Scandale : suppression de la mission sur les cours de berbère en France
Polémique quand tu nous tiens
mis en ligne le dimanche 6 mars 2005
Le Ministère de l’Education Nationale française vient de supprimer la mission créée sur le berbère à peine deux mois après son existence !
Il est évidemment plus facile de supprimer l’objet de la polémique, puisqu’il ne s’agit que de la langue originelle de l’Afrique du Nord, comme si cela ne nous concernait pas en notre qualité de citoyens français. Malgré notre présence en France, depuis 1870 et notre nombre qui se chiffre à plusieurs millions de citoyens, nous comptons bien peu aux yeux du Gouvernement français, qui non content de nous coller une appellation qui n’est pas la notre, fait en sorte d’arabiser et d’islamiser nos enfants, au détriment du respect des lois de la République française.
Il faut croire que l’Etat français n’a donc encore rien compris ou feint de ne pas comprendre. Aussi continue-t-il à gérer notre ethnie comme l’a souhaité Napoléon III, qui en inventant un pays qu’il a appelé Algérie avait mis en place les bureaux arabes pour gérer les indigènes Kabyles, en disant ″je ferai de ce pays un royaume arabe !″
Différents journaux et sites internet accusent le ministre français de l’Education Nationale d’avoir agi sur les ordres du gouvernement algérien en nommant à la tête de cette mission Hend Sadi ! Le Ministre n’ayant pas pris la peine de démentir, enterre les kabyles, en supprimant l’objet du délit.
Combien de décennies nous faudra-t-il encore attendre avant que le berbère soit enseigné dans les collèges et lycées de France ?
Tout cela pour satisfaire l’égo de ces "grands" au détriment des petits citoyens que nous sommes.
Marie Boudarène, Kabyle.com
:-? :-?