Origine & Signification des Noms des Quartiers d'Agadir

Amsernat

New Member
-Et si on meninge un peu sur la signification et l'origine des noms des quartiers D'Agadir et environs:

Je commence:

-IHCHACHE: mot amazigh, pluriel de Houche (le H de H'mad), cad KOUKH en arabe, Shack en anglais, baraque ou cabane
-TALBORDJTE: freminin de ALBORJ, d'origine arabe, cad TOUR
-AMSERNAT: je ne connais pas la signification ni origine, mais quelqun ici a mentione l'origine francaise, AMSERNAT : Maison de SURete NATionale
-BOUTCHAKKATE?? Aksel? tu dois connaitre
-L'BATOIRE: francais abbattoir
-IMSGGUINE: ????
-TAWWOKT: ????
-TIKIWINE: ????
-INZGANE: ????
-BENSERGAW: ????
-DCHEIRA: ???
-TARRAST: y'a le mot RASS, la tete en arabe
-ANZA: ???
-LABINOUBINE: francais pour La Ville Nouvelle
-TAMRAGHT: ???
-AWRIR: ???
-TAGHAZOUTE: ???
-IMOURANE: ???
-TILILA: ???
-TASILA: ???
-TILDI: ???
-AMSKROD: ???
-TEMSIA: ???

etc.....

-Recemment, la makhzen a cree de nouveaux quartiers a Agadir et n'a pas hesite a leur donner des noms arabes, du genre DAKHLA, LMASSIRA, ALKODS, SALAM, CHOUHADA, HOUDA, CHARAF, etc...

Re : Origine & Signification des Noms des Quartiers d'Agadir

:)
boutchakat: nom d'une personne qui habitait ce quartier.
msernat: nom des intestins, démiutif de mesrana
Msigin: nom d'une tribu célèbre, très répandu ( msgina); Inezgan est leur capitale.
tikiwin: les buissons épineux ( tikiwt )

Bensergao: nom de tribu?
Dcheira: " village", en arabe amazighisé? ( Dachr: hameau en arabe)

tamraght, taghazout, awrir, imourane, aghrod, TilDi...: ce ne sont pas des quartiers d'agadir mais des communes voisines; ce sont des noms qui désignent la configuration topographique des lieux: la côte, le rocher, la crique...

Tilila, Tasila: quartiers résidentiels récents d'agadir avec des noms amazighs modernes ( liberté, tourterelle ou colombe )

Sur Souss.com, l'année dernière il y avait une carte d'Agadir des années 40/50 qui donne des noms de quartier différents.

Le singulier de Ih'cac c'est ah'cuc.

TIKIWIN est le singulier de TIKIWT, c'est l'euphorbe. Ce nom a été donné a cette plante en référence à Euphorbe, médecin grec de JubaII.

TILILA et TASILA ne sont pas des noms amazighes modernes.
TILILA est le pluriel de TALILT et signifie SECOURS.
TASILA c'est le FER A CHEVAL (il em semble) et plus généralement LA BASE.

Effectivement les autorités arabes n'ont donné que des noms arabes aux nouveaux quartiers, façon d'effacer l'amazighe du paysage : AL-QODS, SALAM, NAJAH' et j'en passe.

A leur décharge, les nouveaux lotissements ont des noms autochtones TILILA et TASILA.

De toute façon vu l'urbanisme stalinien et moche d'Agadir autant donner des noms en phase...

Merci Agerzam pour tes rectifications;
Voir au delà de cette toponymie: Une atteinte et un mépris évident pour les Chleuhs, une volonté de les déposséder de leur patrimoine, mémoire et lieux. la volonté évidente d'arabiser les lieux amazighes.

