Réouverture du service des manuscrits...

idir

Active Member
Réouverture du service des manuscrits de la bibliothèque de la Grande Mosquée de Meknès
Meknès, 07/08/07- Le ministre de la Culture, M. Mohamed Achaari, a procédé, mardi, à la réouverture du service des manuscrits de la bibliothèque de la Grande Mosquée de Meknès, après la restauration des manuscrits et leur mise en microfilms.

Intervenant à cette occasion, M. Achaari a rappelé la "situation déplorable" dans laquelle se trouvaient ces manuscrits, qui ont été conservés, mis en microfilms et mis à la disposition des chercheurs et du public.

L'ouverture de ce service intervient après l'achèvement de l'opération de traitement, de nettoyage et de duplication sur microfilms de quelque 750 manuscrits de cette bibliothèque, qui s'inscrit dans le cadre d'un programme de traitement des manuscrits des bibliothèques nationales.

L'opération consiste à traiter et à nettoyer les documents et à les dupliquer sur microfilms destinés à la consultation, afin de protéger les originaux contre l'usure par manipulation, a-t-il poursuivi, précisant que les documents traités sont sériés et conservés dans des boîtes en carton insensible à l'acidité.

Après avoir rappelé que le travail a été accompli au laboratoire de la Qaraouyine (Fès) par une équipe de spécialistes, il a fait savoir qu'il a été procédé au catalogage et à l'indexation électronique de ces "trésors", qui seront publiés prochainement sur le site du ministère.

Dans une déclaration à la MAP, le chef de service du manuscrit et des bibliothèques patrimoniales au ministère de la Culture, M. Fouad Mahdaoui, a affirmé que cette opération s'inscrit dans le cadre d'un programme lancé par le département de tutelle concernant le nettoyage, la restauration et le micro-filmage des manuscrits préservés dans les bibliothèques nationales.

Cette opération, qui a pour objectif de faciliter l'accès à l'information sur manuscrits pour les chercheurs à travers des microfilms, a porté sur l'équipement de salles spécialisées pour garder ce patrimoine national, a affirmé M. Mahdaoui.

Il a fait savoir que le ministère de la Culture est en phase d'élaborer un projet de numérisation dont le but est de faciliter la recherche pour les spécialistes et de permettre une meilleure sauvegarde de ces manuscrits.

Ce service dont l'aménagement a nécessité un budget de l'ordre de 350.000 DH, est doté de nouvelles technologies en termes de sécurité, de recherche et de traitement des manuscrits répondant aux normes internationales en la matière, a-t-il poursuivi.

La galerie des manuscrits à la bibliothèque régionale du Complexe culturel de la ville Nouvelle (Hamria) vient d'être équipée selon les standards internationaux de conservation des documents, a-t-il rappelé, précisant qu'il s'agit d'une salle pratiquement stérilisée avec son nouveau rayonnage métallique et son appareillage de mesure d'humidité, de déshumidification et d'aération.

La date de création des fonds de la Bibliothèque de la Grande Mosquée de Meknès, qui a une valeur culturelle incontestable procédant de l'importance des titres qu'elle présente aux chercheurs, remonte au règne des Almohades.

Cette bibliothèque était sise dans la partie ouest de la Grande Mosquée, puis déplacée en face de l'école Filalia au premier rang de la mosquée.

Autrefois, elle abritait uniquement des manuscrits généralement consultés par des particuliers.

Le fonds documentaire prestigieux de cette bibliothèque qui a connu des beaux et mauvais jours avait été victime de l'humidité et de la négligence.

MAP
 
Back
Top