Qui a arabisé le Maroc ?

Ayaz

Member
Salam 3alaykom,

Beaucoup disent que les arabes ont arabisé le Maroc et pourtant la plupart des dynasties berbères avaient comme langue officiel l'arabe non ?
 
Salam 3alaykom,

Beaucoup disent que les arabes ont arabisé le Maroc et pourtant la plupart des dynasties berbères avaient comme langue officiel l'arabe non ?
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
: Azul
Yah agmanu ayaz : ok frérot ayaz
Nous avons confondu la langue et la religion
Même les turc ont fait la même erreur j’us qu’a l’arrivé de Mustapha Kemal.
Mais imazighn n’ont pas eux leurs Mustapha Kemal et le résultat il est ce que il est aujourd’hui
 
Mustapha Kemal n'était pas musulman mais laïque, je ne pense pas que les amazighs pourront se détacher de l'Islam pour la laïcité ? Je ne comprends pas comment l'Indonésie, l'Iran et le Pakistan ont réussi à être des pays musulmans puissant, tout en gardant leur culture?
 
Mustapha Kemal n'était pas musulman mais laïque, je ne pense pas que les amazighs pourront se détacher de l'Islam pour la laïcité ? Je ne comprends pas comment l'Indonésie, l'Iran et le Pakistan ont réussi à être des pays musulmans puissant, tout en gardant leur culture?

--------------------------------------------------------------
: .On peut être laïque et musulman la laïcité n’empêche pas d’être musulman.
: placer le pakistan et l'iran parmi les états puissant est un grand mot

Contrairement aux islamistes

Je suis pour la séparation de la politique de la religion .....


: pour l'Indonésie ????????
 
Salam 3alaykom,

Beaucoup disent que les arabes ont arabisé le Maroc et pourtant la plupart des dynasties berbères avaient comme langue officiel l'arabe non ?
J'ai étudié ce phénomène a Alger ou la population de 300.000 habitants en 1960 était majoritaire berbérophone car ce sont surtout des kabyles des montagnes qui s'y sont installés.

Mais après l'indépendance et le gouvernement qui a lancé sont système d'arabisation... les kabyles se sont mis a parler l'arabe et aujourd'hui hélas, il y a a Alger beaucoup (trop) de kabyles qui ne parlent pas kabyle.

Dernièrement ils ont même élu une MISS KABYLIE qui ne parle pas kabyle.

La tragédie est que trop de berbères nord africains ont l'idée que parce qu'ils sont musulmans, il est logique de parler l'arabe: HÉLAS!!
 
Back
Top