J'admire et apprécie les gens qui conservent, dans leur parler quotidien, les noms amazighs de nos quartiers. Tous ( ou presque ) les quartiers d'agadir, même ceux qui ont gardé une appellation amazighe, possèdent également une appelation admnistrative arabe:
exemple: yahchech: hay wali el 3ahd ( quartier prince héritier, devenu M6 entre temps ).
Les appelations arabes font "moderne" et même des amazighophones préfèrent les employer, ce qui est dommage.

( Juste une parenthése, l'autre jour un camarade parlant de sa vie au bled disait qu'elle habitait un nouveau quartier (à Casa je crois). Quartier nommé "California", là je me suis dit ce pays est vraiment foutu...)

Tamaynut, j'éspère que t'en as profité pour te foutre de sa gueule sans vergogne.

Amsernat, j'ai repéré un nom de quartier dans cette liste que tu proposes: Tawwokt, qu'on devrait écrire Tawukt. Mais pourquoi cette référence à la chouette? Sans doute le quartier est-il bien gardé la nuit tombée.

-Aksel: j'ai bien dit Agadir et environs. Oui tu as raison, comme Lbattoir c'est aussi Quartier HASSANI reference a Hassan-2. Y'a aussi Quartier Mohammadi reference a M6
-MSGINA c'est une appelation arabe, le vrai nom c'est IMSGGIN.

-Aksel: tu pourras nous raconter l'histoire de ce Mr Boutchakkat?
-AMSERNAT n'a rien a voir avec MESRAN (intestin en arabe), intestin en tachelhite c'est AB3LOUL/IB3LALN

-D'autres quartiers/localites:
-LA3ZIB: ??
-AIT MELLOUL: ???
-ACHTOKN: ?? ca Agerzam nous dira, mais j'ai lu que c'est une compression de ICHAK-ITTOUK

Un peu plus loin d'Agadir:
-ILIGH: ??
-AGRANA: ??
-MIRLEFT: ??
-SIDI BIBI: ??
-et les localites arabes HOWARA: ?? OULAD TAYMA?

-un oued a Agadir s'appelle WA ALHWAR: ???
-FOUNTI: ???
-BIFFENDI: endroit a Agadir, jadis il nous etait interdit d'y aller , cad Defendu d'ou BIFFENDI

-Amzwaru: pour repondrea ta question, c'est because les habitant sont chouettes, hahahah ...

-

J'avais envisagé le fait que Tawukt soit un hommage aux qualités humaines de ses résidents. Ma foi, c'est fort possible que ce quartier n'ait accueilli en son sein que des gens sympatoches. :)

Si un jour tu passes par Tawukt, de préférence la journée, essaie peut-être demander à un commerçant s'il en sait quelque chose.

azul,
pour butchakat, je crois plutot c'est : butjakat

IHCHACHE: mot amazigh, pluriel de Houche (le H de H'mad), cad KOUKH en arabe, Shack en anglais, baraque ou cabane
-TALBORDJTE: freminin de ALBORJ, d'origine arabe, cad TOUR
-AMSERNAT: je ne connais pas la signification ni origine, mais quelqun ici a mentione l'origine francaise, AMSERNAT : Maison de SURete NATionale
-BOUTCHAKKATE?? Aksel? tu dois connaitre
-L'BATOIRE: francais abbattoir
-IMSGGUINE: ????
-TAWWOKT: ????
-TIKIWINE: ????
-INZGANE: ????
-BENSERGAW: ????
-DCHEIRA: ???
-TARRAST: y'a le mot RASS, la tete en arabe
-ANZA: ???
-LABINOUBINE: francais pour La Ville Nouvelle
-TAMRAGHT: ???
-AWRIR: ???
-TAGHAZOUTE: ???
-IMOURANE: ???
-TILILA: ???
-TASILA: ???
-TILDI: ???
-AMSKROD: ???
-TEMSIA: ???

etc.....

