orientation aprés le bac!!!besoin d'aide!!

oltmazirte

New Member
azoul ayaytma distma ,j'aurais besoin de votre aide et de votre experience professionelle.
Voila, je suis en terminale scientifique spé physique-chimie et inchallah je vais avoir mon bac...mais ce mois est consacré la préinscription cependant je ne sais pas encore quoi faire ...j'ai peur de me tromper et de m'inscrire dans une filiere qui ne m'interesse pa vraiment et j'ai peur de perdre une annee pour rien!!!
je ne veux pas faire des etudes trés longue pas plus de cinq ans mais un metier interessant qui me permettra de bien gagner ma vie et biensur en rapport avec le bac que je prépare cette année!!!
dites moi ce que vous faites dans votre vie comment ca se passe...faite moi part de votre experience et de vos conseil ...
je vous en remercie d'avance!!!
tanmirt noun!!!:)
 
Re : orientation aprés le bac!!!besoin d'aide!!

C'est très difficile à dire avant de commencer.
Tu pourras tout d'un coup changer d'avis pendant tes études. Même la carrière n'est pas totue tracée, il est difficile de prévoir, il arrive très souvent que l'on travaille dans un domaine dont on ne soupçonnais même pas l'existence.

A priori, si tu aimes les sciences et la chimie, je te dirais que l'industrie pharmaceutique et chimique est une de celles qui paient le mieux :)
 
Re : orientation aprés le bac!!!besoin d'aide!!

salam oltmazirt, je te conseille d'en parler avec tes profs. C'est ce que j'ai fait pour ma part. En effet, a la suite de mon bac es je ne savais pas koi faire. Je me suis renseignée auprès d'un prof en particulier que j'avais eu les trois années de lycée et m'a dit qu'il me verrait bien en droit. Aujourd'hui hamdoulillah je suis en 5è année droit en partie grace à lui. Je n'y avais pas pensé avant.Je me renseignait en parallèle auprès des cio mais ils ne servent à rien alors ne perd pas de temps. Sinon demande à tes camarades de classe ce qu'ils veulent faire ça peut t'éclairer. En tout cas si tu ne veux pas d'études longues je te déconseille la fac de médecine ou de pharmacie. En cinq ans si tu veux tu peux viser ingénieur mais en koi? c'est à toi de voir!
Voilà je ne prétend pas avoir trouvé la solution mais j'espère te soutenir à travers ce message car je sais que c'est un choix à ne pas faire à la légère. En tout cas bon courage et tiens nous o courant!
 
Re : orientation aprés le bac!!!besoin d'aide!!

L'industrie pharmaceutique et chimique paie très bien certes, mais au vu des places très limités, je te déconseille de t'y engager.
Le futur c'est l'environnement, il existe des écoles d'ingé "environnement"...
Sinon si tu as un profil plutôt matheux, je te conseille le secteur financier et statistique, voire informatique.
 
Re : orientation aprés le bac!!!besoin d'aide!!

j'ai peur de me tromper et de m'inscrire dans une filiere qui ne m'interesse pa vraiment et j'ai peur de perdre une annee pour rien!!!


une année ça ne se perd pas ... surtout si ça te permet de répondre à ce que tu voudrai pas faire. Ceci dit il ne faut pas avoir peur de se tromper ... dis-toi que tu pourras toujours t'orienter vers ce qui te correspond le plus.

Je rejoins Kalam-one concernant les débouchés dans l'industrie pharmaceutique ... peu d'offres et qui plus est assez selectif. La finance si le marché se "ressaisit" à l'avenir est en effet un secteur où tu pourrais trouver bonheur ... enfin toutefois si le fait de voir dealer en billions ne te donnent pas le tournis ... en tant qu'analyste.

Ah oui un conseil que je donnerai aux djeun's ... des formations en alternance ça peut être bien même si je n'en ai pas fait, je pense que c'est une bonne chose pour intégrer tranquillement le marché du travail.
 
Re : orientation aprés le bac!!!besoin d'aide!!

merci a ts de votre soutien et de vos conseil...même si je suis toujours au même point de depart.lol...ça me monte à la tête tout ça...j'arête pa denparler à tout le monde..
en ce qui conserne le cio et la conseillere d'orientation..c'est vrai qu'ils ne servent strictement a rien!!!ils font tout pour te decourager et te proposer des chose qui n'ont rien avoir avec ce que t'aime et ils y insistent!!!
bref!!je voulais aussi savoir ce qu'on peut faire avec une licence en chimie ou en physique.
tanmirt noun!!
 
Re : orientation aprés le bac!!!besoin d'aide!!

en ce qui conserne le cio et la conseillere d'orientation..c'est vrai qu'ils ne servent strictement a rien!!!ils font tout pour te decourager et te proposer des chose qui n'ont rien avoir avec ce que t'aime et ils y insistent!!!
!!

Oui à éviter ... le CIO, par contre tu pourrais te renseigner auprès d'un prof. (avec qui le courant passe bien entendu) qui pourrait répondre à tes intérrogations quant aux débouchés en physique et chimie... ou encore si tu as des amis qui ont des frères et soeurs qui y sont ... et puis il y a le Net ... un formidable moyen d'avoir un max d'info et de témoignages.
 
Re : orientation aprés le bac!!!besoin d'aide!!

