Tu avais correctement ponctué, Ahmed R: grammaticalement parlant, la proposition incise " l' Histoire est en train de s'écrire avec les Imazighen, ( ...)" est mise en apposition; c'est l'une des subtilités de la langue de Molière que tu sais bien manier!
Je ne crois pas mon cher Ahmed que Imazighens soient des " has been", sauf ceux qui ont donné leur identité et âme à l'arabisme moyen oriental et qui s'accrochent à des partis politiques ( USFP, ISTIQLAL, PJD anc co ) dépassés et laminés et qui ne se maintiennent que par la dictature et la démagogie, et à une langue arabe devenue absconse et anachronique dans le monde moderne!
L'arabo- baâthisme, le nassérisme, le marxisme léninisme sont has been; la nostalgie des temps des umeyyades et des fastes de l'ndalousie, c'est has been... La fierté arabe bédouine et son corrolaire l'islamo- wahhabisme sont has been et ne survivent et se répandent insidieusement encore que grâce aux flots des pétrodollars et au prestige de l' Islam originel du Haut Moyen âge où certains illuminés veulent nous faire revenir...
Le peuple amazighe relève d'un autre qualificatif, puisque il n a jamais essayé de suivre " les modes", de s'inscrire dans quelque idéologie universaliste et impérialiste: face aux invasions et aux courants des idées il s' est replié sur lui même, s'est refugié dans les conterforts des montagnes et des déserts, s' est conservé intact dans une sorte d' hibernation, pour préserver sa langue et ses coutumes; je ne sais pas comment qualifier l'état des Imazighens, surtout les Ichelhiyines: c'est une sorte de conservatisme rigide, une répétition à l'identique d'un modèle plus que ancestral, qui frise la fossilisation!
C'est là l'un des aspects les plus troublants du peuple amazigh, s'être mis entre parenthèses pendant des siècles et se trouver confronté subitement à la modernité et aux assauts impitoyables des bouleversements de l' Histoire contemporaine! c'est à la fois un miracle de la survie mais aussi un drame tragique, tous ces siècles perdus pour le développement de notre civilisation et l'épanouissement de notre peuple.
Comme une oeuvre préhistorique ancienne préservée des outrages du temps et qui se détériore subitement à l'air libre, c'est ce qui malheureusement risque de nous arriver. Imazighens ne sont pas " has been": ils survivent toujours, mais dans une sorte de rigidité devenue subitement, en 50 ans, anachronique: d'où le décallage monstrueux entre les intellectuels imazighens et leur peuple: mésentente, méfiance, dialogue de sourds, si ce n'est absence totale de liens et de communication.