-Recemment, la makhzen a cree de nouveaux quartiers a Agadir et n'a pas hesite a leur donner des noms arabes, du genre DAKHLA, LMASSIRA, ALKODS, SALAM, CHOUHADA, HOUDA, CHARAF, etc...
;;;;;;;;;;; ahcuc / ihcac ( mot a connotation arabe - fuins - brossaille :: la hutte ( abri) s tmazigh : azzrib
;;;
; amSnnaT :: le centre / l'hotel .de la securité ( le centre de la sureté)
;
;; butcakkat :: fait referance ou concepteur de ce quartier qui a les cheveux brosse comme le chien dent .
;
;; imsggienn'- asggan au sing: :: les noircie
;
;; tikiwin - au sing: tikiwt :: kaktus
;;
;;inezgan- a l'origine ce dit :: inzgarn :: ceux qui font traverser ?????;;
;; bensergaw :: de des plafonnier ( fait refe: ou plafond - (israg)suspendu -
;;
;; dcira : petit hameau (( dacar :: grand hameau ))
;;
; tarrast :: fait refe: ou : port et attache de navire (ce mot n'as avoir avec l'arabe )
;;
;; anza :: la preuve ( fait refe: a la preuve ______
;;
;; tamraght :: fait réfé: a l'induit ( produit de base d'induit )
;;
;; awrirt ou feme :: tawrirt :: la coline (endroit ou on peut voir et ce faire voir )
;;
;; taghazut ou taghzut :: le lieu de la chevauché (taghzut)
:;
;; imuran au sing:: imiri :: l'amoureux ( fait réfé: a tayri )
;;
;; tasila :: la base -- fondation (
;;
;; t ildi :: tire boulette (le lieu de tire boulettes ou toute sortes de tire )
;;
;; amskkruD - au sing : askkerD :: la pudeur ou intimité.
;;
;;timssi a :: fait réfé a: une sorte de maladie. ou a un centre de soins de ?????
;;
;;;;;;;;;;;;;

-Merci BOCO waaaaaaaaaaaaa Ssi Butkira,...

-Voici d'autres: toujours a Agadir:

-Al'QAMRA: ?? Aksel tu dois connaitre...
-BOUARGANE: ??
-LAKHYAM: .......celui la veut dire TENTES en arabe....tente en amazigh c'est AGUITON

-INZGAN: j'ai lu ou entendu que ca vient de INZA O'MEGGAN, autrefois c'etait un endroit tres frequente par les prostitues et leur proxy

-BOUTCHAKKAT - BOUTJAKKATE? j'ignorais que Bob Marley vivait dans ce quartier!
-DRARGA?

-Apres Amsekroud, y'a
-AGHBALOU: ???
-TAZZIDRA: ???

Amzwaru said:
J'avais envisagé le fait que Tawukt soit un hommage aux qualités humaines de ses résidents. Ma foi, c'est fort possible que ce quartier n'ait accueilli en son sein que des gens sympatoches. :)

Si un jour tu passes par Tawukt, de préférence la journée, essaie peut-être demander à un commerçant s'il en sait quelque chose.

-Ce quartier/village TAWUKT se trouve au niveau d'une montagne un peu en banlieue d'Agadir. Ce qui est interesant c'est que la majorite de ses habitants sont des amazigh black ou brunatre, un peu comme les botswana....mais ils parlent tous tachelhite, pure et dure en plus...C'est pareil pour TAMSIA, black et derives. J'ai un ami qui y habite, je vais lui demander.

-Al'QAMRA: ?? Aksel tu dois connaitre..
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; : pour LQAMRA,,,, j'attend la réponse de . aksel avant de donner la mienne --------------------------.---------------------------------------------------------------------------------------
-BOUARGANE: ?? ::: fait réfé : à argan ----------------------------------------------
-----------
-LAKHYAM: .......celui la veut dire TENTES en arabe....tente en amazigh c'est AGUITON
------------------------------------------------------------------------------------------------------
-INZGAN: j'ai lu ou entendu que ca vient de INZA O'MEGGAN, autrefois c'etait un endroit tres frequente par les prostitues et leur proxy;;;; t'as boucoup d'humour a ssi amSrnaTkkkkkkkkkkkkk ,,,
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; proxy :: la mort ---------------------------
;;----------------------------------------------------------------------------------------

