultures, je sais de quoi je parle !! et ca me tue de voir ce racisme !!
Tu penses qu'on peut avancer dans la vie en pensant comme ca ??
Je ne sais pas parler cette langue malheureusement (chose que je suis en train d'y remédier),mais cest pas pour autant ke je nie mes origines !!

J'ai pas dit que j suis quelqu'un de raciste mais que j'ai tout les raisons pour l'être en présentant quelques exemples du racisme marocain.
D'ailleur ont été une fois à l'ère du protectorat en position forte si les amazighs étaient des racistes ils auraient profité du fameux "DAHIR BERBERE".
Le conflit familial que tu as soulevé n'est pas typique aux amazigh, c'est courant au Maroc et c'est le cas des fassi des slaoui MAIS IL NE FAUT PAS GENERALISER...etc.
[color=CC3300]Les Amazigh sont des gens qui veulent vivre en paix tout en sauvgardant leur culture, leur Histoire, leur langue et c'est ce que nous reprochent les Arabes.[/color]

[ Edité par life00 le 25/2/2004 16:32 ]
 
Back
Top