Oui à éviter ... le CIO, par contre tu pourrais te renseigner auprès d'un prof. (avec qui le courant passe bien entendu) qui pourrait répondre à tes intérrogations quant aux débouchés en physique et chimie... ou encore si tu as des amis qui ont des frères et soeurs qui y sont ... et puis il y a le Net ... un formidable moyen d'avoir un max d'info et de témoignages.[

JUSTEMEN EN PARLAN DE PROF...JE CROI KE JVé EN PARLER A MON PROF PRINCIPAL KI EST PROF DE FISIK CHIMIE!!!!ESPERANT KIL ME DONNERA DES REPONSE!!!
JE PENSE KE JVé ME LANCER EN LICENCE PUIS MASTER ET APRES ON VERRA INCHALLAH!!!
MAIS CE KI ME RASSURAI. C DE SAVOIR VERS KEL METIER CA MENE...
MERCI A TS ET N'HESITEZ !!!FAITE MOI PART DE VOTRE EXPERIENCE...DITE MOI CE KE VS FAITS DS LA VIE..PEUTETRE KE CA MOUVRIRA LES YEUX VERS AUTRE CHOSE...
 
Re : orientation aprés le bac!!!besoin d'aide!!

Salam,

Moi je suis en 2ème année BTS Assistante de direction! J'avais l'intention d'aller l'année prochaine en licence ressources humaines jusqu'a hier ou un collègue de travail m'a dit mais pourquoi les filles font des études alors qu'elles savent trés bien qu'a la fin elles vont rejoindre la cuisine !
Ben en fin de compte, je pense que je vais m'arreter aprés cette année et continuer le taf! loooooool

BON COURAGE A TOI !!!
 
Re : orientation aprés le bac!!!besoin d'aide!!

Salam,

Moi je suis en 2ème année BTS Assistante de direction! J'avais l'intention d'aller l'année prochaine en licence ressources humaines jusqu'a hier ou un collègue de travail m'a dit mais pourquoi les filles font des études alors qu'elles savent trés bien qu'a la fin elles vont rejoindre la cuisine !
Ben en fin de compte, je pense que je vais m'arreter aprés cette année et continuer le taf! loooooool

BON COURAGE A TOI !!!

jme laisserai jamais decourager par un macho !!!c pa parceke t une femme ke ta destiné est de rester en cuisine!!!ces tps la st fini...mnt la femme travaille et reussit mm plus ke les hommes!!!ms bon courage qd mm !!!et merci pr ta reponse
 
Re : orientation aprés le bac!!!besoin d'aide!!

Salam,

Moi je suis en 2ème année BTS Assistante de direction! J'avais l'intention d'aller l'année prochaine en licence ressources humaines jusqu'a hier ou un collègue de travail m'a dit mais pourquoi les filles font des études alors qu'elles savent trés bien qu'a la fin elles vont rejoindre la cuisine !
Ben en fin de compte, je pense que je vais m'arreter aprés cette année et continuer le taf! loooooool

BON COURAGE A TOI !!!

Je ne savais pas que les collègues de travailavait une telle force de persuasion sur la vie privée ... et ce qui me fait rire ça n'est que le BTS et il te décourage ... bah qu'est ce que serait si tu "osais" faire un master mdr

Enfin bon moi j'encourage vivement (filles et garçons) d'étudier le maximum possible ... il est certain que c'est une chose qu'on ne pourra jamais regretter à l'avenir... par contre ne pas avoir fait son maximum OUI.

rmq: y'a de bon master en alternance ... faut juste bien s'informer.
 
Re : orientation aprés le bac!!!besoin d'aide!!

JUSTEMEN EN PARLAN DE PROF...JE CROI KE JVé EN PARLER A MON PROF PRINCIPAL KI EST PROF DE FISIK CHIMIE!!!!...

Aïe aïe...commençons par éviter le language sms sur le forum svp!

L'effort d'écriture doit être constant...
 
Re : orientation aprés le bac!!!besoin d'aide!!

Aïe aïe...commençons par éviter le language sms sur le forum svp!

L'effort d'écriture doit être constant...

excuse moi kalam_one.je tacherai à l'avenir de faire des efforts pour ecrire correctement!!!;)
Si non je suis toujours ouverte à vos conseil!!merci à tous
 
Re : orientation aprés le bac!!!besoin d'aide!!

...Ben en fin de compte, je pense que je vais m'arreter aprés cette année et continuer le taf! l

La logique voudrait alors que tu arrêtes tout immédiatement et que tu te consacres pleinement à ta cuisine...


Ton collègue a raison, à quoi sert une fille qui fait des études, qui apprend un métier, se cultive et deviens meilleure qu'elle ne pourrait être sans?

D'ailleurs, à quoi sert une fille?
 
Re : orientation aprés le bac!!!besoin d'aide!!

Ton collègue a raison, à quoi sert une fille qui fait des études, qui apprend un métier, se cultive et deviens meilleure qu'elle ne pourrait être sans?

Elle sert à faire de l'art culinaire....zàma c'est une artiste car elle a fait des etudes....

mdrrr
 
Re : orientation aprés le bac!!!besoin d'aide!!

La logique voudrait alors que tu arrêtes tout immédiatement et que tu te consacres pleinement à ta cuisine...


Ton collègue a raison, à quoi sert une fille qui fait des études, qui apprend un métier, se cultive et deviens meilleure qu'elle ne pourrait être sans?


je suis une fille raté en cuisine alors j'ai fais des études et j'ai attérie dans une gde entreprise. et bien je ne regrette pas. c'est plus cool et je ne sens pas l'odeur de la cuisson. lol
 
Re : orientation aprés le bac!!!besoin d'aide!!

je suis une fille raté en cuisine alors j'ai fais des études et j'ai attérie dans une gde entreprise. et bien je ne regrette pas. c'est plus cool et je ne sens pas l'odeur de la cuisson. lol[/QUO

je ferme la parenthese et revenons a ns moutons svp...ça peut vs paretre egoïste mais c'est urgent,j'ai vraiment besoin de votre aide,vos conseil!!!(pr que je n'atterisse pas en cuisine moi aussi...surtout que je ne suis pas une pro dans ce domaine) :)
 
Back
Top