Nous sommes tous des amazighs, dixit Ben Bella

agerzam

Administrator
Ben Bella favorable à l'autonomie au Sahara

bb.gif

M. Ben Bella favorable à une solution politique de la question du Sahara basée sur l'autonomie sous souveraineté marocaine

Marrakech, 04/05/06 - L'ancien président algérien, M. Ahmed Ben Bella s'est dit favorable à une solution politique de la question du Sahara, fondée sur l'octroi aux Provinces du sud d'une autonomie élargie sous souveraineté marocaine.

"j'ai déjà défendu ce projet il y'a plus de dix ans en Espagne", a-t-il ajouté lors d'une rencontre avec la presse tenue, mardi soir à Marrakech.

M. Ben Bella n'a pas manqué également d'exprimer son optimisme quant à la possibilité de trouver une solution politique à la question du Sahara, estimant qu'il est actuellement possible de régler cette affaire sous le mandat du président Abdelaziz Bouteflika et ce, en dépit de ce qui caractérise les relations entre les deux pays de temps en temps du fait, notamment, de l'ingérence de certaines parties.

L'ancien président algérien s'est prononcé contre la course à l'armement dans la région du Maghreb et contre l'augmentation des budgets alloués au renforcement de l'arsenal militaire et des armées, laquelle se fait au détriment du développement socio-économique et culturel des peuples de la région. Il a fait remarquer que de telles initiatives ne peuvent qu'instaurer un climat de méfiance entre frères maghrébins.

Concernant la question des frontières entre les pays maghrébins, qu'il considère comme une "histoire ancienne et anachronique", M. Ben Bella a affirmé qu'il "rejette la division qui constitue une situation anormale imposée par le colonisateur", relevant que "l'union est actuellement la voie la plus appropriée pour sortir de l'impasse".
Et d'ajouter : "Nous savons que l'Europe qui a, elle-même, consacré une longue période de son histoire à consolider les frontières entre ses pays, a fini par y renoncer et s'unifier".

"Notre union en tant que Maghrébins ne doit pas être perçue comme le prix d'une guerre contre les autres ou une déclaration de haine à leur égard, mais doit se faire pour la réalisation de notre propre développement et la garantie de l'avenir de l'humanité", a-t-il fait remarquer.

Au sujet de la question culturelle dans la région, l'ex-président algérien a estimé nécessaire de gérer cette question de manière rationnelle et sage, rappelant que les peuples de la région du Maghreb ne peuvent abandonner l'amazighité. "Nous sommes tous des amazighs et on doit accepter cette situation tant qu'elle ne s'oppose pas à l'arabité et aux valeurs sacrées de l'Islam", a-t-il précisé.

M. Ben Bella a d'autre part exprimé son rejet catégorique de l'extrémisme sous ses différentes formes, réaffirmant son attachement à un islam tolérant et respectueux de la vie.

Il a fait part, par ailleurs, de son soutien au processus de réconciliation en tant que voie unique pour faire sortir les peuples maghrébins de la situation actuelle qu'impose l'ordre mondial prévalant.

L'ex président algérien a soulevé, au début de sa rencontre, plusieurs questions se rapportant notamment aux fondements de l'ordre mondial actuel, soulignant la nécessité d'instaurer une nouvelle culture permettant aux peuples de réaliser le développement escompté, estimant que la solidarité demeure le seul moyen à même de permettre à ces peuples de sortir de l'impasse socio-économique et historique.

map.ma

Décidément, c'est à la mode de reconnaître les évidences ethno-historiques de l'Afrique du Nord :)

Nous sommes tous des amazighs et on doit accepter cette situation tant qu'elle ne s'oppose pas à l'arabité et aux valeurs sacrées de l'Islam

Comment comprenez-vous cette phrase ?

Moi je le vois comme ça : l'amazigh peut exister, mais il doit rester subordonné aux valeurs de l'arabité et de l'islam.

Donc un Amazigh qui refuse l'arabité et veut être boudhiste ne peut pas être accepté.

L'Amazigh est mineur à vie.

PS : pour l'anecdote, saviez-vous que Ben Bella était originaire (paraît-il) de l'Anti-Atlas ? D'ailleurs le nom Bella ne laisse pas beaucoup de doute.

Il aurait pu seulement parler d'islam..mais bon j'espère que l'affaire du Sahara sera rapidement close, elle l'a trop duré..ça fait meme qd plaisir d'entendre un Algérien parler de coopération Maghrébine.

U' Bella, ayt O' Bella, oui, ce nom existe dans le sud marocain.

Comme tu dis, il y a une surenchère à l'amazighité ces derniers temps. On s'en rend compte une phrase par ci, par là, dans les discours de Boutefliqa, ben bella, même kadhafi, sans parler des sous fifres de tous les régimes nords africains, tunisie exceptée qui a" irrémédiablement coupé avec ses origines amazighes ( ? )

je pense personnellement que c'est de la démagogie électoraliste et de la poudre aux yeux. Ce sont des lois écrites noir sur blanc qu'il nous faut. C'est facile d'endormir Imazighens avec des discours pompeux et des mots gentils par ci par là. Mais ces régimes n'ont pas changé de nature, ils restent profondément baathistes, arabistes,dictatoriaux, faisant de l'arabité leur idéologie et de la religion leur fonds de commerce. C'est de la démagogie.

Reconnaissance totale et sans condition de l'amazighité de l'Afrique du Nord et liberté de conscience et de penser garanties par la Constitution. C'est la base d'un Etat moderne et démocratique. L'Etat n'a aucun droit de s'imiscer ni de légiférer en ce qui concerne l'identité et les convictions religieuses ou philosophiques d'un citoyen.

