Ouverture à Nador de la première rencontre nationale de poé

idir

Active Member
Ouverture à Nador de la première rencontre nationale de poésie amazigh


Nador, 06/07/04 - Le ministre de la culture, M. Mohamed Achaari a présidé mardi à Nador, l'ouverture de la 1-ère rencontre nationale de la poésie amazigh, organisée par l'Institut Royal de la culture amazigh et le ministère de la culture, en collaboration avec la province de Nador.

Intervenant à la séance d'ouverture de cette manifestation culturelle, à laquelle ont assisté le gouverneur de la province, M. Mohamed Allouch, les autorités locales, des composantes de la société civile et plusieurs poètes, M. Achaari a souligné l'importance que revêt cette rencontre, précisant que le choix de Nador pour l'abriter s'explique par la position géographique privilégiée de cette ville et par le fait que cette région du Royaume regorge de potentialités créatrices, notamment en matière de poésie.

Evoquant la richesse et les caractéristiques de la poésie amazighe qui puise ses fondements dans la culture et le patrimoine, le ministre a fait observer que cette poésie se distingue par des spécificités créatrices qu'on ne pourrait rencontrer dans d'autres expressions poétiques.

La poésie amazigh profondément marquée par l'expression orale, ne pourrait se développer que si elle devient écrite, pour arriver à un large public, a-t-il dit, formant le voeu de voir cette rencontre contribuer au lancement de cette entreprise.

Par ailleurs, les différents intervenants ont fait savoir que cette rencontre constitue une opportunité pour les poètes amazigh d'exprimer leur solidarité avec les victimes du séisme d'Al Hoceima, soulignant que le choix du thème et du lieu de cette rencontre ne peut que donner un nouvel élan à la culture amazigh, partie intégrante du patrimoine national.

Au programme de cette rencontre qui se poursuit mercredi, figurent des lectures poétiques ainsi qu'une table ronde sur "la poésie amazigh entre tradition et modernité".

A signaler qu'à l'issue de la cérémonie d'ouverture de cette première rencontre de la poésie amazigh, le ministre de la Culture, accompagné du gouverneur de la province ont visité le centre culturel de Nador, auquel une enveloppe budgétaire de l'ordre de 13 millions DH a été allouée, ainsi que la salle couverte des sports, dont le coût de réalisation est estimé à 20 millions de DH. Ces deux projets ont été réalisés à 80 et 90 pc.

Source: MAP
 
Back
Top