Pour ou contre la discrimination positive?

Anamir_n_bariz

New Member
Azul à tous,

En marge de la rencontre-débat avec Yazid Sabeg, à laquelle je vous invite tous, j'aimerais savoir votre avis sur "la discrimination positive", sujet brûlant d'actualité et qui concerne les minorités culturelles au sein de la république, donc qui nous concerne directement.

Pour structurer le débat, je propose le cadre suivant :
1- Qu'est ce que ce concept évoque pour vous?
2 - Avez-vous des témoignages et des expériences de discrimination à l'embauche à nous faire partager?
3 - et finalement, êtes-vous Pour ou Contre la discrimination positive ?

Tanmirt.
Anamir.

[ Edité par Anamir_n_bariz le 25/3/2005 11:02 ]

Discrimination positive ou pas, il y aura toujours un moment ou on se trouvera face à l'embaucheur...

Mais si ce terme implique un quota obligatoire par entreprise, ca peut valoir la peine.

On va me dire "c'est la compétence qui joue", mais c'est se voiler la face, la situation de discrimination (France,Belgique,...) est telle que ce genre d'agument n'est plus assez solide.

Si les gouvernements veulent éviter une fracture sociale grave dans ces pays, ils doivent réagir.

Il ne faut pas se leurrer... la discrimination positive pourrait changer la donne pour beaucoup.
L'autre discrimination est utilisée à outrance alors ça n'en sera que mieux.
Pour !
:)

Pour ceux et celles que ce sujet intéress, un ouvrage important de :

Yazid SABEG, "DISCRIMINATION POSITIVE", 2004

ça c'est un debat bien complexe.Moi personnellement je suis tres perplexe sur cette idée,tantot j'y suis favorable ,tantot non.Il est clair qu'il y'a une tres gande descrimination sur le marché du travail en france et il faut soit etre de mauvaise foi soit totalement ignorant pour dire le contraire.Biensur on peut dire que ce qu'il faut c'est qu'il n'y ait pas de descrimination du tout,on est tous d'accord sur le principe mais c'est rester dans les bons sentiments idealistes,on ne tardera pas à etre deçu par la realité et l'inevolution des mentalités.....pour moi la seule maniere de sortir de ce dilemme c'est que les enfants d'immigrés deviennent progressivement à leur tour des recruteurs,des offreurs d'emploi,certaines commmunautés l'ont tres biens faits

Back