Quant à l'union de l' Afrique du Nord,je vous prédis qu'elle ne se fera que lorsque le caractère intrinséquement amazighe de cette terre sera reconnu. Tant qu'ils se réclameront de l'arabité et de l'Islam il n' y aura que des désordres et des discordes.

Mais est-ce que vous savez d'où il est originaire cet imbécile. Je dis bien imbécile parce c'en est un. En fait, lui, il a juste grandi à Maghnia en Algérie. Ces parents sont de parfaits amazighs originaires de la région de Marrakech. Et oui, c'est un pur "gerbouz" que nous avons forgué aux Algériens pour qu'ils leur annoncent qu'il est arabe, arabe, arabe. Remarquez ! Il dit une chose et son contraire. Il faut accepter, dit-il, l'amazighité, mais dans son Maghreb Arabe. Qu'il aille au diable fauvert ce tocard ! I tfou f innak !

Est-ce que réellement vous connaissez beaucoup d'Arabes qui ont pour nom de famille un nom typiyqement amazigh ? Bella est très répandu chez nous les Ichlhiyens mais aussi chez les Amazighs trourègues. En plus, regardez bien sa tronche, moi, personnellement, cela m'a toujours intereppellé. On dirait Dda Ali n' Aït bihi Ouâddi. lVouz croyez s'il dit qu'il est pour l'amazighité, ce n'est pas pour rien. C'est parce que ce tocard a été dans le village natal de ses parents. Et là, surpris, il découvre que ses cousins parlent tous le tamazighit. Cela l'a fait réfléchi. Pour une fois dans sa vie !

Concernant le Sahara, il peut toujours parler. Il a oublié la fameuse phrase d'Ibn Khaldoun: "Ida âurribat, xurribat". Là où il y a les Arabes, il y a la destruction. Des colonialistes panarabistes ( le Makhzen, le Polisario et les dingues criminels d'Alger )qui se dispuent une terre qui n'est même pas la leur. Il n'y a que les Arabes qui en sont capables. Cela ne m'étonnerait pas que demain, les Arabes de Barbès déclarent unilatéralement leur république arabe démocratique.

Cet homme est un panarabiste de la pire espèce. Il faut bien relire ce qu'il dit "...tant qu'elle ne s'oppose pas à l'arabité", ça veut dire koi ça à votre avis ?

Il faut savoir que ce monsieur a en 1963 massacré dans le sang l'opposition que lui faisait les Kabyles du FLN, accusant le Maroc d'être derrière tout ça bien entendu.

Un ami kabyle m'a raconté qu'à l'époque de Nasser il avait été accueilli au Caire où il avait commencé son discour devant la foule égyptienne en affirmant le point levé "Nous sommes arabes!"

Rien à attendre de ce genre de dynosaure du panarabisme !

Il n'a pas dis "Nous sommes arabes", il a dis "Nous sommes arabes, arabes, arabes" :)

De ce genre de choses qu'on répette à l'envie tant on n'en est soi-même pas convaincu :)

agerzam said:
Il n'a pas dis "Nous sommes arabes", il a dis "Nous sommes arabes, arabes, arabes" :)

De ce genre de choses qu'on répette à l'envie tant on n'en est soi-même pas convaincu :)

C'est la methode coué (depuis quelques années ben bella tente d'apparaitre comme un sage au dessus de la melée, il se cherche une respectabilité internationale..il doit certainement chercher un poste à l'onu..)

Re : Nous sommes tous des amazighs, dixit Ben Bella

Je suis tombé par hasard sur ces extraits videos d'un discour de bouteflika en kabylie suivies d'interventions (artificiels) du public dont deux imazighens qui n'ont motivé de liens avec l'amazigh que par le salut "azul" avec lequel ils ont debuté leur discour creux et faussement contestataire.

Admirer le clin d'oeil lors de l'allusion au barbarisme.
http://www.dailymotion.com/search/sociologie/video/x1c8xt_bouteflika-discouru-boudellal

Admirer, vers la fin de cette intervention et tout juste apres une sentence en dialectale, la remarque calculée et adressée à l'auditoire: "Je parle au peuple algerien et au president de la republique". Comprenez donc que les imazighens de kabylie ne sont pas algériens. Incroyable!
http://www.dailymotion.com/search/sociologie/video/x1c9x5_bouteflika-discouru-commerce-eddine

Enfin admirer le niveau lamentable de nos dirigeants maghrebins tout bon à gesticuler et à s'enorguellir de parler la langue de moliere. Dihydrogene H-II se plaisait à citer Pascal, et bien pour l'ami bouteflika ca sera Voltaire.
http://www.dailymotion.com/search/sociologie/video/x1cu5e_bouteflika-best-of

Mon dieu mais qu'avons nous fait pour devoir supporter de tels aghyoul. Ikh Tfou !

aksel said:
U' Bella, ayt O' Bella, oui, ce nom existe dans le sud marocain.

En effet, dans la région de Tafraout (Gdourt, Aguerd Imlal, Aït Mansour) est la souche des Aït ou Bella, dont je suis famille (éloigné). Je suis sûr et certain que "Ben Bella" n'appartient pas à notre famille!" Enfin je l'espère :mad:. S'il le saurait, il me demanderait: "i-t-sn tacelhit?" AVANT de me demander "i-t-sn taàrabt?"

Je vais tenter le diable :

"Nous sommes tous des européens et nous devons accepter cette situation tant qu'elle ne se pose pas à la francité et aux valeurs de la république"

Certes, c'est une comparaison qui ne tient pas debout puisqu'il n'y a pas de langue européenne.

Mais c'est sûr qu'une génération a vécu et que celle qui est aux commandes est incapable de relever le défi de l'identité nord africaine.

Que puis-je faire, moi amazigh européen, qui porte dignement mes identités en sachant que les habitants de Tamzgha sont paumés vis à vis des leurs?

Back