-BOUTCHAKKAT - BOUTJAKKATE? j'ignorais que Bob Marley vivait dans ce quartier! ;;,,,,,, j'ai parler de tacakkat et non pas de tamkokt ---------------------------------------------
;;;;;;
-DRARGA? :: les montagnard ( ibudraren)

-Apres Amsekroud, y'a
;
-AGHBALOU: ??? :: canal ou artére fluvial artificielle
-TAZZIDRA: ??? :: fait réfé à 1) soubassement - 2 ) bas-fond ----

" El Qamra", à l'époque, jusqu' en 1975, je crois, il y avait à cet endroit un pont sur l'oued lahouar et une usine à fabriquer de la caillasse. Le petit pont a été rconstruit et la fabrique de caillasse a disparu. De l'autre côté il y avait le bidonville de Laâzib ( maintenant quartier SONABA).

Je ne connais pas l'origine de ce nom, mas c' est comme ça qu'on désignait la fabrique de graviers, juste à côté de l'école " lougdali" où j'ai fait mon école élémentaire ( maintnant collège mohamed cheikh Saâdi).

-merci Aksel! Donc Aksel ne connais pas l'origine de L'QAMRA, donc a toi BUTKIRA. (En fait, ca veut dire quoi "BUTKIRA"?)

-L'QAMRA:????
-Oued LAHOUAR: ?? riviere Lahouar.....:??

-Je me rappelle , a l'examen final du CM2 (chahada), une question etait "quel est le plus grand fleuve du Maroc?", moi comme un con, j'ai repondu "Oued Lahouar"....que voulez vous? a l'epoque, c'etait le seul oued que je connaisais, on y jouait tout les jours... je me rappelle encore de ses crues monstres, il ramenait des vaches, des anes, des moutons des montagnes avoisinantes...ah le bon vieux tiempo! maintenant cet oued est enterre sous les quartiers Massira/Salam/ Qods etc: une vraie bombe a retardement!

-LOUGDALI: voila un mot qui derive du mot amazigh AGDAL. Ca veut dire quoi AGDAL? les arabes ont encore une fois remplace un mot amazigh par le mot arabe CHEIKH SA3DI quoique ce SA3DI etait un amazigh.

-TAMKOKT = Rasta??

je me rappelle aussi des crues monstrueuses de loued Lahouar.

Tu as raison, c' est stupide de vouloir enterrer le cours d'un oued: un jour ou l'autre il y aura de gros dégâts! à l'embouchure de l'oued, sur la plage, ils ont même construit un gros hôtel et fabriqué une bouche d'égoût pour l'oued...:confused:

;;;;;;;;;;;
;; qamra :: racket - (point de prélémement des taxes et impots illigal entirdit par la relegion et la moral ,,, contrairement a " tamkkast ou tankkast :: taxes impots ;))
;;;
;; asif n hwara (wadlhwara) :: le feuve des apotres ( les pelier de la rélegion )
;;
;;-----------------------------------------------------------------------------------------------

butkira said:
;;;;;;;;;;;
;; qamra :: racket - (point de prélémement des taxes et impots illigal entirdit par la relegion et la moral ,,, contrairement a " tamkkast ou tankkast :: taxes impots ;))
;;;
;; asif n hwara (wadlhwara) :: le feuve des apotres ( les pelier de la rélegion )
;;
;;-----------------------------------------------------------------------------------------------

--l'moussiba a tguite a Butkira..

-LQAMRA: endroit de taqemmart, ou on jouait dados, la carte Ronda, 3ayyet...dama etc...

-Lahwar n' a rien a voir avec HOWARA. Il faut peut etre remonter jusqua l'amont de ce oued,,peut etre il delivrera la le secret de son nom...

Back