Suivez la vidéo ci-dessous pour savoir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note: Cette fonction peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
;;;;;agoram a dit:Je n'ai aucun avis..mais lemot amazigh qui s'y rapproche le plus est "ikrwan" (pluriel de ikru): agneaux
gerwan (gerouane) est aussi un toponyme amazigh de la région de meknes qui a donné son nom a une marque de vin.butkira a dit:;;;;;
; j'ai posé cette question aux personnes trés agée et voila leurs réponse : gerwan :: synonime de"" tamgrut""-----------------------------------------------
;;;;;;;;;;;;;;;Adrar-n-illouz a dit:Kairawan: est un pot d origine perse.......QARAVAN signifiant CARAVANCERAIL.
la premiere vague des armees omeyyades crea un caravancerail pour s abriter des attaques qu auraient a mener les Amazighes .
Explication tiree de Lissan Al arab............
Il en est de meme du mot BARID signifiant la poste montee( dos de cheval) introduite lors de la conquete d Egypte par les Rois Perses dans l antiquite.
butkira a dit:;;;;;;;;;;;;;;;
; personellement je prefere me basé sur la pansée et la logique de nos anciens que de me basé sur les perse et les arabes etc.........![]()
![]()
;;;;;;;;Adrar-n-illouz a dit:La PANSEE et la LOGIQUE des vieilles femmes de 90 ans constituent pour toi une excellence reference pour comprendre la culture universelle.
Chacun est libre de choisir ses references bibliographiques pourvu qu il ne fasse pas la confusion que font les vieilles femmes a l age canonique de 90 ans.
agerzam a dit:J'ai toujours lu que Kairouan signifiait une sorte de camp militaire et aussi effectivement que le nom était d'origine perse.
Quand on sait que c'est une ville qui fut créée spécialement pendant l'invsaion arabe comme avant-poste, il n'y a rien d'extraordinaire.
Kairouan <--> Caravane.
Je pense que Adrar a dit juste.