Pétrole : pas de prix préférentiel pour le Maroc

waggag

New Member
« C’est faux ! Je ne suis pas au courant et il n’y a rien de cela ! », lance tout de go Mohamed Boutaleb, ministre de l’Energie et des Mines. L’annonce par l’agence AFP citant un responsable marocain, de la décision du Koweït d’accorder au Maroc un prix préférentiel du pétrole, inférieur à celui du marché international, pour le Maroc a suscité « un démenti catégorique» de la part de ce haut responsable. Même son de cloche auprès de Rachid Talbi Alami, ministre chargé des affaires économiques. « Je ne suis au courant de rien. J’ai appris cela à travers la presse », ajoute-t-il.

source: aujourd'hui le makhzen

Alors j'aime bien que les fascistes arabes que nous avons comme politiciens nous expliquent pour quelle raison leurs frères de sang ne sont même pas capables de nous faire des prix préférentiels ! Que vive la fraternité arabe !
 
waggag a dit:
Alors j'aime bien que les fascistes arabes que nous avons comme politiciens nous expliquent pour quelle raison leurs frères de sang ne sont même pas capables de nous faire des prix préférentiels ! Que vive la fraternité arabe !


Quand la Chambre de Commerce de nador a signé une convention avec celle de Tizi-ouzou, il me semblait que les origines rifaines et kabyles des signataires n'étaient pas pris en compte lors des négociations.

De même, lorsqu'un Zayane va commander un jus d'orange au portofino (le long de la plage d'agadir), il n'aura pas de réduction.

Prise en considération d'un point de vue macro ou micro-économique, ta théorie est complètement dénuée de fondement.
 
Le roi devrait se rendre prochainement au Koweït avec un objectif bien précis : concrétiser avec l’émirat un partenariat économique qui garantit au Maroc un prix préférentiel sur le pétrole. Une délégation conduite par Abdelaziz Meziane Belfqih et Mohamed Benaïssa s’était déjà rendue au Koweït dans le même but (a priori différé par les Koweïtiens) il y a quelque temps.

Tel-quel
 
massinissa79 a dit:
Boutaleb c'est berbere non???

Boutaleb?? je croi que c'est un nom berbere, Car tous les noms avec bou sont amazighs,mais je n'en suis vraiment pas sur du tout.
Sinon pour le petrol, il faut pas oublier que ce n'est que des "prix préférentiel" et que ces prix seront aussi chère pris de chez ces arabes que de chez les amerloc.
 
Il n'existe aucun prefixe qui determine l'origine des nom de famille au Maroc a part le aït pour cetaines familles berberes.
Quant j'avais dit que le "a" existait aussi à Fès comme pour Akesby, Agoumi... pau m'ont cru. Aujourdhui je dit que le "bou" n'est pas exclusivement amazigh, il existe ennormement de nom de famille fassi y compris le nom boutaleb.
 
Evidemnt que ce ne l'est pas, c'est même complementaire, et c'est ce que je cherche ç faire passer lorsque je dit par exemple que le nom boutaleb existe et chez les fassis et chez les berbere.
 
Pour moi, et je m'en fou de ce que marocain et fachi racontes, mais le "bou", le "a", le "aït" ou encor le "i" au debut des nom de famille c'est indeniable, mais c'est amazigh.
 
Retour
Haut