Pour ou Contre la création d'un parti Amazigh: Sondage

Baddou

Member
Omar Louzi, un militant amazigh de longue date vient de déposer une demande de création du Parti Démocratique Amazigh (PDA) aux autorités marocaines.
Nous souhaitons sonder vos opinions sur ce sujet.

Alors, etes vous Pour ou Contre la création d'un parti politique démocratique Amazigh?

Repondez par oui, non ou sans opinion dans le lien suivant: Sondage

Vos commentaires seront egalement appreciés.
Vous trouverez également les infos sur le statut du PDA

Tanmeert

Evidemment pour !

A condition que les membres de ce parti prétent serment en posant la main sur un document où est rédigé clairement la constitution des droits de l'homme !

absolument pour et sans condition! quand on voit des partis comme le PJD....

[ Edité par lechleuh le 7/6/2005 21:06 ]

je suis pour la création d'un parti Amazigh mais pourquoi forcement laic!!!!!!!!!!!!! et pas religieux?
ça n'empéche pas que tous les chleuhs doivent être égaux en droits quelque soient leur sexe, leur origine, leur religion, leur culture, leur condition sociale ou leur niveau d’instruction.
à mon avis il vaut mieux éviter d' évoquer ce point là, autrement ce parti ne verra jamais le jours car la nouvelle.

l

laïc ca veut pas dire athé !

un parti laïc veut dire qu'il n'emploie pas la religion pour faire de la politique, tous les membres peuvent autant musulmans qu'ils veulent mais c'est pas le but d'un parti laïc de causer de religion !

Pourquoi pas un parti religieux ?!! Pourquoi faire a gma ? Ca voudrait dire qu'il revendique la religon ?!
Quoi la religion musulmane est en danger au Maroc c'est ca ? tzzzzzzzz laisse moi rire.

CEux qui savent pas bouger leur popotain sans ramener la religion à tous les carrefours, faut vraiment qu'ils se fasse soigner !

et les gars, on parle d'un parti amazigh et non une mousqué ! faut distinguer la politique de la religion!

ZEWAID a écrit :
je suis pour la création d'un parti Amazigh mais pourquoi forcement laic!!!!!!!!!!!!!
l

Commence deja par nous dire pourquoi ne pas créer un parti laic?

Il faut tjr mettre la religion dans tout les themes!

Politique, Culture......

Souss a écrit :
ZEWAID a écrit :
je suis pour la création d'un parti Amazigh mais pourquoi forcement laic!!!!!!!!!!!!!
l
Commence deja par nous dire pourquoi ne pas créer un parti laic?

Il faut tjr mettre la religion dans tout les themes!

Politique, Culture......
c'est clair, elle envahit tout les forums, bientot certains vont meme prononcer les sourates avant de poster ! :-D

[ Edité par lechleuh le 8/6/2005 17:54 ]

La laïcité est à mon avi la seule issue pour échapper à l'emprise Islam dans notre société !

Je ne suis pas contre les religions, mais je constate qu'en France les Catholiques ne se mêle pas de la vie politique, enfin pas directement en tout cas, alors qu'au Maroc c'est vrai que l'Islam sert de base à toute chose !!!!!!! Et parfois même de vilaine chose comme le PJD :p

C’est vrais que La laïcité annonce l’indépendance à l’égard de la religion qui auparavant ne reconnaît pas les droits civiques de la femme, le droit à l’éducation, au travail et au vote ect.. Mais aujourd’hui les choses ont changé et ce n’est pas la laïcité qui va défendre nos droits.
Mais pourquoi revendiquer la laïcité? Le makhzen ne va jamais autoriser la création d’un tel parti pour la simple raison qu’il va craindre que ce parti se transforme en mouvement revendiquant la laïcisation de l’Etat.
Il vaut mieux se concentrer sur les mesures à prendre pour assurer le développement technologique, socio-économique, socioculturel... de nos régions et de notre pays.

souss1 a écrit :
La laïcité est à mon avi la seule issue pour échapper à l'emprise Islam dans notre société !

Je ne suis pas contre les religions, mais je constate qu'en France les Catholiques ne se mêle pas de la vie politique, enfin pas directement en tout cas, alors qu'au Maroc c'est vrai que l'Islam sert de base à toute chose !!!!!!! Et parfois même de vilaine chose comme le PJD :p

le PJD est le cancer marocain :-D

Back