noms de poissons en tamazight (souss)

[size=large][color=339933]par-contre??[/color][/size]qui peut me dire pourquoi chez nous ils n'aimes pas le poissons d'eau douce????
j'hbite comme vous pouvez le voir sur l'avatar un coins sympas pour la peche et la chasse et pourtant quand je pêche je suis obliger d'inviter des amis d'Agadir ou sinons je le sel a mort pour qu'ils le croient pechés en mer ;-)

Salut,
Nous on dis izéki pour le moineau
atbir,le pigeon ou la colombe :)
tamila, la tourterelle
agayouar,le corbeau
elbaze,l'aigle ou faucon j'ai un doute
baou,le vautour
afoulous tout le monde connait
bibi, la dinde
brradj,la pie
hmo raiss,la cigogne (dans ma région)
tasskorte, une sorte de poule sauvage je crois?
talaaioute:une sorte de chardonais
tenkbiou: un p'tit oiseau qui ressemble au rossignol et qui vient siffler dans les patio à tamazight!

MALIK a écrit :
Salut,
Nous on dis izéki pour le moineau
atbir,le pigeon ou la colombe :)
tamila, la tourterelle
agayouar,le corbeau
elbaze,l'aigle ou faucon j'ai un doute
baou,le vautour
afoulous tout le monde connait
bibi, la dinde
brradj,la pie
hmo raiss,la cigogne (dans ma région)
tasskorte, une sorte de poule sauvage je crois?
talaaioute:une sorte de chardonais
tenkbiou: un p'tit oiseau qui ressemble au rossignol et qui vient siffler dans les patio à tamazight!

Merci MALIK !

J'en ai un autre de nom d'oiseau, mais 1) j'suis plus bien de pas l'avoir inventé et 2) je sais pas à quoi ça correspond :
Khaltiss n Ouchen.............. ?

taghazout a écrit :
voila une listes des noms de poissons en tamazight, a vous de courriger et rajoutes d'autres(les noms sont en singulier):
.....
ta3rabt n'lbher=baleine
.....

les anciens avait un sacré sens de l'observation et un humour evident :-D

Re : noms de poissons en tamazight (souss)

Ce topic est terrible! C'est exactement ce que je recherchais, et j'ai du regardé dans les archives de ce site.
Pour des raisons évidentes, certains d'entre nous ne connaissent pas ce vocabulaire de reconnaissance des poissons et fruits de mer, à part une petite poignée de mots génériques et répandus. J'en fais partie, alors pour moi c'est le top!

Il faudrait pérenniser le contenu de ce topic, qui nous sort des questions usuelles "Comment dit-on...?" tant les mots qu'il contient sont méconnus à un grand nombre. Un tel sujet mérite aussi des précisions telles: la source (même si c'est la tradition orale), la région d'origine de l'usage etc ...

Azul fell-awen akken ma tellam,

Ces sujets sur le vocabulaire sont vraiment excelents mais manque un peu d'organisation.

Amzwaru said:
Pour des raisons évidentes, certains d'entre nous ne connaissent pas ce vocabulaire de reconnaissance des poissons et fruits de mer, à part une petite poignée de mots génériques et répandus. J'en fais partie, alors pour moi c'est le top!

C'est sûr que une fois arrivé chez nous le poisson n'est plus reconnaissable...
Les seuls animaux marins que je connaisse ce sont ceux que l'on peut trouver a tarwga...Encore que...comment on dit déjà un têtard?...

Tamaynut, ouvre plutôt un topic pour les marins d'eau douce. :D

Tétard, je dirais "Mummu n igwra" ou encore "Mummu n waman" qui permet de généraliser aux progénitures des autres batraciens.

D'ailleurs, pour lier ta question avec celles du topic, il doit y avoir dans notre langue un moyen de désigner la fraye.

Back