Printemps berbère à Bruxelles (Kabyle & Souss)

idir

Active Member
Printemps berbère à Bruxelles (Kabyle & Souss)

Dimanche 17/04/2005
15h30

Lieu:
L'Atelier de la Dolce Vita
Rue de la charité, 37a
1210 Bruxelles

Renseignements:
Tremplins asbl
GSM: 0477/ 877 631
E-mail: sonitriki@hotmail.com

A l'occasion du 25ème anniversaire du printemps berbère, la communauté kabyle commémorera en avril prochain, le soulèvement du Mouvement culturel berbère qui émergea au printemps 1980. Pour en savoir plus sur cet événement politique qui représente un moment crucial dans l'histoire de la Kabylie et de l'Algérie, et si vous souhaitez découvrir les traditions berbères, ainsi que la musique kabyle.


PROGRAMME


15h30 Conférence-débat
18h00 Concerts du chanteur kabyle parisien Zayen et du groupe marocain Yasmine (musique traditionnelle du Souss).

ZAYEN

Bercé par les chants anciens de sa Kabylie natale, Zayen, de son vrai nom Chikhden Mokrane, a toujours été attiré par la musique. Tout petit, dans son village sur les hauteurs de Illoula Daïra de Bouzguène, il gratte sa guitare, son instrument de prédilection qui le suivra jusqu’à la fac puis en exil à Aubervilliers où il réside depuis plus d’un an. Dans son troisième album Baden-Baden, chanté en français, anglais et kabyle, il raconte l’histoire poignante d’un vieillard qui prend le bateau pour découvrir cette belle ville dont un immigré lui chante les louanges. Le bateau arrivera à bon port, pas lui. Nostalgie de l’exilé, hommage aux femmes, amour, solidarité... sont les thèmes chantés et défendus par Zayen à travers ses nombreux galas.
Du Zénith en avril 2000, au Palais des Sports en 2001, en passant par le festival des Musiques du monde à Stains en 2002, guitare en bandoulière, il promène ses chansons, écrites et mises en musique par lui.

YASMINE

Drapés dans les costumes blancs traditionnels (tchamir), les musiciens de Yasmine perpétuent la musique traditionnelle du Souss, cette région du sud du Maroc autour d’Agadir. Ils jouent la musique tachelhit, du nom de la langue des Berbères, qui accompagne les moments les plus importants de la vie : le mariage, les fêtes, la mort.
Raïs Abdelmajid (chant, rebab), Raïs Hassan (nakousse), Raïs Larbi (rebab), Raïs Lahcen (tamtam), et Raïs Osil (Bendir) interprètent un répertoire rythmé de sons aux boucles hypnotiques dans lequel le chant occupe une place centrale. Ils nous invitent également à découvrir des instruments tels le rebab, un violon à une ou deux cordes dont l’origine remonte au Xème siècle, ancêtre de l’instrument moderne et emblématique de la musique arabo-andalouse, ou le lotar, un instrument à 3 ou 4 cordes apparenté au luth et au banjo.

Source: www.cbai.be



[ Edité par idir le 13/4/2005 20:34 ]
 
Back
Top