On rend hommage à une Egyptienne à Timitar...

waggag

New Member
Non franchement, le débilité des organisateurs de Timitar n,a plus de limite. Au lieu de rendre hommage à des artistes amazighes comme Awissar, Amentag, Lbaz, Tabaâmrant, Ammouri, ou même les gens de Tifawin, les vrais précurseurs du cinéma amaizgh, on fait quoi? On rend hommage à une arabistes de la pire espèce...

Elle n'a d'ailleurs aimé dans timitar qu'un tunisien, l'arabiste merdique qui a failli pleurer sur la scène pour ses frères de Palestine et d'Irak.

Je vous laisse découvrir:

Boussy : «J'ai beaucoup apprécié Timitar»

Rien ne semble empêcher Boussy de retrouver son public marocain, fût-ce même cet accident de Tétouan dont elle est sortie indemne. Après le nord, c'est à Agadir qu'on a retrouvé cette grande actrice égyptienne. Un vibrant hommage lui a été rendu par le Festival "Timitar".


ALM : Un mot d'abord sur votre état de santé, après le malencontreux accident que vous avez eu à votre retour du Festival du film méditerranéen de Tétouan...
Boussy : Il faut préciser que mon voyage actuellement à Agadir est le premier que j'aie effectué après l'accident que j'ai eu, avec ma consoeur l'actrice Leïla Oloui, sur la route de Tétouan. Cet accident, voyez-vous, ne m'a pas empêché de refaire le voyage pour renouer avec le Maroc, mon second pays après l'Egypte, et avec son peuple accueillant.

Etes-vous spécialement revenue pour le Festival "Timitar" d'Agadir?
Je remercie les organisateurs de ce festival d'avoir pensé à me rendre hommage. Cela m'est allé droit au coeur.

Quel est l'aspect qui vous a le plus passionné dans ce festival?
J'ai été doublement impressionnée. Il y a d'abord la qualité des artistes invités, cela fait plaisir que ce festival soit la destination des grandes célébrités et des nouveaux leaders, du monde des arts et du spectacle. Parmi les concerts que j'ai beaucoup appréciés, je citerai celui de Lotfi Bouchnak. Et puis, j'ai été fascinée par la popularité de "Timitar". En dépit de l'âge de ce festival, qui en est à sa 2ème édition, il a réussi à drainer les grandes foules. Cela tient, évidemment, à la qualité d'organisation mais aussi à la gratuité des spectacles.

Comment trouvez-vous la vie culturelle au Maroc?
Le Maroc a su préserver son identité culturelle, sauvegarder son patrimoine historique tout en restant ouvert à d'autres influences. C'est la raison pour laquelle votre pays a pu s'enrichir culturellement.

Votre absence sur le grand et petit écrans se fait de plus en plus remarquer. Qu'est-ce qui expliquerait cette absence?
Une grande partie des rôles qui me sont proposés ne correspondent pas à mes attentes. Les scénarios, qui sont généralement d'ordre comique, ne sont pas de bon niveau. Ceci dit, je continue à tourner. Dernièrement, j'ai interprété un rôle dans le téléfeuilleton "Ahlam Hind Al Khachab", qui n'est pas encore diffusé au Maroc, et un autre rôle dans la série "Amour après délibérations". A préciser que le tournage de cette série a été interrompu après mon accident.

Vous êtes la femme d'une star du cinéma arabe, en l'occurrence Nour-Chérif. Le prestige de votre mari ne vous a-t-il pas fait de l'ombre?
Depuis notre mariage, nous nous sommes fixé une règle de conduite: Ni moi, ni lui ne doit intervenir dans la vie professionnelle de l'autre. Mais il faut dire que je suis un peu pénalisée par mon statut, outre mes charges professionnelles, par mes lourdes responsabilités vis-à-vis du foyer.

Combien avez-vous d'enfants?
J'ai deux filles, Mia et Sara.

Que pensez-vous du déclin du cinéma marocain?
Le film marocain jouit, à présent, d'un grand prestige international.

Quels sont les films qui vous auront impressionnés?
En plus de "Mémoire en détention", j'ai beaucoup apprécié "Tarfaya" de Daoud Aoulad Essyad.

Vous êtes connue pour votre passion des chants et de la musique. Que connaissez-vous de la scène lyrique marocaine?
J'admire beaucoup Abdelhadi Belkhayat et Abdelouhab Doukkali. Simplement, je me demande pourquoi ces deux chanteurs, dont le talent est indéniable, n'animent pas de concert hors de leur pays.

Que peut l'artiste contre la flambée de violence qui gagne le monde?
L'artiste a un grand impact sur le public, dont il reste le plus proche. Mais de tous les arts, le théâtre et plus particulièrement le chant agissent, aussi rapidement qu'efficacement, sur les esprits. Il faut reconnaître que ces deux genres ont une grande vertu mobilisatrice. Seulement, il ne faut pas se leurrer sur leur capacité à changer le cours des choses, sachant bien que le pouvoir de décision reste entre les mains des décideurs politiques.
 
[" Que pensez-vous du déclin du cinéma marocain?
Le film marocain jouit, à présent, d'un grand prestige international."]:-D Quelle hypocrisie!

Je n'ai jamais entendu parler de cette actrice. Ce festival, prometteur au début par son appelation " timitar", devient une fois de plus une entreprise de récupération au profit de l'hégémonisme culturel du Machreq. Il faudrait le boycotter ou créer un autre festival parallèle, typiquement amazighe.
 
