Nos frères amazighs du Sud se révoltent...

waggag

New Member
Un chef rebelle malien réclame une intervention française

MALI - 24 mai 2006 - par PANAPRESS

Le chef du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (rébellion touarègue malienne), Hassen Vaghagha, a appelé, mardi soir, les grandes puissances, notamment la France, à intervenir d'urgence auprès des autorités maliennes pour éviter ce qu'il a qualifié de génocide contre les populations du Nord-Mali.
Dans un entretien téléphonique avec un des correspondants de la PANA à Nouakchott, M. Vaghagha a révélé que ses hommes ont occupé, mardi, la ville de Kidal (environ 1.200 Km au Nord de Bamako) et ses environs, ajoutant que l'attaque a fait quatre morts, dont deux parmi l'armée régulière malienne et deux parmi les assaillants.

Le chef de guerre a encore fait cas de l'occupation, par les insurgés, de la localité de Menaka.

Au sujet des revendications de son mouvement, le chef rebelle déclare que celles-ci portent sur la mise en application des termes des accords de paix signés en 1992, soulignant que les autorités maliennes ont rejeté sa demande d'ouverture d'un dialogue.

Expliquant qu'aucune médiation entre les deux parties n'est en vue, il a appelé les grandes puissances, notamment la France, à intervenir pour éviter que les autorités maliennes commettent ce qu'il a qualifié de génocide parmi les populations de l'Azawad, sous couvert de la lutte contre le terrorisme.

Pour lui, le combat que mène son mouvement est légitime pour recouvrer les droits des provinces du Nord-Mali tels que consacrés par les accords signés en 1992 entre la rébellion touarègue avec le pouvoir central à Bamako.

Par ailleurs, plusieurs unités militaires mauritaniennes ont été dépêchées mardi pour sécuriser les frontières avec le Mali voisin.
 
Il faut que les mouvements amazighs du Nord les soutiennent de toutes leurs forces. Il y en marre de la colonisation d'où qu'elle vienne ...
 
waggag said:
Il faut que les mouvements amazighs du Nord les soutiennent de toutes leurs forces. Il y en marre de la colonisation d'où qu'ils viennent ...

La cause palestinienne et irakienne ont plus d'échos en Tamazgha occidentale que la souffrance de nos cousins proches Touaregs.
Dans quel journal ou quel site web as- tu trouvé ces informations? As- tu un lien? Tanmirt.
 
Il faut être prudent, il y a pas mal de groupes touaregs qui se sont liés aux islamistes. Avec la présence américaine dans le coin, ils n'ont aucune chance.
 
forces armees amazigh

waggag said:
Il faut que les mouvements amazighs du Nord les soutiennent de toutes leurs forces. Il y en marre de la colonisation d'où qu'ils viennent ...


azul flawen aitma imazighen

L hors d une intervention sur ce forum , j ai bien signale que le mouvement amazigh a reelement besoin d une faction militaire , pour intervenir immediatement l orsqu une partie de notre nation s ouffre d une attaque etrangere quelque soit sa nature. mes chers freres et soeurs soyez persuade que le mouvement culturel ne peut pas resoudre tout les problemes dont souffrent les citoyens de tamazgha, dans toute nation , il est vital d avoir un courant culturel, politique, mais aussi arme,car le droit ne ce donne pas ,mais il se prend, et vous verrez que l evollution de la situation le prouvera.

ourilla kra bla kra . abnkal. oura itkess ragh rikan
abrid nhak dwa isfaq doujnaa
 
Back
Top