C'est qui celle-là :-? Moi je connais juste Boussi Vision :-D

Mais bon moi je suis resté bloqué à Samya Gamal alors...:-D

Le problème avec tout cela, c'est qu'en critiquant on apparaît vite comme sectaire et fermé aux autres, c'est difficile parce qu'on n'a pas envie de l'être.


Mais en gros, malgré quelques vieux réflexes des organisateurs, je pense que le festival a été une réussite, plus de la moitié étaient quand même des Amazighes.

Et n'oubliez pas qu'il y a des pressions sur le directeur du festival pour intégrer un minimum d'artistes orientaux...

Là où il faut rester vigilenat maintenant, c'est sur les suites du festival qui sont sensées engendrer des activités et collaborations artistiques, nos artistes en profiteront-ils ?
 
:-x en tt cas marre qu'à chaque fois on nous ramène des acteurs du moyen orient..et qui? les Egyptiens qui nous considère comme des "Arabes" de seconde zone et qui ignore tout de notre cultire..pouah!!

:-( Saida Fikri par contre, on ne la voit plus!!

[ Edité par nsummer le 12/7/2005 11:29 ]
 
Dans ce site, nous ne sommes ni des Arabes de deuxième zone ni ceux de la quatrième zone. Nous sommes amazighs jusqu'à preuve du contraire.


nsummer a écrit :
:-x en tt cas marre qu'à chaque fois on nous ramène des acteurs du moyen orient..et qui? les Egyptiens qui nous considère comme des "Arabes" de seconde zone et qui ignore tout de notre cultire..pouah!!

:-( Saida Fikri par contre, on ne la voit plus!!

[ Edité par nsummer le 12/7/2005 11:29 ]
 
http://www.tawalt.com/letter_display.cfm?lg=_TZ&ID=3074


Voici quelques photos des Amazighs d'Agadir lors du festival de Timitar qu'ils veulent absolument recupérer...
 
Merci je suis au courant..je ne fais qu'exprimer ce qu'ils pensent des maghrébins

[ Edité par nsummer le 12/7/2005 19:16 ]
 
C est une grande maladie des organisateurs marocains a tous les echelons tant gouvernemental que local......
Nous sommes comme l ane de Buridan: il ne sait pas exactement sil a faim ou il a soif.......devant l eau et l avoine il va rester hesitant jusqu a ce la mort.
Nous avons des oragnisateurs de ce genre qui ne savent meme pas s ils sont amazighes ou arabes.........Cela est le plus grand danger qui nous guette officiellement............
Les moyen-orientaux savnt pertinemment que nous ne sommes pas arabes et d ailleurs quand ils s adressent a nous en prive ils le disent clairement............Antoum Barbar.......
Mais les imbeciles marocains font l imbecile en affichant un arabisme de surface et en y tenant en marmonant des phrases arabes.........
Non seulement il faut demander la reconnaissance de l amazighe comme langue nationale mais demander aussi qu on chnage ne le nom de Almaghrib........cela ne rime pas avec notre amazighite.........Marrakech vaut mieux
 
Mais le problème est que nosu risquons d'afficher une attitude sectaire non ?

On se trouve entre le marteau et l'enclume :

D'un côté les expressions amazighes publiques qui ne s'expriment au grand jamais sans être tenu en laisse par une présence arabophone annexe (le contraire est bien rare).

De l'autre si on le dénonce, on peut parraître renfermés et comem d'hab...raciste, tribaliste et tuti quanti.

Alors comment ragir ?

:-?
 
vous tourner autour du pôt,
qui tirent les ficelles à AGADIR, càd qui gouverne Agadir?

les panarabes, les ba3tistes

pour moi TIMITAR devait être à 90% amazigh, en ramenant des troupes ou des chanteurs de tamzgha(des iles canaries , de tunisie, d'algérie, de libye....

personnelement je l'ai boudé cette année
l'année derniére, j'étais allé voir ce grand monsieur de la chanson amazigh "IDIR",
 
par agerzam le 13/7/2005 17:59:38

Mais le problème est que nosu risquons d'afficher une attitude sectaire non ?

On se trouve entre le marteau et l'enclume :

D'un côté les expressions amazighes publiques qui ne s'expriment au grand jamais sans être tenu en laisse par une présence arabophone annexe (le contraire est bien rare).

De l'autre si on le dénonce, on peut parraître renfermés et comem d'hab...raciste, tribaliste et tuti quanti.

Alors comment ragir ?
..........................
Mon cher Aguerzam!
je presume que le marteau est le Makhzen et l enclume est l amazighe........
Je comprends bien le dilemne.Comment agir? et comment reagir?
Dans ce forum en dennoncant nous reagissons.Il est evidemment clair que si nous etions dans les rouages du systeme organisateur nous devons obeir aux lois imposees par le Marteau...........
Comment agir?
il y a plusieurs facons?
1/ ne pas faire partie du systeme, s ecarter du systeme..........
2/militer et appronfondir la prise de conscience au niveau universitaire et intellectuel et au niveau populaire par les assocaitions
3/critiquer et REAGIR a tout ce qui est PROPOSE pour mettre en valeur notre OPPOSITION........ce forum constitue un instruement non negligeable pour faire entendre notre position pacifique et notre opposition sereine a toutes les manifestations tendant a camoufler la realite amazighe en la voilant par un ecran de fumee arabe.
 
Back
Top